Les GeForce Maxwell pour bientôt ? Oui et non

Tags : GeForce; Maxwell; Nvidia;
Publié le 11/12/2013 à 17:56 par
Imprimer

Depuis le début de cette semaine, plusieurs rumeurs sur l'arrivée prochaine de la future génération de GPU Nvidia, nom de code Maxwell, ont fait surface et ont été reprises par différents médias. Selon nos propres informations, s'il y a du vrai à la base de ces rumeurs, extrapolations rapides et téléphone arabe ont probablement quelque peu déformé le message initial.


Plusieurs sources nous indiquent ainsi effectivement que Maxwell va arriver rapidement avec une disponibilité au premier trimestre 2014 et peut-être même une annonce ou du teasing au CES qui se tiendra à Las Vegas début janvier. Par contre il n'est question dans un premier temps que d'entrée de gamme toujours fabriquée en 28 nanomètres avec un premier GPU dont nous pouvons supposer qu'il s'appellera GM107 ou GM108.

Nous nous attendons à ce que Maxwell poursuive le développement entrepris par Nvidia avec Kepler, c'est-à-dire pas de changement radical d'architecture mais une optimisation (de son organisation et d'autres petits détails) destinée à augmenter le rendement énergétique des GPU. C'est la raison pour laquelle Maxwell trouvera comme première cible un GPU d'entrée de gamme dont l'intérêt devrait être particulièrement évident dans le monde mobile.

L'approche n'est pas totalement différente de celle du lancement de l'architecture Kepler pour laquelle Nvidia avait commencé par lever le voile sur le GPU GK107 en version mobile, soit sur la GeForce GT 640M. Mais alors qu'il n'y avait que quelques jours entre cette première annonce et celle de la GeForce GTX 680, sur la génération Maxwell, il n'est pas impossible qu'il y ait plusieurs mois voire plusieurs trimestres.

Nous ne savons pas encore si les plus gros GPU Maxwell seront également fabriqués en 28 nm ou si Nvidia attend patiemment la disponibilité en volume et rendement décents du 20 nm de TSMC. Même avec un gain en efficacité énergétique, la première option, bien que possible, ne laisserait qu'une marge de manœuvre limitée pour faire mieux que le GK110 qui équipe la GeForce GTX 780 Ti. La seconde option serait par contre une bonne explication pour une arrivée plus tard dans l'année de la prochaine génération de GeForce GTX desktop, avec pourquoi pas du teasing voire une présentation à la presse lors du forum technologique de Nvidia, GTC 2014, qui se tiendra à San José du 24 au 27 mars.

Au final ce dont nous sommes convaincus c'est de l'arrivée au premier semestre d'un petit GPU Maxwell principalement destiné au monde mobile. Dans un premier temps, attendez-vous par exemple à une "GeForce GT 840M" entourée d'autres GeForce 800M issues d'un renommage, mais en aucune manière à une "GeForce GTX 880" qui viendrait remplacer la récente GeForce GTX 780 Ti. Il faut par ailleurs garder en tête que les GeForce GTX 700 se vendent très bien et dominent largement le marché face aux Radeon R9. Aucune raison donc pour Nvidia de s'empresser de les remplacer…

Vos réactions

Top articles