Gigabyte lance 8 cartes mères P35

Publié le 10/05/2007 à 23:34 par
Imprimer

Gigabyte lance officiellement ses trois séries de carte mères équipées du chipset P35 Express regroupant 8 modèles au total. Le taiwanais insiste sur la qualité des composants qu'il utilise pour ses modèles haut de gamme, à savoir notamment l'utilisation exclusive de condensateurs solides produits au Japon. On notera que la sortie du P35 semble pour le moins compliquée.

Ce chipset, qui avait déjà fait son apparition au CeBIT, ne devait pas être lancé avant le Computex début juin mais il se trouve que les cartes mères sont finies depuis quelques temps et certaines sont déjà en magasin, ce qui explique ce type d’annonce alors même qu’Intel n’as pas lancé officiellement son chipset.

Les P35-DQ6, P35-DS4, P35-DS3P, P35-DS3R et P35-DS3 issues de série P35 supportent toujours la mémoire DDR2. Comme chez MSI, le système de dissipation est de taille et Gigabyte semble avoir voulu démontrer, avec la P35-DQ6 qui embarque le SilentPipe / Crazy Cool tout au moins, qu'il pouvait également miser sur le cuivre.


La série P35T qui est composée des P35T-DQ6 et P35T-DS4 est elle tournée vers la DDR3. Ces deux modèles bénéficient également du bien nommé Crazy Cool. Enfin, la P35C-DS3R, unique modèle de sa série, peut accueillir les deux types de mémoire susmentionnés et devrait surtout s'avérer intéressante pour ceux qui désirent passer plus tard à l'onéreuse mémoire DDR3. Elle ne dispose malheureusement toutefois que d'un seul connecteur PCI-E 16X et n'est donc pas compatible avec le CrossFire.

PC2-5400 Titanium AM2 Special Edition chez OCZ

Publié le 10/05/2007 à 22:47 par
Imprimer

OCZ a dévoilé un nouveau kit de deux barrettes de DDR2-667 d'une taille totale de 4 Go, le OCZ DDR2 PC2-5400 AM2 Special 4GB Dual Channel. Si la fréquence et les spécifications habituellement communiquées n'ont rien d'exceptionnelles (latences de 5-5-5-15 et tension 1.8-2.0 Volts), cette mémoire se distingue par sa conception unique en son genre qui la destine exclusivement aux plateformes AM2 d'AMD. En effet sa pagination se fait sur des segments adressés en 11 bits au lieu de 10, si bien que la mémoire est paginée par bloc de 16 Kbit au lieu de 8 Kbit habituellement.

Selon OCZ, les changements de segment seraient donc moins nombreux ce qui entrainerait une hausse des performances à caractéristiques égales. Le constructeur ne donne toutefois pas de chiffre pour appuyer ses dires, et on peut douter que les gains compensent le fait qu’il ne s’agisse que de DDR2-667 là ou les Athlon 64 X2 AM2 supportent la DDR2-800. Le prix de cette mémoire n’est malheureusement pas communiqué.

Top 20 du semiconducteur

Publié le 10/05/2007 à 22:02 par / source: HKEPC
Imprimer

DollarsSelon le McClean Report 2007 publié par IC Insights, firme spécialisée dans les études de marché, le classement en termes de ventes des fabricants de ciruits intégrés a connu des évolutions importantes sur le premier trimestre de cette année par rapport à celui établit pour l'ensemble de l'année 2006.

Si Intel et Samsung, respectivement en première et deuxième position, sont indétrônables, on notera que Toshiba se hisse à la 3ème marche du podium. Hynix gagne également deux places passant de la 7ème à la 5ème place. Ce qui est le plus marquant, c'est que AMD se voit rétrograder de le 13ème à la 17ème, ce qui s'explique notamment parce que son chiffre d'affaire sur les trois premiers mois de 2007 accuse une baisse de 12,7% par rapport à la moyenne trimestrielle de 2006. A cela, il faut ajouter que certains fabricants ont profité des réajustements du niveau des stocks auquels ils ont procédés. Il n'empêche que le fondeur texan se retrouve désormais derrière Infineon qui lui reste stable et devant Elpida.

