Haswell et son régulateur de tension intégré

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 28/12/2012 à 14:55 par / source: PC Watch
Imprimer

Quelques détails ont filtré sur le régulateur de tension intégré à Haswell. Ce dernier ne sera en effet plus intégré sur la carte mère, mais sur le même packaging que le processeur (ci-dessous entouré de rouge MAJ : finalement l'IVR ne devrait pas être un die externe mais bien intégré sur le même die que le CPU).


L'objectif affiché par Intel est d'améliorer encore le rendement énergétique de ces processeurs, notamment au repos, ceci en augmentant l'efficacité de cet IVR (Integrated Voltage Regulator) mais aussi sa granularité.


Ainsi, sur les Ivy Bridge actuels on retrouve trois tensions principales : VCC pour les cœurs CPU, le cache LLC et le bus d'interconnexion, VCCSA pour le System Agent (contrôleur mémoire, DMI, PCI-E, unité d'affichage) et VAXG pour l'iGPU. La granularité de l'IVR permettra d'alimenter avec des tensions différentes chaque cœur CPU et également de mettre à disposition du bus d'interconnexion une tension propre : il pourra donc fonctionner à pleine vitesse si l'iGPU le demande sans que cela augmente inutilement la tension des cœurs CPU.


Il faut enfin noter que si l'intégration du régulateur de tension devrait être bénéfique du côté de l'efficacité énergétique, elle pourrait également permettre à terme à Intel si il le souhaite de contrôler encore plus l'overclocking de ses processeurs...

Vos réactions

Top articles