RX 480 et conso : vers un nouveau pilote (maj)

Tags : AMD; RX 480;
Publié le 06/07/2016 à 11:30 par
Imprimer

Publication initiale du 02/07, suivie de la mise à jour du 06/07.

Lors de notre test de la Radeon RX 480 de référence, nous avons noté une consommation en charge assez importante par rapport aux connecteurs d'alimentations disponibles sur la carte, au delà des 150 Watts pouvant être fournis par le connecteur PCI Express et le 6 broches.

Ainsi nous notions que le bus PCI Express était particulièrement sollicité. Là ou la limite est théoriquement de 5.5A dans la spécification, nous avions noté des dépassements importants, pouvant en théorie poser problèmes à certaines cartes mères.

AMD vient de nous communiquer être en train de travailler sur le problème :

As you know, we continuously tune our GPUs in order to maximize their performance within their given power envelopes and the speed of the memory interface, which in this case is an unprecedented 8Gbps for GDDR5. Recently, we identified select scenarios where the tuning of some RX 480 boards was not optimal. Fortunately, we can adjust the GPU's tuning via software in order to resolve this issue. We are already testing a driver that implements a fix, and we will provide an update to the community on our progress on Tuesday (July 5, 2016).

AMD indique donc travailler sur un pilote qui s'attaquerait au problème en "ajustant" le tuning, sans que nous ne sachions ce que cela signifie exactement. Il est difficile d'imaginer une solution autre qu'une modification du PCB qui ne se traduirait pas par une baisse des fréquences en charge dans les scénarios les plus gourmands, et donc en toute logique une baisse de performances. On ne sait pas encore en quelle mesure et si les partenaires d'AMD se tourneront, comme on l'espère, vers un connecteur 8 broches qui résoudrait de manière plus élégante le problème. AMD précise que plus de détails seront communiqués mardi.

A noter que pour essayer de minimiser le problème, AMD laisse penser qu'il s'agit d'un problème qui n'affecte que certaines cartes. Rappelons qu'en plus de la carte fournie par AMD, nous avons également testé 2 échantillons commerciaux qui se comportent exactement de la même manière.

Mise à jour du 06/07 :

Comme promis, AMD vient de communiquer quelques détails concernant le nouveau pilote 16.7.1 qui s'attaquera au problème via deux options.

La première, activée par défaut, va modifier la répartition de la consommation entre les deux sources 12V, le bus PCIE et le connecteur PCIE 6 broches. De quoi soulager l'approvisionnement via le bus mais en allant plus loin au-delà de la spécification pour le connecteur 6 broches, ce qui est nettement préférable et ne devrait pas être un soucis.

La seconde option sera un mode "compatibilité", à activer dans les pilotes, qui réduira la limite de consommation pour que la carte reste dans les clous. AMD annonce que cela se fera avec un impact minimal sur les performances.

Enfin, pour compenser cet impact et offrir un petit coup de boost par défaut, AMD précise qu'un ensemble de petites optimisations à été intégré dans ces pilotes qui offriraient jusqu'à 3% de gain dans un certains nombre de titres dont The Witcher 3 que nous utilisons.

Ce pilote sera rendu disponible dans les 48h et nous vérifierons bien entendu ce qu'il en est dès que possible.

Vos réactions

Top articles