HardWare.fr couvre le CeBIT 2001

Publié le 24/03/2001 à 14:08 par
Imprimer

Nous vous l’avions annoncé la semaine dernière, nous l’avons fait : toute l’équipe de HardWare.fr est partie couvrir le CeBIT... en camping-car. Et, bonne nouvelle, nous sommes arrivés certes lentement, mais vivants. Nous avons donc parcouru de nombreuses allées hier, premier jour de notre périple en contrée germanique, armés de nos appareils photo, de papier et de stylos. Nous vous en rapportons ci-dessous la quintessence. Attention, c’est long, mais il devrait y en avoir pour tous les goûts.

Suite au prochain épisode, demain ... enfin on l’espère !

AMD : Plein la vue

Publié le 24/03/2001 à 14:06 par
Imprimer

Bien évidemment, c’est AMD qui a le premier attiré l’attention de Stéphane et de moi même. En effet, même si les annonces produits étaient a priori peu nombreuses, l’idée de pouvoir jeter un œil à une plate-forme AMD 760 MP ou un Palomino était plus intéressante.

Coté annonces, AMD lançait comme vous le savez déjà deux nouveaux processeurs, à savoir les Athlon 1.3 et 1.33 GHz. Moults benchs montrant la supériorité de ces processeurs sur les Pentium4 1.3 et 1.5 GHz étaient bien entendu présentés : SysMark 2000, Quake III, Expendable, Half Life, Windows Media Encoder, Ligos Technology GoMotion, Winstone Content Creation 2001, Adobe Photoshop 5.5, Adobe Photodeluxe 3.0, Solidworks 2000, 3D Studio Max, Geometrix 3Scan, AutoCad 2000, 3D Winbench 2000, Winbench CPUMark / FPUMark, SiSoft Sandra Multimedia SIMD FP / Int … Ouch !

Mais le plus intéressant se situait du coté des produits à venir. Première chose, les processeurs pour PC de bureaux Athlon et Duron basés respectivement sur les core Palomino et Morgan ne devraient pas être disponibles dans vos magasins préférés avant le troisième trimestre, alors que jusqu’ici on les attendait pour le second trimestre.

AMD Athlon 1.533 GHzA titre de rappel, ce nouveau core est censé monter plus haut en fréquences que l’actuel K75. Les premiers Palomino devraient être cadencés à plus de 1.5 GHz, alors que les premiers Morgan dépasseront les 900 MHz. A noter d’ailleurs qu’une machine utilisant un Palomino à 1.533 GHz était présente sur le stand d’AMD. Ce dernier, selon les dires d’AMD refroidi par une dissipateur traditionnel (à air donc, nous n’avons pas pu vérifier), se contentait toutefois de lire un DVD en boucle et n’était donc pas poussé dans ses derniers retranchements.

Il semblerait que trois processeurs différents basés sur le core Palomino verront le jour : l’un pour les portables, l’autre pour les serveurs et les stations de travail, et le dernier pour les PC de bureaux. Ces deux premiers arriveront sur le marché dès le second trimestre. Reste qu’on ne sait pas si le Palomino qui ira de paire avec l’AMD 760MP fonctionnera avec le KT266, et vice versa.

bi Athlon 1 GHzRack 1U bi Athlon

Puisque l’on parle de l’AMD 760MP, deux machines basées sur cette architecture étaient présentées. La première, dans un boîtier grand tour, était dotée de 2 Palomino 1 GHz et de DDR SDRAM PC2100, alors que la seconde utilisait un rack 1U et était dotée de 2 Palomino 900 MHz (surmontés d’un simple radiateur) et de SDRAM PC133. Il nous a été possible de photographier un des deux Palomino de cette dernière machine, ainsi que le Northbridge AMD 762.
PalominoAMD 762

Cette photo du Palomino vous permet de constater que, contrairement à ce qu’indiquaient certaines suppositions qui parcourent le Net, les Athlon AXIA ne sont en aucun cas basés sur des Palomino. Car comme vous pouvez le voir, le die des Palomino a subi une rotation de 90 degrés par rapport aux Athlon Thunderbird. Concernant la disponibilité de l’AMD 760MP, AMD est resté très vague, tout comme les autres constructeurs de cartes mères que nous avons rencontré lors de ce premier jour sur le CeBIT. Il faut dire que ce chipset à déjà pris 6 mois de retard ... Du coup, on peut juste vous dire qu’il sortira au mieux dans le courant de l’été, ou au pire à la rentrée.

