Intel VROC, le RAID 1 et 5 logiciel… payant

Publié le 07/06/2017 à 16:50 par
Imprimer

Avec sa plate-forme X299, Intel permet désormais pour qui cherche à atteindre des débits de haut vol la possibilité de faire du RAID logiciel sur les SSD PCIe NVMe. Mais alors que la segmentation de la plate-forme est déjà énorme côté processeur, avec 4 à 18 coeurs, 16 à 44 lignes PCIe, 2 à 4 canaux DDR4 ou encore 0 à 2 deux en Turbo Boost 3, Intel a décidé d'aller encore plus loin avec Virtual RAID on CPU (VROC).

Limité aux Skylake-X, cette fonction permet donc de faire un RAID logiciel de SSD PCIe NVMe. Cela peut passer directement via des ports M.2, mais aussi par des cartes filles : ASUS présentait ainsi au Computex une carte PCIe x16 pouvant accueillir 4 SSD, et a fait la démonstration avec deux cartes et donc 8 SSD de débits flirtant avec les 12 Go/s en lecture.

Au total ce sont 20 SSD qui peuvent être utilisés… en RAID 0. Pour débloquer le RAID 1, il faudra en effet acquérir une licence dite Standard, et pour y ajouter le RAID 5 une autre licence dite Premium. Les prix ne sont pas connus, on sait juste qu'on aura droit en retour à un dongle à connecter sur un port spécifique de la carte mère X299 ! Bien que l'intérêt du RAID soit très limité sur des SSD PCIe pour une utilisation personnelle, voilà une nouveauté que peu apprécieront.

Il faut également noter que VROC se limite officiellement à un support des SSD Intel, soit des P600 qui se "limitent" à un débit de 1800/560 Mo/s en lecture/écriture là ou un 960 Pro est à 3500/2100 Mo/s. Il faut donc deux P600 pour atteindre un tel débit en lecture, et quatre en écriture ! En pratique les SSD des autres marques pourraient toutefois fonctionner, mais seuls les SSD Intel permettraient de booter sur le RAID VROC.

L'Ethereum vide les stocks de RX 580 et 570

Publié le 07/06/2017 à 14:55 par
Imprimer

Vous l'avez remarqué si vous êtes à la recherche d'une RX 570 ou 580, ces cartes ainsi que les RX 470 et 480 sont en rupture de stocks depuis au moins deux semaines. Et pour cause, depuis la mi-mai l'explosion du cours de la monnaie cryptographique Ethereum, qui est passé de 80 € à désormais 235 €, rend le minage par GPU rentable et à ce jeu ce sont ces cartes qui sont les plus rapidement rentables quand on met dans la balance prix d'achat, vitesse de minage et consommation.

Résultat, alors que les ventes des déclinaisons de Polaris 10/20 étaient assez calmes jusqu'alors, les stocks des revendeurs ont fondu comme neige au soleil avec des commandes par dizaines voire parfois centaines de pièces. La rupture de stock devrait perdurer tant que le minage restera rentable, de nombreuses commandes restant en attente.

Cette situation n'est pas une première pour AMD qui avait déjà connu par le passé des hausses des ventes liées au crypto-monnaies. Si à court terme cette hausse peut paraître bienvenue pour le constructeur, elle n'est pas sans effet pervers, puisque dans un premier temps elle prive les acquéreurs moins opportunistes de l'achat d'une telle carte et que dans un second temps le marché de l'occasion de ces cartes sera complètement biaisé.

Pas moins de 7 X299 chez ASUS

Publié le 07/06/2017 à 10:41 par
Imprimer

ASUS parie sur le succès du X299 puisqu'il a présenté 7 cartes mères lors du Computex. Parmi les points communs, on trouve l'intégration systématique d'un étage d'alimentation à 8 phases pour le processeur, celle d'un codec Realtek ALC1220 pour l'audio, ainsi qu'un éclairage RGB plus ou moins poussé avec la possibilité de connecter et de synchroniser des éléments additionnels. Cela n'empêche pas des variations sur l'intégration, avec des composants de phase qui varient d'une carte à l'autre ou une intégration du codec plus ou moins poussé, seuls les ROG disposant par exemple d'amplificateurs casques additionnels.

Pour les détails on commence par la ROG Rampage VI Extreme. Au format E-ATX, elle intègre 4 ports PCIe x16 pouvant fonctionner en x16, x16/x16, x16/x8/x8 avec un processeur 44 lignes mais qui se "limitera" à deux cartes avec un 28 ou 16 lignes (x16/x8 ou x8/x8).

On trouve en plus un port PCIe x4 relié au X299, 3 port M.2 dont deux venant se positionner sur le connecteur DIMM.2 qui se trouve près des emplacements mémoire, un port U.2 et 6 SATA. Faut de fiche technique complète, on ne connait pas encore les spécifications exactes de M.2 au niveau du SATA/PCIe, ni les contraintes au niveau des utilisations simultanées.

Côté réseau ASUS se distingue des propositions habituelles avec la présence d'un connecteur réseau RJ45 10 Gigabit ainsi qu'une puce Wi-Fi supportant le standard 802.11ad et une vitesse maximale annoncée de 4.6 Gbps.

