Le SATA passe en version 3.2

Tag : SATA Express;
Publié le 09/08/2013 à 16:10 par
Imprimer

Le SATA-IO vient d'annoncer la ratification de la norme SATA 3.2, qui était initialement prévue pour … fin 2011 !


Cette norme intègre plusieurs nouveautés, à commencer par le SATA Express. Le SATA Express nécessitera un nouveau connecteur qui permettra côté carte mère de connecter deux périphériques SATA ou un périphérique SATA Express. La vitesse maximale passe de 600 Mo/s en SATA 6 Gb/s à 2 Go/s en SATA Express via l'utilisation de 2 lignes PCIe Gen3, les périphériques SATA Express pouvant utiliser l'AHCI comme le NVMe plus efficace mais pas encore supporté nativement par les OS.

La norme SATA 3.2 intègre également le format de carte M.2 (ex NGFF) mis au point par le PCI-SIG. Ce format plus flexible que le mSATA réduit la hauteur des cartes (2.75mm en simple face et 3.85mm en double face, contre 4.85mm) et ne fait que 22mm de large pour une longueur allant de 30 à 110mm selon les versions, contre 51x30mm pour le mSATA. La connexion avec le système peut se faire en PCI Express, avec jusqu'à 4 lignes et donc 4 Go /s en PCIe Gen3, ou en SATA.

Ce n'est pas tout puisque SATA 3.2 définit le standard microSSD, destiné aux SSD mono-puce intégrant sur une puce BGA le contrôleur et la Flash (comme le Sandisk iSSD ). L'Universal Storage Module, un format universel de baie d'extension de stockage sur les produits électroniques, introduit dans le SATA 3.1 dispose de plus d'une version Slim qui passe de 14,5 à 9mm. Le DevSleep, destiné à réduire la consommation au repos et que nous avions décrit ici.

Autre nouveauté, le SATA 3.2 permet via la fonctionnalité Hybrid Information une interaction entre l'hôte et le SSHD afin d'optimiser l'utilisation du cache. L'hôte peut ainsi indiquer au SSHD une priorisation pour la mise en cache Flash des données, et en retour le SSHD peut indiquer le volume de Flash disponible par niveau de priorité.

Enfin le Rebuild Assist est destiné à accélérer la reconstruction d'un RAID en cas de panne, il permet à l'hôte de déterminer si un secteur logique est défectueux sans avoir à lire individuellement les LBA du secteur, le disque retournera le LBA défectueux en retour d'une commande de lecture groupée.

Vos réactions

Top articles