Du coté des processeurs pour PC de bureaux, stations de travail et serveurs, l’année 2002 sera placée sous le signe du 0.13 Micron et du x86-64 chez AMD.

0.13 Micron tout d’abord, parce que les Athlon et Duron se verront dotés de nouveaux cores utilisant cette finesse de gravure : le Thoroughbred (1er trimestre) et le Appaloosa (2ème trimestre), annoncés comme ‘Faster, Smaller, Cooler’. Aucune fréquence n’est indiquée, mais on devrait probablement arriver aux 2 GHz en ce qui concerne les Athlon Thoroughbred.

x86-64 ensuite, parce que le ClawHammer devrait voir le jour au premier trimestre et que le SledgeHammer devrait arriver au second trimestre. Ces processeurs AMD de 8ème génération seront respectivement prévus pour les solutions mono/bi processeur et quadri à octo processeurs. Malheureusement aucun de ces deux processeurs n’était en démonstration … nous avons du nous contenter d’un simulateur x86-64 sous Linux, qui permet aux développeurs de valider leur code x86-64.

Pour finir, quelques lignes sur les processeurs pour ordinateurs portables. L’actualité se situe bien entendu au niveau des déclinaisons des cores Palomino et Morgan sur cette plate forme. Les Athlon ‘Palomino’ Mobile devraient commencer à être livrés aux OEM dès ce mois de Mars, et les premiers portables seront disponibles dans le courant du second trimestre. Le Duron ‘Morgan’ Mobile ne sera livré qu’au second trimestre aux OEM, remplaçant alors les actuels Duron Mobile cadencés à 600 et 700 MHz. Ces deux nouvelles familles de processeurs se distingueront de part leur support de la technologie PowerNow ! d’AMD.

Le PowerNow en action

Plus flexible que le SpeedStep d’Intel qui ne propose que deux modes (soit un mode haute performance soit un mode économique), le PowerNow ! offre un troisième mode qui permet de régler le voltage et la fréquence du processeur à la volée et automatiquement, selon la puissance requise par les applications. Un système de démonstration du PowerNow ! était d’ailleurs présent sur le stand, et l’on pouvait voir la fréquence varier entre 500 MHz et 1 GHz selon les applications.

Hercules va bien

Publié le 24/03/2001 à 14:05 par
Imprimer

En dehors du ProphetView, sur lequel nous reviendront un peu plus bas, Hercules ne faisait que présenter des produits connus depuis quelques semaines.

Du côté des cartes graphiques, on parlait donc surtout de la 3D Prophet III basée sur le GeForce3 de NVIDIA ainsi que de la 3D Prophet 4500 basée sur le Kyro II de STMicroelectronics. Cette dernière a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines, et devrait recevoir le prix de l’innovation du CeBIT 2001. Ce Hype est t il mérité ? La réponse dans le courant de la semaine, puisque nous publierons un test de la carte quelques jours après notre retour du CeBIT. Concernant la 3D Prophet III, la seule nouvelle concerne la date de disponibilité : on parle maintenant de la première quinzaine d’avril.

Hercules 3D Prophet IIIHercules 3D Prophet 4500

Fortissimo IIDu coté des cartes sons, Hercules a décidé de compléter sa gamme de deux nouvelles cartes son dont nous avions parlé au début du mois. Il s’agit en fait de simples évolutions des cartes auparavant commercialisées sous la marque Guillemot puisqu’elles se nomment Game Surround Muse XL et Game Suround Fortissimo II. Voici les caractéristiques de ces deux nouvelles venues :

Game Surround Muse XL :
- Interface PCI
- DSP C-Media CMI-8738
- Qualité audio 16 bits Mono, Stéréo, de 4 Khz à 48 Khz
- Moteur 3D Sensaura : EAX 1.0 et 2.0, A3D 1.0, I3DL2, DS3D, Macro FX, Zoom FX, Environment FX, support DOS
- 8 MB General Midi/GS, Yamaha XG
- Entrée Micro, Stéréo Line-in, port joystick, entrée CD in et Auxiliaire interne, 2 sortie stéréo pour son 4.1.

