Actualités informatiques du 18-01-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Consommation du SmithField

Publié le 18/01/2005 à 17:23 par / source: Tom's Hardware Guide
Imprimer

Comme vous le savez déjà, Intel lancera au troisième trimestre les processeurs SmithField, qui sont des processeurs double core basés sur l’architecture NetBurst et qui seront cadencés à 2.8, 3.0 et 3.2 GHz. Qu’en est-il de la consommation et de la dissipation de ces processeurs ?

Dans un document fournis à des OEMs, Intel annoncerait un Thermal Design Power de 130 watts, ce qui veut dire selon Intel il faut un refroidissement capable de dissiper 130 watts afin d’assurer une fiabilité sur le long terme au processeur et au système. Il ne s’agit pas de la consommation maximale de ce processeur puisqu’il est possible que le processeur consomme et dissipe plus dans des cas extrêmes et dans ces conditions le Thermal Monitoring rentrera donc en action si la ventilation n’est pas suffisante. La consommation maximale des SmithField serait de 125 A.

A ce jour, les processeurs Intel Socket 775 ont un TDP de 84 watts pour les versions 2.8, 3.0 et 3.2 GHz et de 115 watts pour les versions 3.6 et 3.8 GHz. La consommation maximale est pour sa part de 78 A dans un cas et de 119 A dans l’autre, avec des 3.4 GHz ayant l’une ou l’autre de ces spécifications. Les optimistes se diront que le SmithField consommera bien moins que deux processeurs Socket 775 actuels. Les autres se diront que ces valeurs sont tout de même très élevées.

6800 GT PCI-E chez ASUSTeK

Publié le 18/01/2005 à 13:17 par
Imprimer

ASUSTeK annonce sa carte graphique Extreme N6800GT, qui est au format PCI Express x16. Basée sur un NV45, c'est-à-dire un GeForce 6800GT AGP embarquant au sein du même packaging un pont HSI, cette carte compatible SLI fonctionne à 350 MHz pour le GPU et 500 MHz pour les 256 Mo de mémoire GDDR-3 l’accompagnant.


Niveau bundle, ASUSTeK propose le jeu Joint Operation, les logiciels Power Director, ASUS DVD XP et Media Show. En sus, le constructeur propose des fonctionnalités, le Game Face Live, qui permet de faire du chat audio & vidéo pendant un jeu, et le Video Security Online, un système de vidéo surveillance. Afin d’exploiter ses fonctions, ASUS fournis en bundle une webcam offrant une résolution de 640*480 pixels.

Reste que la présence d’une webcam qui coûte quelques Euros à ASUSTeK ne saurait justifier un prix annoncé à 519 € et qu’on espère surévalué. La carte devrait être disponible d’ici à la fin du mois dans des quantités qui seront malheureusement assez réduites.

D’un point de vue global, il parait clair que NVIDIA semble avoir de sérieux problèmes pour produire son NV45 en quantités suffisantes – voir à le produire tout court. Avec l’arrivée des X800 XL, NVIDIA va devoir remédier à cette situation car ce n’est pas le NV41 (GeForce 6800 classique) qui lui permettra de concurrencer cette puce.

VIA K8T935

Publié le 18/01/2005 à 12:12 par / source: HKEPC
Imprimer

VIA devrait lancer durant le second trimestre un nouveau chipset pour Athlon 64, le K8T935. Première nouveauté, comme chez NVIDIA le Northbridge et le Southbridge seront désormais intégrés au sein d’une même puce.

- Bus HyperTransport 16 bits 1 GHz
- 18 lignes PCI Express configurables
- PCI-X 64 bits 66/100/133 MHz
- 6 canaux SATA-II, RAID 0, 1, 0+1, JBOD
- Fonctionnalités I/O avancées


Par rapport au K8T890, la configuration du PCI Express est plus flexible car si ce dernier disposait de 20 lignes ces dernières ne pouvaient être utilisées qu’avec 16 lignes d’un côté et 4 de l’autre (sur un port unique ou 4 ports x1). Cette fois il sera par exemple possible d’avoir deux ports x8 et deux ports x1. La gestion native du PCI-X est également intéressante pour certains marchés, et la présence de 6 canaux SATA-II devrait en ravir plus d’un. On notera que la version Pro du K8T890 n’apparaît pas dans ce document, et on peut penser qu’elle a été annulée au profit de ce K8T935.

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que le K8T890, présenté au CeBIT et annoncé officiellement en septembre, n’est à ce jour pas encore trouvable en boutique. Il en va de même pour les ATI Xpress 200 et SiS 756 Le nForce4 de NVIDIA, est pour sa part disponible, mais dans des quantités qui restent encore limités.

A l’heure ou les cartes graphiques PCI Express commencent à être plus avantageuses que leurs équivalents en AGP, nous pensons par exemple aux 6600 GT PCI Express moins chères que leurs équivalents AGP ou encore au Radeon X800 XL, les cartes mères pour Athlon 64 se font attendre ...

Intel se réorganise

Publié le 18/01/2005 à 11:42 par
Imprimer

Intel vient d’annoncer une réorganisation interne au cœur de laquelle se trouve les plates-formes, qui sont désormais l’objectif d’Intel depuis le succès du Centrino, qui regroupe pour rappel un processeur Intel, un chipset Intel, et une puce WiFi Intel.

Jusqu’alors le géant de Santa Clara disposait de deux divisions principales, l’Architecture Group pour les processeurs et les chipsets, et le Communication Group pour les mémoires flash, les processeurs pour téléphone portable et les produits réseaux.

Au terme de cette réorganisation, le constructeur disposera de 5 nouvelles divisions, les deux dernières adressant un besoin qui ne l’était pas pour le moment :

- Le Mobility Group : Produits destinés au monde mobile
- Le Digital Enterprise Group : Produits destinés à l’entreprise
- Le Digital Home Group : Produits destinés au particulier
- Le Digital Health Group : Produits destinés au secteur médical
- Le Channel Products Group : Destiné à adresser au mieux les demandes locales

ATI Catalyst 5.1 & Drivers Linux

Publié le 18/01/2005 à 11:12 par
Imprimer

ATI a mis en ligne la version 5.1 de ces drivers Catalyst pour Windows XP, 2000 et Media Center Edition. Au menu des nouveautés, on notera tout d’abord que le Control Center, la nouvelle interface de paramétrage des drivers introduite il y’a quelques mois déjà, est désormais compatible avec la gamme entière des cartes ATI Radeon. La fonctionnalité de preview 3D, supportée par les cartes supportant les pixels shaders 2.0, est désormais désactivable.

Du côté des correctifs, des bugs affectant Men of Valor, Myst URU, Richards Burns Rally et Sid Meier’s Pirate ont été corrigés. On notera que ATI ne fait pas mention d’un changement au niveau de l’accélération Windows Media, alors que c’est cette version qui devait l’activer.

Pour le téléchargement, rendez vous sur cette page .

De nouveaux drivers Linux – les 8.8.25 – sont également disponibles. Vous pouvez voir les Release Note ici , pour le téléchargement rendez vous sur cette page .

Top articles