AMD CTO Techology Summit : K10 et 45nm

Publié le 10/05/2007 à 20:59 par
Imprimer

Lors du CTO Technology Summit à Monterey, en Californie, AMD nous a présenté ses futures directions technologiques ainsi que ses futurs CPUs plus en détail. La plupart de ces informations sont encore confidentielles mais nous pouvons malgré tout en commenter certaines parties.

AMD a fait la démonstration d'un système 4x4 basé sur un nouveau chipset et 2 processeurs Barcelona. Divers exemples d'applications capables d'utiliser ces 8 cores ont été utilisés pour prouver que le tout était bien fonctionnel.


2 Barcelona en action

AMD a également tenu à rassurer sur sa capacité à suivre Intel dans la course aux nouveaux procédés de fabrication. Si AMD n'a pas l'avantage d'Intel de disposer d'une chaîne de production pilote pour tester les futurs procédés de fabrication, AMD utilise diverses petites évolutions pour préparer progressivement ses chaînes de productions aux nouveaux procédés de fabrications alors même que celles-ci sont utilisées ! Cela complexifie bien entendu la tâche mais permet selon AMD d'apporter régulièrement des petites évolutions aux procédés actuels. Phil Hester, CTO d'AMD a ainsi présenté un wafer en 45 nm qui contenait des blocs de SRAM mais aussi des blocs logiques, ce qui semble indiquer que ce procédé de fabrication est en bonne route. Le 45nm devrait entrer en production chez AMD à la mi-2008.


Phil Hester, CTO d'AMD présente un wafer 45 nm

Enfin AMD a fait la démonstration de diverses applications profitant du Stream Computing qui pour rappel utilise la puissance de calcul des GPUs pour accélérer certains tâches massivement parallèles.


Le système de reconnaissance faciale faisant appel au GPU pour accélérer le traitement est mis à rude épreuve

HardWare.fr - 10 ans déjà

Publié le 10/05/2007 à 02:10 par
Imprimer

Voilà une actualité qui ne me rajeunit pas. En effet, cela fait maintenant 10 ans que j'ai lancé HardWare.fr, sous le nom d'Achat PC. C'était donc le 10 mai 1997, alors lycéen, que je mettais en ligne un site perso dédié au matériel informatique. Je dois avouer que j'étais très loin d'imaginer que ce serait mon occupation principale 10 ans plus tard, ce qui est loin de me déplaire.

Depuis son origine, l'objectif de HardWare.fr n'a pas changé, c'est-à-dire vous informer aux mieux sur le matériel PC, en conservant la rigueur qui a fait notre succès. Je tiens par ailleurs à remercier tous ceux qui ont participé ou participent encore à HardWare.fr, et qui on permis au site d'arriver à cette date anniversaire. Je pense notamment à Alan, Andy, Antoine, Christian, Damien, Florent, Frédéric, Jean-François, Jocelyn, Laurent, Nicolas, Olivier, Philippe, Saïd, Stéphane, Vincent mais aussi à l'ensemble des modérateurs du forum.

L'aspect communautaire est en effet très important, avec des statistiques pour le moins impressionnantes : nous en sommes à plus de 41 millions de messages, sachant que selon les sections les archives ne remontent qu'à 4 voir 5 années.


Pour revenir au matériel, en 10 ans l'évolution que nous avons connue est assez phénoménale. L'exemple le plus flagrant se situe au niveau des cartes graphiques, puisqu'en termes de fillrate par exemple une GeForce 8800 est quasiment 300 fois plus rapide qu'une Voodoo Graphics de l'époque. Difficile pour autant d'imaginer ce que sera une carte graphique ne serait-ce "que" 100 fois plus rapide qu'une GeForce 8800 ! Promis, on en publiera le test dès que possible.

Et le concours me direz-vous ? Ne vous inquiétez pas, il aura bien lieu, mais il faudra patienter jusqu'au début de semaine prochaine !

Top articles