Game Surround Fortissimo II :
- Interface PCI
- DSP Cirrus Logic CS-4624
- 20 bit Quad output et 18 bits dual stéréo input codec, de 4 Khz à 48 Khz
- Moteur 3D Sensaura : EAX 1.0 et 2.0, A3D 1.0, I3DL2, DS3D, Macro FX, Zoom FX, Environment FX, support DOS
- Microsoft Direct Sound et Direct Music, Dolby Digital et DVD en sortie
- 64 voix de polyphonie en hardware
- 8 MB General Midi/GS, Yamaha XG, Yamaha S-YG50, Connecteur Din avec entrée micro, sortie casque, 2 sortie stéréo pour son 4.1,Line-In, sorties et entrées S/PDIF optiques, port joystick, entrées Cdin et Auxiliaire internes.

Drivers Fortissimo IILes deux cartes se positionnent donc en dessous de la GameTheater XP et viennent chasser un peu plus Creative sur son terrain. La Muse XL devrait convenir aux joueurs désireux de ne pas s’encombrer de fonctions superflues et attentifs à leur budget puisqu’elle sera proposée aux alentours de 290 Frs. La Fortissimo II, basée sur un DSP plus puissant et plus riche en fonctionnalités pourra intéresser ceux qui attendent un peu plus d’une carte son et son prix ne devrait pas dépasser les 490Frs. Notons enfin que les drivers des deux cartes ont été apparemment soignés et que leur interface est proche de celle du Game Theater XP. Enfin, le lecteur MP3 Cube dévoilé à l’ECTS de Londres en septembre dernier devrait enfin être disponible le mois prochain.

LPour finir, Hercules présentait son premier moniteur : le ProphetView. Cet écran plat TFT d’une diagonale de 15 pouces est doté d’un Hub USB 4 ports et pivote de 90 degrés sur son socle. Si la date de sortie n’est pas encore connue, son prix l’est : environ 7000 FF.

Yamaha en pôle position

Publié le 24/03/2001 à 14:00 par
Imprimer

Yamaha CRW2200Le stand de Yamaha au CeBIT était relativement imposant et le thème était consacré à la rapidité avec une belle YZF-R6 de course en exposition et la présentation des nouveaux graveurs 20X. Le CRW2200x, annoncé juste avant le CeBIT devrait en effet être, à sa sortie en juin, le premier graveur commercialisé à atteindre les 20X en écriture de CD-R, soit 3000 Ko/s. Hormis cette vitesse inédite le CRW2200 sera l’occasion de plusieurs nouveautés chez Yamaha.


La première est l’arrivée du SafeBurn, une sorte de Burn Proof apporté par une puce Oak Technologies, avec lequel Yamaha est en partenariat depuis le CRW1200x. Selon le constructeur, l’avantage du Safe Burn sur ses deux concurrents que sont le Burn Proof de Sanyo et le Just Link est qu’il ne provoque aucun ‘’gap’’ aux endroits ou l’écriture des données est stoppée puis reprise. Jusqu’à preuve du contraire, les gaps de 40 microns maxi occasionnés par le Burn Proof n’altèrent pas l’intégrité du CD mais, comme on dit ca sera toujours ça de pris. Notons que l’arrivée du SafeBurn ne diminue pas la quantité de cache qui sera toujours de 8 Mo, cela pour assurer une fiabilité parfaite et satisfaire également les utilisateurs de Linux qui ne profitent pour le moment pas des technologies anti buffer underrun. Enfin, le P-CAV utilisé sur le CRW1200 sera toujours de mise sur le 2200.

Adaptateur IDE SCSILa seconde nouveauté est que Yamaha ne produira dans ses usines que des CRW2200 IDE. Mais proposera toujours une version SCSI grâce à un adaptateur SCSI-IDE astucieux qui viendra se placer sur le connecteur IDE et permettra d’intégrer le graveur dans une chaîne comme n’importe quel périphérique SCSI. Notons d’ailleurs que cet adaptateur intègre des jumpers de settings pour les ID. Cela permet à Yamaha de réduire ses coûts de production (auparavant cet adaptateur était interne sous forme de chip supplémentaire sur la carte controleur) et donc d’épargner à priori notre portefeuille. La grande question est de savoir si cet adaptateur sera vendu aussi séparément et si il pourra être utilisé sur d’autres graveurs que le CRW2200. Outre le CRW2200E et S (IDE et SCSi) on trouvera également une version SX SCSI externe, une version IX IEE1394 et une version UX en USB 2.0 qui seront disponibles plus tard dans l’année. Le prix de la version IDE devrait avoisiner les 2000 Frs et la version SCSI devrait être 300 plus chère.