La ROG Rampage VI Apex est mise en avant comme étant spécialement étudiée pour l'overclocking extrême. Elle n'embarque que 4 DIMM (un par canal), ASUS mettant en avant un routage optimisé pour atteindre les fréquences mémoires les plus élevées. Le PCB dispose d'une forme encore plus originale que l'Apex précédente avec une diagonale au niveau des 6 ports SATA, alors que pas moins de 4 M.2 peuvent être utilisés, tous via l'intermédiaire de deux DIMM.2. Contrairement à l'Extreme l'U.2 est par contre absent. Côté réseau on revient sur une solution plus classique à base de Gigabit Ethernet (via un Intel I218-V) et WiFi 802.11ac.

La ROG Strix X299-E Gaming repasse à un format ATX plus classique et ne propose "que" 3 ports PCIe x16 et 2 M.2, le premier étant mixte SATA/PCIe et le second uniquement PCIe.

On passe ensuite à la gamme TUF avec la TUF X299 Mark 1 qui a beaucoup de caractéristiques communes avec cette dernière ROG, elle dispose par contre d'un carénage et d'un petit ventilateur de 40mm refroidissant la partie chipset et un radiateur pour un des deux ports M.2. Elle est par ailleurs livrée avec un renfort pour la première carte graphique et propose via TUF Detective 2 une remontée d'information et un contrôle sur votre Smartphone via Bluetooth. On perd pas contre le Wi-Fi intégré, au profit de deux ports Gigabit Ethernet. A noter que certaines limitations sont mentionnées sur la fiche technique, ainsi le premier port PCIe x4 fonctionne en fait en x1 (pourquoi ne pas avoir mis un x1 directement ? mystère…), alors que le second partage des lignes avec 4 SATA 6G : l'utiliser en x4 les désactivera, on ne sait pas si il est possible de l'utiliser en x1 et de conserver 3 de ces SATA.

La TUF X299 Mark2 est une version allégée qui perd le carénage ainsi que TUF Detective 2, elle ne dispose par ailleurs plus "que" d'un port réseau Gigabit et troque un des ports PCIe x4 contre un x1 supplémentaire. La fiche technique n'étant pas en ligne on ne sait pas si elle a exactement les mêmes limitations que sa grande soeur.

On passe à la gamme classique avec la Prime X299-Deluxe, qui n'échappe pas à la mode du RGB. Le double réseau Gigabit est de la partie, tout comme le Wi-Fi 802.11ad comme sur l'Extreme. 7 SATA, 2 M.2 et un 1 U.2 sont intégrés ainsi que pas moins de 5 ports USB 3.1 Gen2 : 4 à l'arrière, et 1 en interne. On notera qu'un des M.2 vient se positionner sous le radiateur chipset qui a été agrandi à cet effet, de manière à refroidir ces deux éléments.

4 Slots PCIe x16 sont présents, utilisables au mieux en x16/x4/x16/x8 avec un CPU 44 lignes. Avec un CPU 28 lignes, on est en x16/x4/x8/x4 et avec un 16 lignes en x8/x2/x8/x2. Vu la somme de puces intégrées les limitations sont nombreuses, ainsi les deux PCIe x1 partagent leur lignes avec le Wi-Fi 802.11ad et un port SATA. Avec un processeur 28 ou 16 lignes, un des PCIe x4 partage ses lignes avec 2 ports SATA alors que le second PCIe x4 partage ses lignes avec l'USB 3.1 Gen2 intégré à la carte dans le cas d'un CPU 16 lignes. Simple non ?

Enfin la Prime X299-A qui constitue finalement "l'entrée de gamme" (tout est relatif !) LGA 2066 chez ASUS est déjà très fonctionnelle. Elle dispose ainsi de 3 ports PCIe x16 (x16/x16/x8, x16/x8x/1 ou x8/x8/x1 selon le processeur 44/28/16 lignes), 2 ports PCIe x4 (en x4 et x1) et 2 ports PCIe x1. Par rapport à la Deluxe on perd le second réseau Gigabit, le Wi-Fi et l'U.2 mais on dispose tout de même de 8 SATA et deux ports M.2. Il faut également se "contenter" de deux ports USB 3.1 Gen2 à l'arrière de la carte au lieu de 1. Le RGB reste de la partie, tout comme le radiateur chipset faisant également office de radiateur M.2.

Ces cartes sont attendues dans le commerce courant juillet, mais les tarifs ne sont pas encore connus.

Micron atteint 16 Gbps en GDDR5X, GDDR6 début 2018

Tags : GDDR5X; GDDR6; Micron;
Publié le 07/06/2017 à 10:19 par
Imprimer

A l'occasion d'un billet de blog , Micron indique sur son site que la GDDR5X poursuit ses avancées. Lors du lancement de la GDDR5X début 2016 cette mémoire ne dépassait pas les 13 Gbps en laboratoire, ce sont désormais les 16 Gbps qui ont été atteint. Reste à voir si et quand des puces GDDR5X plus rapides arriveront sur le marché, pour l'instant Micron se "limite" à 12 Gbps, contre 10 Gbps au lancement.

Micron profite également de ce billet pour indiquer qu'il comptait lancer la production en volume de la GDDR6, un standard qui sera utilisé également par Samsung et SK Hynix contrairement à la GDDR5X, début 2018. Alors que la GDDR5X utilise un mode QDR pour augmenter le débit face à la GDDR5, du côté de la GDDR6 chaque puce sera adressée via deux canaux en parallèle. Cette-fois le constructeur semble viser l'intervalle 12-14 Gbps en terme de débit, ce qui lui donnerait un léger avantage en l'état de la production GDDR5X. A noter que SK Hynix a pour sa part annoncé qu'il serait à 16 Gbps début 2018.

Top articles