SATA Express : la norme pour 2013

Tags : NGFF; SATA Express;
Publié le 06/01/2013 à 21:01 par
Imprimer

Dans notre actualité de nouvelle année, nous vous avions parlé du SATA Express. La norme de cette nouvelle interface devait initialement être terminée fin 2011, elle le sera finalement cette année. L'organisme SATA-IO a en effet annoncé que la dernière étape de la mise au point de la norme avait débuté, à savoir le passage en revue de la norme par ses membres et sa ratification. La norme SATA Express pourrait du coup voir le jour dès ce premier trimestre 2013.

Pour rappel, le SATA Express représente l'évolution future du SATA, dont la version classique n'évoluera pas au-delà du SATA 6 Gb/s. Il s'appuie sur le PCI-Express et sera proposé sous deux formes, l'une pour les disques classiques utilisant jusqu'à deux lignes PCI-Express, soit au mieux 2 Go /s contre 600 Mo /s pour le SATA, et l'autre sous forme d'une carte appelée M.2 ou NGFF (cf. cette actualité) qui peut utiliser 4 lignes PCI-Express et atteindre les 4 Go /s dans chaque sens.


Le connecteur SATA Express présent côté carte mère devrait être capable d'accueillir un périphérique SATA Express (x1 ou x2) ou deux périphériques Serial ATA.

Reste que même si la norme SATA Express est ratifiée dès ce premier trimestre 2013, il faudra attendre quelques temps avant de le voir arriver dans nos machines puisqu'on ne sait pas quand Intel et AMD l'intégreront nativement dans leurs chipsets. La mise au point de puces additionnelles est envisageable mais elles nécessiteront par contre pour êtres intéressantes une connexion avec la plate-forme de type PCI-Express Gen3 afin d'atteindre 1 Go /s en x1 et 2 Go /s en x2, contre deux fois moins en Gen2. Malheureusement à ce jour seul Intel gère le PCI-Express Gen3 et seulement sur les lignes de ses CPU, qui sont nombreuses en LGA 2011 mais limitées en LGA 1155. Comme nous l'indiquions il y a quelques jours il faudra donc a priori attendre 2014.

Vos réactions

Top articles