Actualités informatiques du 26-03-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

NVIDIA nForce 680i LT SLI

Publié le 26/03/2007 à 19:15 par
Imprimer

NVIDIA annonce un nouveau MCP, le nForce 680i LT. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau chipset, cette appellation couvrant un nForce 680i intégré sur des cartes mères moins onéreuses. Les spécifications du chipset sont donc exactement les mêmes, mais la carte mère NVIDIA de référence, qui est notamment vendue par EVGA, XFX ou BFG, est simplifiée afin d’obtenir une carte à moins de 200 €.


Au menu des simplifications, on ne trouve plus « que » deux ports PCI Express x16, contre un troisième câblé en x8 auparavant, et le nombre de ports gigabits ethernet passe de 2 à 1. De même, on perd 2 ports USB 2.0 pour atteindre à 8. Enfin, sur la carte de référence, la ventilation passive laisse place à une ventilation active moins onéreuse.

Une fonderie Intel en chine

Publié le 26/03/2007 à 17:30 par
Imprimer

Intel a annoncé qu’il débuterait dès la fin de cette année la construction d’une nouvelle usine en chine. La Fab 68, qui devrait commencer à produire des puces dès le premier semestre 2010, utilisera des wafers de 300mm de diamètre et sera alors la 10è usine de ce type. Pour rappel, travailler sur des wafers de 300mm permet d’abaisser sensiblement le coût de production mais aussi d’économiser 40% de l’énergie et de l’eau nécessaire pour la production d’une puce.

Il faut noter que la Fab 68 produira dans un premiers temps des chipsets destinés à l’architecture core. Si une question reste en suspend, c’est bien entendu celle de la finesse de gravure car l’export de technologies avancées est strictement réglementé, notamment vers la Chine. TSMC, le fondeur Taiwanais, vient tout juste d’avoir l’autorisation de passer du 0.25 au 0.18 micron dans son usine chinoise. Côté US les restrictions pourraient être tout aussi importantes et il est probable qu’en 2010 Intel ne puisse pas aller en dessous de 90nm, alors que certaines de ses autres usines seront déjà en 45nm depuis fin 2007 ...

Qimonda passe de la GDDR3 à la GDDR5

Publié le 26/03/2007 à 16:58 par
Imprimer

Qimonda (ex-Infineon) avait déjà indiqué lors de l’IDF en septembre dernier qu’il passerait directement de la GDDR3 à la GDDR5. Selon Qimonda, la GDDR4 restera un marché de niche et indique le laisser à Samsung et Hynix, les deux constructeurs actuellement sur ce marché. Le constructeur avance notamment une réduction de la consommation par rapport à la GDDR3 qui ne sera pas aussi importante qu’attendue.

Qimonda espère que le JEDEC finalisera le standard GDDR5 cet été, et qu’il produira des échantillons dès la fin de l’année, la production en volume étant pour sa part prévue pour début 2008. Il faut bien dire que la GDDR4 déçoit effectivement de par sa timide apparition sur le marché de la carte graphique, avec pour preuve son absence de la gamme GeForce 8800 par exemple.

A l’heure actuelle, les puces les plus rapides de GDDR3 atteignent les 1 GHz, et Qimonda compte prochainement lancer une version 1.2 GHz. De son côté la GDDR4 est tout de même produite en volume par Samsung à 1.4 GHz, et le constructeur coréen a annoncé il y a un an une puce 1.6 GHz et il y’a un mois une autre à 2 GHz, mais elles ne sont pas encore produites. Côté GDDR5, on peut s’attendre à une fréquence de 2.4 GHz, ce qui permettrait d’atteindre près de 300 Go /s sur une carte graphique à bus 512 bits (!). Les détails permettant d’atteindre de telles fréquences ne sont toutefois pas encore connus.

Top articles