Z87 Express, les 9 cartes mères de MSI

Publié le 07/06/2013 à 16:47 par
Imprimer

Après ASUS nous vous présentons la gamme Z87 Express de MSI. Comme à son habitude, le constructeur lance une gamme plus réduite ce qui n'est pas forcément un mal. Elle est composée de 9 cartes  pour le moment, mais deux autres devraient arriver courant juillet, voici leurs caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :


En miniITX tout d'abord, la Z87I est une Z87 se limitant à 4 phases pour l'étage d'alimentation, toutefois ces dernières associent les composants haut de gamme utilisés sur d'autres cartes chez MSI et nous avions pu voir dans notre test des Z77 d'entrée de gamme par exemple que 3 d'entre elles étaient au moins équivalentes à 4 de qualité plus modeste. Un overclocking raisonnable ne devrait donc pas leur poser de problème. On regrettera par contre la proximité entre le LGA 1150 et le PCI-Express x16 Gen3 qui peut être gênante pour l'utilisation d'un radiateur imposant, et le câblage de seulement 4 ports SATA, par contre la carte se distingue par l'intégration de deux ports réseaux Gigabit gérés par des puces Realtek. Côté sans fil, la carte est livrée en option avec une carte Intel Centrion Wireless-N 2230 qui vient se loguer dans le slot mPCIE


Le microATX est le parent pauvre chez MSI puisque ce format plus répandu que le miniITX n'est doté que d'un modèle, la Z87-M G43. Elle est de plus dotée de seulement 3 phases, unitairement un cran en dessous de celles de Z87I. Difficile sans test de savoir ce qu'elles valent, mais autant pour une H87/B85 et aucun overclocking c'est suffisant, autant sur une Z87 Express cela parait peu. Le reste de la carte suit le principe de la simplicité, ce qui n'est pas forcément un mal, la limitation du Z87 Express en terme de combinaison PCIe /SATA 6G / USB 3.0 se fait sentir puisque MSI n'a pas pu combiner l'intégration de 6 ports USB 3 (ils sont 4) avec 6 SATA, 1 PCI-E x4 et 2 PCI-E x1 et la puce réseau Realtek connectée en x1.


[ MSI Z87-G41 PC Mate ]  [ MSI Z87-G43 ]

Entrons dans leur cœur de la gamme, l'ATX. On commence doucement avec la Z87-G41 PC Mate (et pourquoi pas Z87-G41 tout court ?). On retrouve un étage d'alimentation identique à la Z87I à 4 phases, et côté ports d'extensions on ajoute 2 PCI classiques par rapport à la Z87-M G43. Le codec audio est d'un cran inférieur chez Realtek, sans que les différences semblent essentielles : même qualité des DAC/SNR, support du 7.1, par contre on perd la possibilité de lire des flux numériques audio protégés en lossless, mais de toute façon la carte n'intègre pas de sortie numérique mais seulement 3 jacks. Comme sur la Z87-M G43, 4 USB 3 sont présents au lieu des 6 gérés par le chipset, ce qui sera généralement suffisant. Du côté des bonnes idées on notera un décalage un vide à gauche du PCI-Express x16 Gen3, plutôt que d'intégrer un port qui serait inutilisable avec une carte graphique dotée d'un radiateur occupant deux emplacements.

Avec la Z87-G43 on monte d'un cran en grade avec notamment un passage à 6 phases pour le LGA 1150, de quoi commencer à monter son processeur en fréquence et tension sans trop se poser de questions. On perd l'espacement au niveau des ports d'extensions au profit de l'ajout d'un 3è port PCI, le codec audio est de nouveau un Realtek ALC892, cette fois associé à 6 jacks mais toujours sans sortie numérique, alors qu'on passe côté réseau d'un contrôleur Realtek 8111G à un 8111E. Le 8111G n'est pas documenté par Realtek, nous ne connaissons donc malheureusement pas les différences qui sont a priori subtiles. Cette Z87-G43 devrait être déclinée courant juillet en une Z87-G43 Gaming qui reprendra les spécificités de cette gamme côté design, audio et réseau.


