Toshiba s'allie à Showa Denko et TDK

Tags : Showa Denko; TDK; Toshiba;
Publié le 08/07/2011 à 09:20 par
Envoyer Imprimer

Quelque peu esseulé suite aux annonces des rachats d'Hitachi Storage par Western Digital et de la division Samsung HDD par Seagate, Toshiba vient d'annoncer une alliance technologique avec Showa Denko et TDK. Les trois compagnies vont ainsi ouvrir conjointement deux centres de recherche et développement, les "HDD Advanced Technology Center" et "HDD Manufacturing Technology Center", dont l'ouverture est prévue dès le 16 juillet.

Cette triple alliance nippone vise à maintenir voir améliorer la position de Toshiba en terme de technologie, sans quoi Showa Denko tout comme TDK perdront un de leur plus gros client. Toshiba représente à l'heure actuelle "seulement" 10% du marché du disque dur, alors que Showa Denko fabrique pour lui des médias pour disques durs (plateaux) et TDK des têtes de lectures.


Seul fabricant indépendant de tête de lecture, TDK a gros à perdre dans la réorganisation récente du marché du disque dur puisque l'un de ses clients était Samsung, qui pourrait à terme utiliser uniquement des têtes de lectures fabriquées par Seagate. Toshiba serait ainsi son dernier gros client sur ce marché, et TDK avait d'ailleurs annoncé sous forme de prédiction son souhait de voir Toshiba profiter des rachats pour grimper de 10 à 20% de parts de marché.

Toshiba et Showa Denko collaborent également depuis des années puisque c'est notamment des plateaux Showa Denko qui étaient à la base du premier disque dur à enregistrement perpendiculaire produit en volume en 2005, le Toshiba Gigabeat F41 (1.8", 40 Go). De même, la division HDD de Fujitsu avait été séparée en deux lors de sa vente en 2009, la partie média pour Showa Denko et la partie disque dur pour Toshiba.

Vos réactions

Top articles