Autre nouvelle, Yamaha s’est (enfin) décidé à abandonner les produits Roxio/Adaptec, de plus en plus orientés grand public, pour choisir Nero Burning Rom 5.5 d’Ahead. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné de Nero Mix (dédié à l’audio), InCD (équivalent de Direct CD) et Nero Toolkit, un utilitaire de test pour lecteur CD et DVD qui est issu des excellents benchs CDSpeed et DVD Speed. Enfin, Yamaha présentait également un lecteur/graveur portable de CD capable de lire les MP3 nommé CRW70. Il s’agit d’un 12/10/32 sur interface USB 2.0 (compatible USB 1.0 mais avec des vitesses amoindries en lecture et écriture). Le design du CRW70 est très soigné, extra plat, il s’ouvre sur le dessus mais il n’est hélas pas possible d’en montrer une photo pour le moment. Sa sortie est prévue pour la rentrée prochaine.

En ce qui concerne l’avenir, Yamaha prévoit le CRW3200, un graveur 24X, pour la fin de l’année mais n’a pas pour l’instant arrêté sa stratégie sur le DVD. Le constructeur attend en effet l’instauration d’un format unique, DVD+RW, DVD-RAM ou DVD-RW pour proposer un produit, même si il soutient pour le moment le DVD+RW, poussé en avant par Philips. Du coté de la concurrence, Sanyo dont nous parlerons demain plus en détail, a également annoncé un graveur 20/24X et Ricoh a fait de même, ce qui promet une belle course aux X avant la fin de l’été ! Enfin, Yamaha présentait également plusieurs amplificateurs / décodeurs Dolby Digital et DTS portant le nom de USB Multimédia Sound System. Ces derniers ont un design orienté Hi-Fi mais peuvent se connecter sur un PC qui permettra de les configurer à volonté grâce à un module de contrôle extrêmement bien développé. Le prix de ces bêtes avoisinera les 3000 Frs.

Agfa : 5 scanners avant l’été

Publié le 24/03/2001 à 13:58 par
Imprimer

L’entrée de gamme sera toute de gris vêtue : l’e26 vient compléter celle déjà existante et s’ajoute aux e20 et e25 testés par le passé dans nos colonnes. Orienté « home users » d’après le communiqué du constructeur, il offre un capteur 600 x 1 200 dpi et une profondeur de couleur de 48 bits (interne ?, externe ? non précisé). Son prix : 300 DM, soit environ 1 000F.

Agfa E26Agfa e42 et e52

A venir encore autour de mai - juin : l’e42, 400 DM, soit environ 1 400 F, 1 200 x 2 400 dpi, 48 bits (juin), et l’e52 (mai, même résolution, 600 DM, soit environ 2 000 F) visent les utilisateurs avancés.

Agfa f40Les deux derniers s’adressent en revanche aux professionnels, tant par leurs caractéristiques que par leurs prix. A base de plateaux différents suivant le type de document numérisé (photo, transparent, négatif), complété par des fonctions de correction d’images, interfacé USB et FireWire, le f40 coûte 3 000 DM, soit environ 10 000F.

Le dernier était présenté mais pas encore détaillé. Le f80 coûtera (à une date non communiquée mais sans doute proche) autour de 11 000 DM, soit un peu moins de 40 000F.

Plextor : bientôt la révolution ?

Publié le 24/03/2001 à 13:57 par
Imprimer

Rien de très neuf sur le stand de Plextor qui présentait sa gamme habituelle de graveurs et lecteurs CD, de l’Ultraplex 40X au Plexwriter 16/10/40, petit dernier de la gamme. On pouvait toutefois observer un graveur externe extra plat au design assez sympathique ainsi qu’une version externe du Plexwriter 12/10/32. Le personnel du stand n’était pas très bavard sur les projets futurs de Plextor quand au DVD ou à d’autres formats qui devraient assurer la transition vers ce format. Un des techniciens s’est même plaint de la rapidité à laquelle Sanyo sort ses nouveaux produits, toujours plus rapides, et qui laisse ainsi de moins en moins de temps à Plextor pour développer ses firmwares et profiter des produits déjà lancés et souvent déjà très performants.

Mais ce blues empreint de mutisme cache peut être une nouveauté que devraient annoncer Plextor, Mitsubishi et TDK sur le CeBIT dans les prochains jours. Ces derniers n’estiment en effet pas le DVD réinscriptible tout à fait prêt et devraient promouvoir pour un temps un format de CD multicouche capable de contenir jusqu’à 3 Go de données. Il s'agit a priori du Multilevel Recording développé par Calimetrics (cf cette news).

