Computex: Prototypes Noctua : R-ANC et diamant

Publié le 06/06/2013 à 13:24 par
Imprimer

Noctua expose 2 technologies exotiques au Computex. Tout d'abord, le système de réduction de bruits R-ANC (RotoSub Active Noise Cancellation) qui est en train de se finaliser. Développée sur base d'une technologie de RotoSub, le R-ANC s'attache à faire en sorte que le ventilateur génère lui-même l'onde sonore inverse à l'onde sonore originale. Noctua nous en avait expliqué le principe l'an passé, ce que vous pouvez retrouver ici.

La technique est bien entendu délicate à calibrer correctement, ce qui explique le temps de développement relativement long. Le spécialiste du refroidissement estime cependant se rapprocher à grands pas d'une commercialisation.


Deux produits dérivés étaient présentés. Le premier est un ventirad complet basé sur le radiateur NH-D14 et sur un ventilateur NF-A14 avec R-ANC. Seule petite différence visible, une coque métallique placée sur le dessus de l'ensemble, qui aide le fonctionnement du R-ANC en supprimant les mouvements d'air autres que latéraux. Un prototype de l'ensemble était en démonstration avec une réduction du bruit réelle sans être impressionnante, en partie parce que seules certaines fréquences sont compensées, en partie parce qu'un salon n'est pas le meilleur endroit pour juger d'une telle technologie.


Le second dérivé R-ANC est un ventilateur basé sur le NF-F12 (120x38mm) et prévu pour refroidir les radiateurs des systèmes de watercooling. Noctua indique qu'à niveau sonore égal, son ventilateur devrait surpasser toutes les solutions actuellement sur le marché.

Ces solutions restent encore à l'état de prototype et Noctua n'est pas encore sûr de quand elles arriveront sur le marché, même si le fabricant espère que ce sera cette année. Il faudra compter entre 140 et 150€ pour un NH-D14 R-ANC.

Pour rester dans le luxe, Noctua étudie la possibilité de mélanger de la poudre de diamant au cuivre pour former des bases de radiateurs plus efficaces :


Avec une conductivité thermique qui progresse de 25% par rapport au cuivre classique (500W/mK vs 400W/mK), ce mélange permet de mieux transférer la chaleur, surtout aux extrémités de la base et donc en général aux heatpipes qui se trouvent sur les côtés. Reste que l'intérêt théorique doit encore être confirmé en pratique et que la viabilité économique est incertaine puisque Noctua estime que cette modification de la base pourrait à elle seule faire grimper la facture de 30€.

Vos réactions

Top articles