Le correctif pour les Samsung 840 EVO dispo!

Publié le 15/10/2014 à 10:15 par
Imprimer

Samsung a mis en ligne sur cette page  le correctif pour les 840 EVO visant à corriger le bug entraînant une forte dégradation des performances en lecture sur les données relativement anciennes (cf. cette actualité).

- Samsung Performance Restoration v.1.0 (Windows) 
- Guide d'utilisation 


Samsung SSD 840 EVO Performance Restoration Software fonctionne sous Windows uniquement, une ISO amorçable est annoncée pour la fin du mois. Son fonctionnement a été décrit hier par nos confrères de Custom PC Review .

Dans un premier temps l'utilitaire se chargera de mettre à jour le firmware du SSD 840 EVO vers la version EXT0CB6Q, puis dans un second temps il réécrira toutes les données du SSD. Il faut disposer de 10% d'espace libre pour cette opération qui peut se faire en arrière-plan et qui prendra de quelques dizaines de minutes à quelques heures selon la taille de votre SSD et l'espace occupé. Une sauvegarde des données n'est donc pas obligatoire, même si il est toujours recommandé d'en faire une avant un tel processus.


Selon Samsung, la chute de performances enregistrée avec les firmware précédents découlerait d'une erreur dans l'algorithme de gestion de la Flash du 840 EVO entraînant des tentatives de relecture en boucle dès lors que les données sont stockées depuis un certain temps et n'ont jamais été réécrites. Les SSD fabriqués à compter du 1er octobre intègrent d'office le firmware EXT0CB6Q.

Les Samsung 840 EVO SATA 2.5" comme mSATA sont touchés et corrigeables par ce logiciel, par contre Samsung affirme que les Samsung 840/840 Pro/830 ne le sont pas... alors que certains utilisateurs rencontrent un problème similaire sur le 840 classique !

Vos réactions

Top articles