Infos 'Inside' chez VIA

Publié le 24/03/2001 à 13:56 par
Imprimer

Comme beaucoup de constructeurs, VIA ne présentait pas de nouveaux produits au CeBIT mais ne faisait que reparler des produits annoncés il y a quelques semaines ou quelques mois. En sus du Cyrix III A, on retrouvait donc principalement sur le stand de VIA l’Apollo Pro266 et l’Apollo KT266. Quelques cartes provenant de divers constructeurs étaient d’ailleurs exposées :

Les cartes VIA KT266Les cartes VIA Apollo Pro266

Concernant le PX266, le chipset Pentium4 VIA prévu pour le troisième trimestre, nous avons voulu savoir pourquoi aucun accord n’avait encore été trouvé avec Intel. En effet Intel semble assez généreux en terme de licence puisque ServerWorks, ATI, ALi ou encore SiS ont déjà signé des accords. Toutefois, VIA ne semble pas inquiet. En fait, du fait de leur position actuelle sur le marché, VIA n’est tout simplement pas prêt à accepter n’importe quelles conditions, notamment en terme de reversement de royalties à Intel. Et de toute façon, il y’aura un PX266, accord ou non, notamment du fait des accords de licences entre Intel et la joint venture S3-VIA.

Pour ce qui est des processeurs AMD, sachez tout d’abord que le KT266 va enfin arriver, et que les premières cartes des grands constructeurs tels que ASUSTeK ou MSI devraient être disponibles dès la fin avril. Il est au passage à noter que VIA ne semble pas intéressé par les solutions bi processeur AMD : ces dernières sont en effet beaucoup plus complexes à mettre au point que le bi processeur chez Intel (AMD en a d’ailleurs fait l’expérience, d’où le retard de l’AMD 760MP), et le marché est trop petit. Reste que les statistiques de vente de VIA sont impressionnantes : il y’a un an, 20 à 30% des chipsets VIA commercialisés étaient destinés aux processeurs AMD. Aujourd’hui, VIA produit plus de chipsets pour processeurs AMD que pour processeurs Intel.

Pour finir, sachez que si VIA prévoit bien de sortir un (ou des) chipset(s) supportant les processeurs AMD x86-64, il n’arrivera que quelques mois après la sortie des processeurs. Encore une fois, ce sera donc un chipset AMD qui accompagnera les Hammer durant les premiers mois de leur existence.

Sony: nouveautés mais pas de gadgets

Publié le 24/03/2001 à 13:55 par
Imprimer

Le CRX-200 E-RPSeule une petite partie du stand de Sony au CeBIT était réservée aux graveurs, mais ce n’était en aucun cas de l’espace gâché. Le constructeur présentait en effet son graveur DDCD, ou CD double densité, le CRX-200 E-RP. Ce 12/8/32 IDE est en effet capable de graver des DD-R et des DD-RW de 1.3 Go, soit le double d’un CD standard. Il grave ces CD à la vitesse 12 et 8X et dispose de 8 Mo de cache. Cet exploit a été rendu possible par une diminution de l’espace entre les pitchs et de leur taille et un passage de CIRC à CIRC7 pour la correction d’erreur (la longueur d’onde est toujours de 780 nm).

Tout cela est en théorie très alléchant mais il se pose toujours le problème de la compatibilité, car pour le moment seul ce graveur est capable de relire ces DD-R et DD-RW. Or un des principaux avantages du CD et du CD-R est son universalité, qui se trouve ici compromise. Sony, partenaire de Philips pour le format DDCD, annonce toutefois que la plupart des fabricants de lecteurs CD adopteront le DDCD, ce qui reste encore à voir. Dans tous les cas, en attendant que le format DVD enregistrable soit défini une fois pour toute et que les prix des graveurs et des médias baissent, le DDCD pourrait très bien représenter une transition valable entre le CD-R et le DVD.

Sony CRX-10UOn pouvait également voir sur le stand de Sony le CRX-10U, un graveur lecteur/graveur portable de CD capable de lire les MP3. Ce dernier se connecte sur l’interface USB 1.1 et dispose de 8 Mo de cache. Il grave les CD-R et les CD-RW en 4X et lit les CD en 6X Max. Il dispose d’une télécommande dotée d’un petit écran pour l’affichage des ID Tags ou les infos CD-Text. Son poids est de 340 grammes (435 avec batterie). L’alimentation se fait par secteur ou une batterie au lithium mais son autonomie annoncée n’est que de deux heures et demi, ce qui est bien peu.

