Computex: GTX 760 et contrôle strict de Nvidia ?

Publié le 06/06/2013 à 19:46 par
Imprimer

L'intérêt d'un salon comme le Computex est de pouvoir rencontrer directement les responsables produits taiwanais dans un cadre relativement décontracté. De quoi bien souvent sortir de la langue de bois officielle et obtenir quelques informations confidentielles ou commentaires non filtrés sur certains aspects du marché.

Selon un partenaire de Nvidia, la GeForce GTX 670 serait sur le point d'être renommée en GeForce GTX 760 Ti avec une modification mineure de ses spécifications mais en reprenant le même design de référence. Un nouveau bios en somme. Par ailleurs, une version similaire à la GTX 670 (bus mémoire 256-bit), mais avec moins d'unités de calcul actives prendrait place en tant que GeForce GTX 760. Notez que si nous n'avons pu observer aucune GTX 760 Ti sur le salon, dont l'existence reste donc à prouver, plusieurs cartes nommées GTX 760 sont bien passées entre nos mains et le PCB et les modules mémoires indiquaient bien la présence d'un bus 256-bit.

Un autre partenaire de Nvidia nous a également expliqué un détail qui n'est pas sans intérêt concernant la manière dont sont fixées les spécifications des dernières GeForce GTX. Pour rappel, son turbo, GPU Boost, fonctionne sur base d'une limite de consommation et d'une limite de température. Des paramètres très importants pour les modèles extrêmes puisque sans augmenter une de ces valeurs, les possibilités sont très limitées pour proposer des overclocking d'usine ou des cartes adaptées aux overclockings massifs par les utilisateurs avancés.

Nvidia nous a indiqué ne pas autoriser ses partenaires à modifier la valeur de température. En cas de modification de ce paramètre, la garantie ne serait donc plus d'application. Par contre augmenter la limite de consommation est possible. Du coup comment font les partenaires de Nvidia ? Ils prévoient un étage d'alimentation massif et la modifie en conséquence ?

C'est ce qu'ils aimeraient faire, mais ce n'est pas aussi simple. En pratique, lorsqu'ils conçoivent un nouveau design (PCB + ventirad), ils doivent envoyer un échantillon à Nvidia qui va effectuer certains tests et décider de son côté de la valeur maximale qu'ils seront autorisés à appliquer. Nous pouvons supposer que cela fait partie de la stratégie de Nvidia pour s'assurer d'un niveau de qualité suffisant sur toutes les cartes équipées de ses GPU, que ce soit en termes de fiabilité ou de nuisances sonores.

Il s'agit cependant d'un contrôle qui agace certains fabricants puisque cela les ralentis et d'autre part représente un moyen de pression de plus dont peut user Nvidia pour les obliger à rester dans le rang sur de nombreux points. Ce partenaire s'inquiétait ainsi qu'en cas de discussion animée sur un détail commercial (nous ne saurons pas lequel), Nvidia ne retarde la validation d'un design… ou limite ses possibilités d'overclocking par rapport à un concurrent qui profiterait d'une relation plus amicale et qui se retrouverait donc avantagé sur un produit avant tout destiné à faire de la communication.

Ce n'est pas la première fois que les fabricants de cartes graphiques se plaignent de la mainmise de Nvidia sur de nombreux aspects de leur business. Tous ne manquent cependant pas de préciser que les affaires marchent mieux du côté des GPU Nvidia que de ceux d'AMD, raison pour laquelle ils serrent les dents en (presque) silence et ne se rebellent pas.

Vos réactions

Top articles