Actualités informatiques du 27-01-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Plus de DDR2 chez Nanya

Publié le 27/01/2005 à 18:31 par
Imprimer

Après Samsung, c'est au tour de Nanya d'annoncer une augmentation de la production de puces mémoire de type DDR2 qui passera à 50% de capacités de production avant la fin du second trimestre 2005. Tout comme pour Samsung, la raison invoquée pour cette forte augmentation de la demande de la DDR2 est la sortie de l'i915PM/GM qui apporte le support de la DDR2 aux portables.

Selon Nanya, la demande globale de DDR2 devrait passer de 40% à l'heure actuelle à 70% fin 2005.

Plus de cartes haut de gamme chez Tul

Publié le 27/01/2005 à 18:11 par / source: DigiTimes
Imprimer

TulLors d'une interview accordée à Digitimes, Ted Che, le CEO de Tul a clairement indiqué avoir l'intention de produire plus de cartes haut de gamme. Certains analystes avaient pourtant prédis il y a quelques temps que le prix moyen des cartes graphiques allait baisser et passer sous la barre des 40$ (prix OEM fortement influencés par le très bas de gamme bien entendu). Le CEO de Tul contredit ainsi ces prédictions, en précisant que bien que des cartes soient proposées à 30$ l'augmentation de la production des cartes haut de gamme ferait augmenter le prix de vente moyen. Il est question pour Tul de passer d'un ratio 3:7 à 1:1 entre les cartes haut de gamme et bas de gamme (la frontière entre les 2 est cependant assez floue).

Tout ceci dépendra bien évidemment d'ATI et NVIDIA et de la quantité de puces haut de gamme qu'ils livreront. 2004 ayant été particulièrement mauvaise au niveau du volume de puces haut de gamme livrées, 2005 pourrait difficilement être pire, d'autant plus qu'il semble peu probable qu'un GPU haut de gamme issu d'une nouvelle architecture soit introduit au premier semestre.

ATI prépare une acquisition

Publié le 27/01/2005 à 17:51 par
Imprimer

Lors d'une conférence récente, le CEO d'ATI, Dave Orton, a annoncé avoir l'intention de faire une acquisition importante dans un futur proche. Pour rappel, la dernière grosse acquisition d'ATI, Artx pour 400 millions de dollars, lui avait permis de faire ses premiers pas sur le marché des consoles avec la puce Flipper utilisée dans la GameCube de Nintendo. L'équipe d'Artx est également à la source de l'architecture actuelle des GPU ATI puisqu'elle s'est occupée d'une grosse partie du développement du R300 (Radeon 9700).

La prochaine acquisition d'ATI devrait cependant concerner d'autres marchés, plus orientés vers la mobilité ou l'électronique grand public, et ainsi permettre à ATI de s'affirmer sur de nouveaux marchés. Le nom de l'anglais Imagination Technologies (qui détient entre autres PowerVR) est dans l'air, mais l'est depuis très longtemps sans que rien ne se soit jamais passé…

Top articles