Un Samsung 850 Pro à 9100 To d'écritures !

Publié le 27/06/2017 à 21:43 par
Imprimer

En août 2013, The Tech Report avait lancé un test d'endurance qui avait duré 18 mois sur plusieurs SSD et dont le vainqueur avait été un Samsung 840 Pro 256 Go qui avait rendu les armes après 2400 To d'écriture.

Cette-fois c'est Heise.de  qui s'y est mis et c'est encore Samsung qui l'emporte puisqu'un 850 Pro a pu atteindre … 9100 To ! On est bien au-delà de la limite officielle de Samsung fixée à 150 To (plus de 60x !).

 
 

Pour ce test Heise.de a mesuré l'endurance de 12 SSD, deux exemplaires de chacun de ces modèles : OCZ TR150 , Crucial BX200 , Samsung 750 Evo , Samsung 850 Pro , SanDisk Extreme Pro et SanDisk Ultra II. Les BX200 se sont montré les moins endurants, avec respectivement 187 et 280 To, là-encore au-delà des 72 To garantis.

Bas prix n'est toutefois pas synonyme de faible endurance ainsi un des 750 EVO a pu atteindre 1200 To. A noter qu'une surintensité à fait planter un des systèmes de test et a également mis fin à la torture un Samsung 850 Pro et un Sandisk Extreme Pro, ce premier 850 Pro en était alors à 2200 To d'écritures.

Départ de Damien, notre monsieur GPU

Publié le 27/06/2017 à 21:11 par
Imprimer

Nous avions eu l'occasion de le rappeler lors de l'actualité relative aux 20 ans du site, notre équipe assez restreinte côté éditorial est constituée de trois personnes, à savoir Damien, Guillaume et moi-même. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et c'est avec regrets que Damien nous a fait part de son départ pour de nouvelles aventures professionnelles, toujours dans le domaine du GPU mais de l'autre côté de la barrière, chez un constructeur en trois lettres.

Damien a rejoint HardWare.fr fin 2003 en publiant cette première actualité, nous avions ensuite travaillé conjointement sur un premier dossier, la preview de la GeForce 6800 Ultra en avril 2004 avant un premier dossier en solo en juillet sur le patch 1.2 pour Far Cry faisant de ce titre le premier supportant les Pixel et Vertex Shader 3.0. Il avait ensuite repris peu à peu en 2005 la rubrique carte graphique, avant de l'assumer seul à partir de 2006.

Au fil des années son exigence dans les protocoles, son expertise technique et sa qualité rédactionnelle nous ont permis de faire monter en gamme l'analyse des GPU sur HardWare.fr et collaborer avec lui fut un plaisir, malgré quelques difficultés à tenir parfois les délais !

Son départ est donc un véritable crève-coeur et vu la somme de connaissances accumulée depuis son arrivée la transition ne sera pas aisée mais nous essaierons de la mener au mieux. Ce n'est pas une première mais on ne peut que regretter que les constructeurs recrutent au sein de la presse technique et de ce fait la fragilise. Cette pointe d'amertume ne saurait bien entendu pas remettre en cause nos voeux quant à la réussite professionnelle à venir de Damien, bon vent cher tridam, tu vas nous manquer !

Comme l'indique Marc, toutes les bonnes choses ont une fin et c'est ici que s'arrête mon parcours sur HardWare.fr. Un parcours de près de 14 ans qu'il n'a pas été simple d'interrompre comme vous pouvez vous en douter, tant Marc et HardWare.fr ont marqué ma carrière en m'offrant un environnement de rêve. Avec notamment la liberté rare de prendre le temps de creuser aussi profond que nécessaire pour comprendre les rouages qui animent nos GPU.

Les souvenirs sont évidemment nombreux. Des premiers tests effectués dans le sous-sol de Marc (en se relayant pour vous fournir un dossier complet dans les temps), jusqu'aux discussions de ces dernières années toujours aussi passionnantes avec les architectes d'AMD et de Nvidia, en passant par les aventures hasardeuses du CeBIT auxquelles participait alors Vincent - non, je n'en dirais pas plus !

Un changement qui s'inscrit cependant dans la continuité pour moi puisqu'après tant d'années à critiquer les fabricants de GPU, je vais aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté de la barrière et découvrir en primeur ce que nous réservent les futures architectures graphiques. Après une longue réflexion j'ai en effet pris la décision de rejoindre AMD et le Radeon Technologies Group. Longue vie à HardWare.fr et à bientôt sur son forum sur lequel je tâcherai de garder une présence !

AMD lance la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 27/06/2017 à 21:00 par
Imprimer

Comme annoncé en mai lors d'une conférence destinée aux investisseurs, AMD lance officiellement ce jour la première carte basée sur son GPU Vega 10, les Radeon Vega Frontier Edition. Probablement fabriquée en petits volumes, elle va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé à la puce… et de tenir la promesse faite aux investisseurs d'une sortie au cours du premier semestre !

Pour ces cartes, AMD a pu avoir accès à des puces de HBM2 de 8 Go chacune ce qui lui permet de disposer en associant deux sur l'interposer de 16 Go et d'une bande passante de 483 Go/s vu la fréquence de 945 MHz et le bus 2048-bits. La fréquence GPU maximale est de 1600 MHz, AMD met en avant une fréquence "typique" de 1382 MHz. En pointe AMD annonce 13.1 et 26.2 Tflops en FP16 et FP32, on est à des niveaux bien supérieurs à ce qu'offre Nvidia si ce n'est avec le GV100 bien plus cher.