[ MSI Z87-G45 Gaming ]  [ MSI Z87-GD65 Gaming ]

La Z87-G45 Gaming est pour sa part déjà disponible, cette fois on passe à 8 phases et toutes les possibilités de gestion du PCI-Express du LGA 1150 sont permises ce qui permet sur 3 ports x16 Gen3 d'être en x16/x0/x0, x8/x8/x0 ou x8/x4/x4. Cela ouvre notamment la porte au CrossFire à 3 cartes, mais Nvidia ne semble pas autoriser le Triple SLI avec un port x4 Gen3 alors qu'il est autorisé sur un port x8 Gen2 qui offre pourtant le même débit. Seuls 4 ports x1 et la puce réseau sont liés au Z87, ce qui permet cette fois d'utiliser les 6 USB 3. On note l'apparition d'un port mSATA, d'un afficheur à LED des codes de démarrage, de boutons On/Reset et de points de mesures de tensions.

Au-delà du design la gamme Gaming se distingue de par l'intégration d'un codec HD Audio Realtek plus haut de gamme, l'ALC1150 qui est censé offrir un meilleur rapport signal / bruit, couplé à un amplificateur TI OPA1652 pour la sortie casque, des condensateurs haute qualité et des sorties jack plaqué or, le tout afin d'offrir une meilleur gestion du son analogique (c'est ce que MSI appelle Audio Boost). Côté numérique on retrouve des sorties optiques et coaxiales.

L'autre point de différentiation de la gamme Gaming c'est l'utilisation d'une puce réseau Killer E2205 qui a surtout pour particularité d'être livré avec une suite logiciel Windows priorisant le trafic lié au jeu sur le reste, pour qui s'amuserait à faire du téléchargement pendant ses parties. Bien sûr ceci sera complètement inutile si vous partagez une connexion via un retour et que c'est votre fréro qui télécharge un film de vacances.

Cette carte devrait être déclinée avec une gestion réseau et audio plus classique courant juillet avec non pas la Z87-G45, c'eut-été trop simple, mais Z87-G55. Sur la Z87-GD65 Gaming les changements sont assez légers, on passe de 8 à 12 phases et l'intégration d'un contrôleur ASM1061 permet d'ajouter 2 SATA 6 Gb/s aux 6 déjà gérés par le Z87.


[ MSI Z87 MPOWER ]  [ MSI Z87 MPOWER MAX ]

On passe maintenant à la gamme MPOWER, qui vise clairement à attaquer ASUS sur le segment ROG, avec parfois des inspirations un peu trop évidentes comme la séparation lumineuse (mais jaune cette fois) au niveau de la partie du PCB liée à la puce son. Pour l'overclocking, on notera passe cette fois à 16 phases et MSI annonce que le PCB a désormais 6 couches afin de mieux répartir les signaux, avec quelques détails supplémentaires comme des boutons permettant d'ajuster directement la DMICLK.

La gamme MPOWER reprend les configurations de la Gaming côté son et réseau, et y ajoute un support Wi-Fi 802.11n / Bluetooth 4.0 (avec support du Wireless Display). Les sorties arrières sont remodelées avec un abandon des sorties iGPU VGA et DVI pour 2 HDMI et un DisplayPort, alors que l'intégration d'un hub USB 3 ASM1074 permet d'avoir 6 USB 3.0 à cet endroit (2 en direct, 4 via le hub connecté sur un seul port du Z87).


La Z87 MPOWER MAX ajoute 4 phases supplémentaires par rapport à la Z87 MPOWER, et la Z87 XPOWER tombe dans l'excès voir le ridicule avec 32 phases. Pas moins de 5 slots PCI-Express x16 Gen3 sont présents, ce qui est possible via l'utilisation d'un pont PEX 8747 relié en x16 au CPU, mais seuls 4 sont utilisables en mêmes temps : l'autre n'est utilisable qu'avec une seule carte et se connecte alors directement au CPU sans passer par le chipset, ce qui permet d'éviter de perdre quelques points à 3DMark chers aux chercheurs de records si la carte passait par le PEX. Le nombre de PCI-E x1 est de fait réduit à 2, alors que pas moins de 10 USB 3.0 sont disponibles à l'arrière de la carte via l'intégration de 2 hubs ASM1074.

En voulant s'aventurer entre autre sur le terrain d'ASUS et de ses ROG, MSI élargit donc considérablement sa gamme au lancement par rapport aux générations précédentes, quitte à zapper des modèles phares puisque la Z87-G55, remplaçante de la Z77A-G45, n'est pas encore disponible. Le nombre de modèle reste toutefois encore raisonnable, mais il aurait été possible de sacrifier la Z87 MPOWER MAX au profit d'une référence en microATX plus musclée par exemple. Pour notre comparatif Z87 moyen de gamme à venir nous testerons la Z87-G45 Gaming.

Vos réactions

Top articles