Les futurs connecteurs USB enfin réversibles !

Tags : USB; USB 3; USB 3.1;
Publié le 04/12/2013 à 13:35 par
Imprimer

L'USB 3.0 Promoter Group a décidé de s'attaquer à un problème fondamental de l'USB, à savoir ses connecteurs qui ne semblent jamais être placés dans le bon sens. Dans un communiqué , le groupe en charge du développement de ces standards vient en effet d'annoncer le développement d'un nouveau type de prise USB, baptisé Type C. Il existe pour rappel déjà une multitude de prises USB, les plus courantes étant les Type A (le connecteur USB classique rectangulaire) et le Type B (connecteur carré que l'on retrouve en général a l'arrière des périphériques qui se connecte en USB comme les imprimantes et les disques durs externes), mais aussi un certain nombre de variantes comme le Mini et le Micro Type-B.


A droite en blanc, les connecteurs Type A et Type B, à gauche en premier le Micro Type-B et en troisième le Mini Type-B (Wikipedia )


Pour le Type-C, il s'agit de repartir de zéro avec un design complètement nouveau. Le groupe se donne plusieurs objectifs, à commencer par la taille qui devra être équivalente à celle d'un Micro Type-B (l'actuel plus petit) mais surtout être réversible, à savoir pouvoir s'enficher dans les deux sens. Une idée qui rappellera forcément celle du connecteur propriétaire Lightning qu'Apple avait introduit en 2012.

Le développement de ce connecteur devrait être relativement rapide puisqu'une préversion du standard devrait être publiée au premier trimestre 2014 avec pour but d'être complété pour le milieu de l'année. Ce nouveau standard de prise sera ajouté en complément au standard USB 3.1 et il devrait coexister avec les types précédents, même si l'on semble comprendre entre les lignes qu'il est voué à remplacer à terme le Type-A. Au-delà de son usage dans la mobilité, le communiqué évoque en effet aussi son déploiement sur portables et desktop. Notez enfin que pour prendre en compte les problèmes de rétrocompatibilité, le standard inclura le développement d'adaptateurs qui pourront être passifs (donc potentiellement moins couteux).

Vos réactions

Top articles