C'est d'ailleurs du côté du deep learning qu'AMD axe une partie de sa communication, annonçant un score 33% plus élevé qu'une Tesla P100 sous Geekbench. Le constructeur évoque également des scores en la faveur de la nouvelle venue pour la visualisation 3D comparé à une GeForce Titan XP sous SPECViewperf 12.1, SPECapc Siemens NX 10 ou Cinebench, des domaines dans lesquels la Titan XP ne dispose pas de pilotes optimisés (malgré son prix) comme c'est le cas de la gamme Quadro. Au contraire la Radeon Vega FE propose des pilotes  permettant de passer d'un mode Pro à un mode Gaming, ce qui active des optimisations spécifiques à l'un ou l'autre de ces usages.

 
 

Deux versions sont annoncées, la première est refroidie par une turbine et annoncée à 999$ pour une disponibilité mondiale immédiate... théorique, elle est en fait peu référencée et difficilement trouvable. La seconde dispose d'un watercooling AIO et arrivera au cours du troisième trimestre à … 1499$ ! La version air dispose d'un TBP (Typical Board Power) "inférieur à 300W", sur la seconde ce chiffre monte à 375W ce qui devrait aider à maintenir une fréquence élevée. La Radeon Instinct MI25, purement destinée au calcul et qui arrivera en juillet, est à 300W mais disposera de fréquences plus limitées puisqu'elle affiche 12.3 et 24.6 Tflops en FP16 et FP32.

 
 

Quid de la Radeon "classique" ? Aux dernières nouvelles elle devrait enfin être annoncée lors du salon Siggraph qui ouvre ses portes le 30 juillet prochain, avec une disponibilité dans les semaines qui suivent.

RX470 et P106 Mining chez ASUS

Tags : ASUS; GP106; RX 470;
Publié le 27/06/2017 à 11:39 par
Imprimer

Nous en parlions il y a peu, les ventes de cartes graphiques sont actuellement perturbées par le minage de la monnaie cryptographique Ethereum qui est rentable sur certains GPU grands public. ASUS a décidé de s'engouffrer dans la brèche avec deux cartes spécifiques, le Mining P106 et Mining RX470 respectivement à base de GPU Nvidia et AMD.

Par rapport aux cartes classiques, ASUS annonce une amélioration du hashrate de la Mining P106 pouvant atteindre 36% par rapport à une GTX 1060 classique, ce qui se fait probablement par des réglages spécifiques des timings mémoire, astuce également utilisée par les mineurs via des bios personnalisés sur GPU AMD. ASUS met également en avant la durabilité des cartes à tout niveau pour un usage 24/7, ventilateur compris.

 
 

Mais la différence la plus importante se situe au niveau des sorties graphiques qui sont … absentes sur la P106 ! Lorsque le minage GPU ne sera plus rentable, ces cartes n'auront donc quasiment plus de valeur marchande ce qui est un énorme désavantage par rapport aux GTX 1060 classiques utilisant le même GPU. Il faudra donc que l'avantage côté hashrate soit réel pour compenser rapidement cela.

Les deux cartes seront disponibles en juillet à des prix non communiqués, par contre la Mining P106 ne sera distribuée qu'en Chine et en Europe de l'est.

Les mini-ITX AM4 ASRock et Gigabyte arrivent (MAJ)

Publié le 27/06/2017 à 11:03 par / source: SFF Network
Imprimer

De manière assez étonnante, seul Biostar propose à ce jour des cartes mères mini-ITX destinée à la plate-forme AM4. Cela devrait bientôt changer, ASRock comme Gigabyte ayant profité du Computex pour dévoiler leurs cartes mères qui seront disponibles courant juillet.

 
 

ASRock prépare deux cartes, les X370 Gaming ITX/ac et AB350 Gaming ITX/ac, qui offrent des caractéristiques identiques (on retrouve la même bizarrerie marketing chez Biostar). 3x2 phases semblent alimenter les CCX de l'AM4, un port PCIe x16 Gen3 est présent ainsi qu'un M.2 PCie x4/SATA qui se situe au dos de la carte. 4 ports SATA s'ajoutent au M.2 pour le stockage alors que ASRock fait appel à Intel pour le réseau Gigabit comme le Wi-Fi 802.11ac. 6 ports USB 3.0 sont disponibles, 4 à l'arrière (dont un Type-C) et 2 via un connecteur interne, alors que la partie audio est prise en charge par un codec Realtek ALC1220 qui dispose de 5 sorties analogiques et une optique.

 
 

Sur la Gigabyte GA-AB350N-Gaming WiFi le constructeur semble faire appel à un étage d'alimentation à 4 phases pour les CCX. On a bien entendu droit également à un PCIe x16 Gen3, un M.2 PCIe x4/SATA là-aussi au dos de la carte ainsi qu'à 4 SATA. Le réseau Gigabit et Wi-Fi 802.11ac sont d'origine indéterminée alors que l'audio est pris en charge par un ALC1220, mais cette-fois sans sortie optique. Gigabyte intègre au contraire d'ASRock deux ports USB 3.1 Gen2 disponible à l'arrière de la carte.

Le design de la carte est assez particulier pour du mini-ITX, notamment au niveau du positionnement des différents connecteurs internes (ATX 24p, ATX12V, SATA, du port USB 3.0 interne ou encore des connecteurs pour les boutons du boîtier) ce qui pourrait poser parfois quelques soucis d'intégration.

Mise à jour : La GA-AB350N-Gaming WiFi sera disponible à partir de mi-juillet à 139 €.

 
 

Top articles