Nvidia officialise le SLI pour les plateformes AMD

Publié le 28/04/2011 à 18:37 par
Imprimer

Les rumeurs indiquant l’arrivée du SLI pour les futures plateformes 990 FX et 990X d’AMD étaient correctes : Nvidia vient d’officialiser l’annonce sur son blog . L’annonce ne donne que très peu de détails mais l’on sait qu’en plus des chipsets 990 FX et 990 X, les chipsets 970 seront aussi concernés. Asus, Gigabyte, MSI et Asrock proposeront de telles cartes compatibles SLI.

On notera que Nvidia ne s’est pas privé de tacler AMD (son principal concurrent sur le marché des cartes graphiques) en indiquant que ces dernières années, les processeurs Intel étaient « le choix des joueurs ». Les optimistes préfèreront voir dans cette annonce que Nvidia pense déjà du bien des futurs processeurs Zambezi et de leur architecture Bulldozer dont le lancement devrait s’effectuer d’ici moins de deux mois maintenant !

Les Radeon HD 5700 deviennent 6700 pour tous

Publié le 28/04/2011 à 12:52 par
Imprimer

AMD vient d’annoncer la transition des Radeon HD 5700 dans la gamme 6000 pour la vente au détail alors que celle-ci n’était jusqu’alors effective que pour les clients OEMs. Une transition qui était un secret de polichinelle depuis quelques mois, niée jusqu’au bout de manière à retarder les critiques voire à les étouffer à force d’attente. AMD essaye cependant de jouer la transparence et annonce sur ses pages produits que les Radeon HD 6700 sont basées sur le même hardware que les Radeon HD 5700.

Notez que si la présence du support du HDMI 1.4a dans les fiches produits pourrait sembler indiquer une nouveauté, il n’en est rien puisque le support de ce standard est purement logiciel et a été déployé il y a plus de 6 mois de cela sur l’ensemble des Radeon HD 5000.

En réalité la seule différence vient du fait qu’AMD autorise les fabricants de cartes graphiques à réduire la fréquence de la GDDR5 de 1150 MHz à 1000 MHz pour la Radeon HD 6750. C’est par exemple le cas sur les modèles Sapphire et PowerColor qui seront par conséquent légèrement moins performants que les Radeon HD 5750.


La Radeon HD 6750 1 Go de Sapphire.

Il restera bien entendu à observer si AMD, ses partenaires et les revendeurs ne vont pas profiter de ce changement pour augmenter quelque peu le prix final de ces Radeon HD 6700 qui n’apportent strictement rien par rapport aux Radeon HD 5700, si ce n’est des performances réduites pour la Radeon HD 6750 !

Intel SSD 311 : 20 Go de cache pour le Z68

Tags : Intel; Z68 Express;
Publié le 28/04/2011 à 11:18 par
Imprimer

Selon Nordic Hardware  Intel devrait lancer le 11 mai, en même temps que le chipset Z68 Express, un nouveau SSD, l’Intel 311. D’une capacité de seulement 20 Go, il est en fait destiné à être utilisée avec la fonctionnalité de SSD Caching, dénommée Smart Response Technology, qui sera disponible dans les pilotes Intel Rapid Storage Technology 10.5.


Le principe est similaire aux disques durs hybrides, puisqu’il s’agit en analysant les accès au disque dur de placer les données les plus utilisées sur le Flash. Elle est donc ici disposée sur un autre périphérique physique, mais les deux (HDD et SSD) ne forme qu'un périphérique, de la taille du disque dur, pour le système.

Les gains annoncés en pratique sont impressionnants et le niveau de performance est proche d’un SSD, mais comme c’est le cas avec les disques hybrides ils ne sont pas forcément représentatifs. Forcément, en lançant plusieurs fois le même test de suite, les données sont placées sur le SSD, et leur accès est dès lors bien plus rapide.

Mais avec seulement 20 Go de Flash, ce qui est certes bien plus qu’un disque hybride, l’espace reste limité et il est objectivement difficile de situer le niveau de performance qu’un utilisateur obtiendra … si ce n’est indiquer qu’il sera dans l’intervalle séparant un HDD d’un SSD, plus proche du premier si vous manipulez beaucoup de donnée, et plus proche du second dans le cas contraire.

Reste à savoir si cette technologie sera limitée au Z68, un bridage qui serait purement logiciel, où si les autres chipsets Intel Serie 6, voir même Serie 5, pourront en profiter. Il serait dommage d’introduire une telle différentiation à l’heure même ou le Z68 Express permet de regrouper les fonctionnalités des P67 et H67 ...

Dossier : Encodage H.264 - CPU vs GPU : Nvidia CUDA, AMD Stream, Intel MediaSDK et x264 en test

Publié le 28/04/2011 à 00:00 par
Imprimer

L'encodage de vidéos est souvent considéré comme la première application grand public du GPGPU. Performances, rapidité, qualité, faisons le point sur l'intérêt de ces solutions !

[+] Lire la suite

Top articles