L'Asus P35 Express disponible

Publié le 04/05/2007 à 22:27 par / source: ALTERNATE
Imprimer

Un e-commerçant d'outre-rhin propose d'hors et déjà à la vente la carte mère Asus P5K3 Deluxe WiFi-AP au prix de 244€ TTC alors même que le chipset qui l'équipe, le P35 Express d'Intel, ne sera annoncé que début juin lors du Computex.

La principale nouveauté, c'est la gestion de la mémoire DDR3, la carte pouvant accueillir quatre modules de 2Go pour une taille totale de 8Go. Le FSB le plus élevé officiellement supporté plafonne à 1333MHz, la carte dispose toujours en outre de 3 ports PCI 32bits en sus de deux ports PCI-E 1X, de deux PCI-E 16X dont un câblé en 4X et est compatible Crossfire.



La DDR3 étant censée être actuellement disponible au Japon, il est déjà possible, en théorie du moins, de monter une plateforme Bearlake-DDR3.

Les 21 déclinaisons desktop du K10

Publié le 04/05/2007 à 21:44 par / source: DailyTech
Imprimer

Bien qu'AMD n'ait apparemment pas encore décidé de la numérotation des processeurs constituant la famille "Stars" qui sont tous issus de déclinaisons du core K10 (également connu sous le nom de K8L), la composition des gammes, les fréquences, la présence et la taille des caches ainsi que le nombre de cores et la plupart des TDP sont connus si l’ont en crois DailyTech. Ils fonctionnent sur les Socket AM2 et AM2+, à l’exception de certains Phenom FX destinés principalement aux plateformes bi-processeurs Quad FX qui eux recourent au Socket 1207+.

Tous les modèles haut de gammes sont estampillés Phenom et bénéficient de la présence d'un cache L3 de 2Mo. Les plus attendus sont probablement les Phenom X4 (quad core). Cadencés à 2.2 et 2.4Ghz, leur TDP est fixé à 89 Watts et ils sont prévus pour le troisième trimestre de 2007. Trois modèles de Phenom X2 (dual core) standards sont programmés pour le trimestre suivant et on notera l'existence d'une version 2.8GHz qui risque fort de dépasser les Phenom X4 dans les applications pas ou faiblement multithreadées. Trois versions Low Power verront également le jour. Celles-ci se distinguent par un TDP ramené 45 Watts mais aussi une fréquence qui ne dépasse pas les 2.3GHz pour une disponibilité au premier trimestre 2008.

A la même période, on trouvera en sus un modèle d'Athlon 64 X2 cadencé à 2.2GHz. Celui-ci est amputé du cache L3 ce qui expliquerait qu'AMD ait conservé cette dénomination. Enfin, le nom Sempron est également maintenu pour l'entrée de gamme et reste synonyme de CPU mono core.



La vitesse du bus HyperTransport variera selon les modèles et sera entre 2.8 et 4.2 fois plus rapide que celles des Athlon 64 X2 actuels. Toutefois, étant donné que l'impact d'un abaissement de cette vitesse sur la génération actuelle de CPU est inexistant, on peut penser que l'impact de cet écart sur les performances sera nul.

Reste maintenant à connaître les deux éléments déterminants: les performances qu'ils offriront et à quels prix.

DDR2-1066 Micron à 1.8V, vers un standard ?

Publié le 04/05/2007 à 20:16 par / source: Micron
Imprimer

Micron vient d’annoncer les premières puces 128 Mo de DDR2-1066. Gravées en 78nm, ces puces atteignent cette fréquence malgré une tension de 1.8V, soit le standard pour la DDR2, alors que les barrettes de ce type utilisent généralement des tensions de 2.1 à 2.3V. Cette performance se fait toutefois en contrepartie d’une latence élevée puisque si on pouvait espérer un CAS Latency de 6, il est en fait à 7 ! A titre de comparaison les barrettes de PC2-8500 des fabricants sont généralement spécifiées pour un CAS Latency de 5.

Du fait de cette tension standard et malgré l’arrivée imminente de la DDR3 Micron semble espérer une standardisation de la DDR2-1066 par le JEDEC, et AMD indique que la DDR2-1066 sera supportée sur ses processeurs quad core. VIA et SiS parlent également d’un support futur, chose étonnante quand on sait que la DDR2-800 n’est toujours pas supporté officiellement par leurs puces ! Bizarrement absent du communiqué, NVIDIA est en fait le seul acteur à supporter officiellement la DDR2-1066, sur le chipset nForce 680i SLI pour être précis. Une telle fréquence peut toutefois également être atteinte sur d’autres chipsets Intel et NVIDIA mais aussi sur Athlon 64, ce via overclocking.

Actuellement au stade d’échantillonnage, les puces DDR2-1066 128 Mo de Micron devrait être produites en volume au troisième trimestre. Si on a du mal à voir son intérêt étant donné sa latence, la standardisation de la norme DDR2-1066 pourrait être intéressante pour AMD étant donné qu’il ne compte pas supporter l'onéreuse DDR3 avant 2008 et le Socket AM3, contrairement à Intel qui le fera dès cet été avec son chipset P35.

Enquête sur les pixels morts - 2007

Publié le 04/05/2007 à 07:09 par
Imprimer

Les politiques des constructeurs en matière de pixels morts ont changé, parfois en bien, parfois en mal. Le plus souvent, les critères se sont simplifiés, mais pas toujours. Voici de quoi faire le point, savoir quelle garantie propose chaque constructeur, de A - Acer, à V – ViewSonic. Qui sont les bons et les mauvais élèves, en cas d'hésitation entre deux écrans, de deux marques, la garantie pixels morts proposée peut être et devrait parfois être décisive.

Cette fois, nous avons voulu en plus aller plus loin. Nous nous sommes posés la question de la part d'écrans touchés par le problème des pixels morts. Voici donc les réponses constructeur par constructeur, confrontées à celle d'une grande enseigne – qui elle a souhaité garder l'anonymat.

> Enquête sur les pixels morts - 2007

Dossier : Enquête sur les pixels morts - 2007

Publié le 04/05/2007 à 07:00 par
Imprimer

Les politiques des constructeurs en matière de pixels morts ont changé, parfois en bien, parfois en mal. Les voici toutes de A - Acer, à V – ViewSonic. Bonus : quel % d'écrans est touché ?

[+] Lire la suite

Top articles