Actualités ssd

Accord Seagate / Micron sur les SSD SAS et l'appro

Tags : Micron; Seagate;
Publié le 13/02/2015 à 15:07 par
Imprimer

Seagate et Micron viennent d'annoncer un accord stratégique visant d'une part à collaborer sur de nouveaux SSD SAS et d'autre part à sécuriser l'approvisionnement en Flash de Seagate auprès de Micron. L'accord porte sur plusieurs années, mais aucun autre détail n'est donné.


Ce type de partenariat n'est pas une nouveauté en soit, puisque Hitachi GST et Intel avaient annoncé leur collaboration pour les SSD professionnels dès 2008 alors que Seagate, déjà lui, s'était associé à Samsung en 2010 afin de développer un contrôleur.

A l'instar de Western Digital, Seagate essaie de se positionner tant bien que mal sur le marché du SSD, notamment au travers d'investissements et de rachats. En 2013 Seagate a ainsi investit dans eASIC, un développeur de contrôleurs, avant de racheter SandForce en 2014. Il manque néanmoins à ces deux géants du disque dur la production de la Flash pour vraiment peser sur ce marché.

Firmware critique pour les OCZ ARC 100 et Radeon R7

Publié le 03/02/2015 à 10:30 par
Imprimer

OCZ a mis en ligne il y a quelques jours les firmware 1.01 pour ces SSD ARC 100 et Radeon R7. Cette mise à jour est annoncée comme critique, puisque accompagnée du message suivant :



Voici la liste des améliorations :
- Correction d'un problème majeur de corruption de la DDR sur les disques d'une capacité de 480 Go
- Fiabilité accrue du traitement des erreurs non corrigées
- Tentative de lecture améliorée sur la liste des blocs défectueux
- Nombreuses améliorations en terme de stabilité et de fiabilité

Voilà qui devrait desservir le discours actuel d'OCZ, qui essaie depuis le rachat par Toshiba de redorer son image. Il vaut toutefois mieux une mise à jour critique que pas de mise à jour du tout !

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page.

Bug des Samsung 840 EVO, le retour

Publié le 27/01/2015 à 19:10 par
Imprimer

Alors que les possesseurs de Samsung 840 attendent toujours un correctif près de trois mois après que Samsung ait admis le souci après l'avoir nié, c'est au tour du 840 EVO de revenir sur le devant de la scène.

Pour rappel ces deux SSD sont affectés par un problème entraînant une forte dégradation des performances en lecture sur les données relativement anciennes. Un correctif avait été déployé mi-octobre mais plusieurs utilisateurs ont rapporté sur des forums anglophones un retour du problème. Ceci a pu être confirmé par nos confrères de The Tech Report, avec des fichiers lus à seulement 54 Mo /s contre 529 Mo /s lorsqu'ils viennent d'être réécris.


Dans le cas de notre confrère le SSD était inutilisé depuis trois mois, ce qui certes ne devrait pas faire de différence, mais d'autres retours font état de SSD avec des ralentissements alors qu'ils sont utilisés régulièrement. Même si rien n'indique que le problème soit général, on peut de fait se demander si le problème originel n'était lié qu'à un bug de firmware, ou s'il n'y a pas un problème au niveau de la TLC en elle-même. N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats sous SSD Speed Tester et HD Tune en lecture en commentaire !

Firmware MU02 pour les M550

Publié le 14/01/2015 à 10:47 par
Imprimer

Crucial a mis en ligne un nouveau firmware MU02 pour ses SSD M550, qu'ils soient 2.5", mSATA ou m.2. Cette mise à jour optionnelle apporte les changements suivants :

- Improved stability, Efficiency, and Performance during power state transitions
- Improved handling of environments with unstable power supplies
- Improved handling of environments with SATA interface signal integrity issues
- Improved response time for SMART read commands
- Corrected error handling NCQ Trim Commands
- Corrected reporting of SMART Attribute 5


Pour la mise à jour, vous pouvez soit utiliser l'ISO bootable fournie par Crucial sur cette page, soit utiliser le récent logiciel Crucial Storage Executive pour Windows 7 et supérieur.

CES: Kingston: SSD HyperX Predator et Savage

Publié le 11/01/2015 à 02:44 par
Imprimer

Plextor n'est pas le seul à préparer l'arrivée de SSD M.2 construits autour du contrôleur Marvell 88SS9293 qui supporte une interface PCIe 2.0 x4. Kingston présentait ainsi au CES l'HyperX Predator, similaire au M7e de Plextor.


Il est également annoncé avec des débits de 1.4 Go/s et 1.0 Go/s en lectures et écritures séquentielles et est prévu en versions 240, 480 et 960 Go. Les deux premières versions seront introduites le mois prochain, soit avec une carte adaptatrice soit avec le module M.2 seul. Le modèle 960 Go arrivera, lui, un peu plus tard (Kingston parle de Q1/Q2) et n'est prévu qu'en bundle avec la carte PCI Express. Niveau tarification, le fabricant vise +/- 70 cents par Go.


Ensuite, l'HyperX Savage est une nouvelle famille de SSD au format 2.5" destinée à succéder aux HyperX 3K. Ceux-ci seront similaires aux Neutron XT de Corsair et embarqueront donc un contrôleur Phison S10 (PS3110) associé à de la flash Toshiba A19nm. La disponibilité est prévue pour février pour les versions 120 Go, 240 Go et 480 Go, alors qu'il faudra patienter un petit plus pour la version 960 Go.


Top articles