Actualités informatiques du 08-03-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Samsung livre ses premiers HD hybrides

Publié le 08/03/2007 à 22:35 par / source: Digitimes
Imprimer

Alors que Seagate devrait actuellement produire en volume des disques durs hybrides, Samsung a débuté les livraisons de ses premiers modèles regroupés au sein de la série MH80. D'une taille de 2"1/2, ils disposent de 128Mo ou 256Mo de mémoire flash et les capacités annoncées sont de 80Go, 120Go et 160Go.

Les prix ne sont pas encore connus mais ils seront vraisemblablement plus élevés que ceux des disques durs classiques. Compte tenu de leurs caractéristiques plutôt ternes (il avait notamment été question jusqu'à présent d'un minimum de 256Mo de mémoire flash) et des récentes critiques des ingénieurs Lenovo, il y a fort à parier que ces premiers modèles ne déchaîneront pas les passions...

Parts de marché disques durs 2006

Publié le 08/03/2007 à 21:55 par / source: iSuppli
Imprimer

iSuppli vient de publier ses estimations sur les parts de marché en termes d'unités détenues par les fabricants de disque dur pour l'année 2006. Avec 434,2 millions de disques durs livrés soit une augmentation de 15,5% sur an, ceux-ci ont de quoi être satisfaits bien que la guerre des prix initée par Seagate au premier semestre et la pénurie de certains composants ont du affecter les marges bénéficiaires.

Celui-ci est en tête du classement avec 33,1% des parts de marchés. Le rachat de Maxtor ne semble cependant pas avoir eu les retombées espérées. Sur l'ensemble de l'année, les deux firmes totalisent 36,8% des disques livrés alors qu'en 2005 elles arrivaient conjointement à 42,8%. Loin derrière, Western Digital et Hitachi progressent et détiennent respectivement 19,6% et 16,1% du marché contre 17,1% et 15,5% précédemment.

A périmètres d'activité inchangés, c'est Samsung qui réalise la plus belle augmentation en passant en l'espace de 12 mois de 7,2% à 10%. Avec 9% (+0,3%) pour Toshiba et 6,9% (+0,5%) et pour Fujitsu, les japonais profitent également de la disparition de Maxtor. Ce dernier dont le rachat n'a été finalisé que fin mai plonge à 3,7% mais n'a opéré que sur 5 des 12 mois. Enfin, avec un modeste 1,4% soit un gain de 0,4% Excelstor ferme la marche.

Drivers X-Fi officiels pour Windows Vista

Publié le 08/03/2007 à 21:13 par
Imprimer

Creative vient de publier des drivers officiels destinés aux différentes Sound Blaster X-Fi (exception faite de la X-Fi Xtreme Audio) pour les versions 32-bit et 64-bit de Windows Vista.

Dans l'état actuel, ces drivers ne supportent pas les décodages du Dolby Digital et du DTS, les DVD Audio et les configurations d'enceintes en 6.1. En outre les applications contenues dans le CD livré avec les cartes ne fonctionneront pas, la sortie SPDIF ne peut être exploitée que sous la version 32-bit de l'OS et il faudra toujours recourrir au pilote ALchemy pour bénéficier de l'accélération DirectSound 3D et de l'EAX dans les jeux.

Le support officiel de la plupart des SB X-Fi sous Windows Vista est certes une bonne nouvelle mais cela reste quand même restreint, tant au niveau des fonctionnalités que des cartes prises en compte...

SED : la saga continue

Publié le 08/03/2007 à 06:35 par
Imprimer

A chanter sur un air connu : Toookyoo, ton nunivers impitoya-able !

Résumé de précédents épisodes :

Canon promet depuis des années le lancement d'une nouvelle technologie censée mettre à la retraite de manière quasi instantanée le LCD. La démonstration technologique qui avait eu lieu à Paris était effectivement plus que prometteuse. Chacun pouvait constater visuellement le gain en réactivité, en contraste, en consommation d'énergie, en angles de vision...

Depuis les complications s'enchaînent. Pour commencer, il n'était plus question que de téléviseurs : exit l'idée de moniteurs SED. Puis Canon n'a plus parlé que de TV très grandes tailles : 50 pouces, au moins au début, qui plus est à un tarif très supérieur au LCD (il se murmure un prix supérieur à 5000 euros le concernant). Début 2007, la joint venture Canon Toshiba censée co-lancer cette technologie a pris fin, Canon reprenant toutes les parts à son nom. Et l'on découvrait à cette occasion que le véritable propriétaire de cette technologie n'était pas Canon, mais un texan : Nano-Proprietary. Fin janvier, nous vous rapportions l'analyse de la revue spécialisée dans les écrans Display Monitor : selon eux Canon était déjà sur le point d'abandonner la technologie SED.

L'épisode du jour :

En fait, ce n'est pas Canon qui délaisse le SED, mais Nano-Proprietary qui leur retire la licence, avec décision de justice à l'appui. Le jugement est tombé fin février : Canon a violé l'accord qui les liait à Nano Proprietary en partageant le brevet avec Toshiba. Le retrait de ce dernier était un signe de bonne volonté, pour arranger les choses, mais il a été jugé trop tardif. Un an et demi s'était en effet écoulé depuis la notification de l'infraction.

Pour l'heure, le contrat de licence signé en 1999 avec Canon serait rompu : le japonais n'aurait plus le droit d'exploiter cette nouvelle technologie. Nano-Proprietary dit souhaiter reprendre les négociations, une fois le litige actuel réglé, c'est à dire une fois les dommages et intérêts versés.

Ne ratez pas le prochain épisode !

A ce stade ça en deviendrait presque comique. La rumeur court qu'un autre prétendant serait désormais sur les rangs pour reprendre le SED au nez et à la barbe de Canon : Samsung ! Le géant coréen est le 1er fabricant de dalles mondial, le premier vendeur de TV aussi. Leurs dalles sont présentes entre autre dans les téléviseurs Sony. Nos mesures dessus font état de progrès très impressionnants depuis un an : profondeur du noir, contraste, pré-calibration des dalles, accélération des cristaux liquides, mode 100 Hz, ouverture des angles de vision...

Pourquoi donc Samsung irait chercher la technologie SED, concurrente, plus coûteuse que ses dalles LCD ? A moins qu'ils n'aient une idée derrière la tête ? Du genre un peu brutale, genre : pan dans la tête de la technologie SED, dans un sac et on l'enterre profondément pour vendre du LCD tranquille ?

Top articles