PDA, et moi, et moi, et moi...

Publié le 24/03/2001 à 13:43 par
Imprimer

Il y a ceux qui en parlent depuis longtemps mais repoussent leur arrivée. Comme MSI qui souhaite sortir 4 nouveaux PocketPC début 2002 et casser les prix (à partir de 2 000 F, soit moitié moins que ce qu’il existe à l’heure actuelle). Et il y a les autres, FIC, MITAC, etc., les firmes attirées par un marché en pleine explosion, dopées par les statistiques enthousiastes des professionnels de la profession experts en prévisions sur 100 ans.

Leur point commun à tous : un processeur Intel 206 MHz et surtout le mot magique Bluetooth, le plus souvent associé à l’autre mot tout aussi attrayant : intégré. Reste à savoir maintenant qui pointera vraiment le bout de son nez sur la marché et s’ils trouveront leur public à l’heure où les modèles de Casio, Compaq et HP sortiront, à priori tous cadencés à au moins 400 MHz dès septembre

Le GeForce3 (presque) pour bientôt

Publié le 24/03/2001 à 13:42 par
Imprimer

Alain Tiquet de NVIDIA EuropeLe beau chalet de NVIDIA n’abritait pas de réelles nouveautés. Bien sûr, le GeForce3 était présent en force, même si aucune carte n’est disponible sur le marché près d’un mois après son annonce. Les explications de ce retard sont d’ailleurs diverses selon les acteurs interrogés : si pour NVIDIA il s’agit uniquement d’un problème de drivers, plusieurs constructeurs de cartes GeForce3 nous ont avoué qu’il s’agissait plus d’un problème hardware – sans nous préciser exactement de quel problème il s’agissait. Qui dit vrai ? Difficile de se faire un avis définitif. Toujours est-t-il que les cartes GeForce3 devraient arriver sur le marché courant avril, durant la première quinzaine chez les plus optimistes (Hercules) ou la seconde pour les autres. Les autres nouveautés présentées étaient bien entendu les GeForce2 MX 200 et 400.

Inutile mais rassurant

Publié le 24/03/2001 à 13:38 par
Imprimer

Palm se bat contre le géant Redmondien, alias Microsoft, à armes égales mais à puissances inégales. Ils encouragent donc leurs partenaires à les défendre ardemment sur le terrain du multimédia, acquis pour l’instant à la cause de l’éditeur favori des PC. Shinei a relevé le défi et est fier de vous annoncer la disponibilité prochaine d’un module MP3 pour Palm m100 (179 $, soit un peu plus de 1 500 F), d’un modem 56 K pour la même bête (100 $, soit un peu moins de 900 F) et d’un Voice Recorder pour Palm V/Vx/m500 (8 minutes max. de message, 60$, ~500 F). Super.

Sony, gadgets mais pas de produits

Publié le 24/03/2001 à 13:33 par
Imprimer

Alors que le CeBIT sert généralement à présenter ses derniers produits que le monde est censé vous envier, Sony y est venu pour ne pas présenter son tout dernier Clié, celui qui nous a tant fait craquer dernièrement et absent de leur stand. En revanche, ils ont bien voulu nous dire que le vieux Clié, celui à 20 MHz avec un écran monochrome, sortira chez nous cet été. Soit à un moment où il sera dépassé par tout le monde, tant du côté de la version de l’OS que du processeur, de la quantité de mémoire fournie, etc. Dommage.

Heureusement nous avons pu admirer sur leur stand un gigantesque écran 3D, soit projetant des scènes « en relief » pour lesquelles les spectateurs n’avaient pas besoin de lunettes pour les admirer. L’effet était saisissant car souvent très efficace. Il y avait aussi un mini appareil photo de la taille d’une boîte d’allumettes, un autre en forme de grenade, un baladeur tenant dans un casque et alimenté en musique par une carte Memory Stick, etc. Bref, des concepts, des idées, mais pas de (nouveau) produit fini.


Bienvenue dans le monde des mangas

Publié le 24/03/2001 à 13:22 par
Imprimer

Des appareils photo délirants, en veux-tu, en voilà. DXG Technologie Corp. veut se faire une place dans le domaine de la photo ludique et n’y va pas de main morte. Petite galerie de ses modèles les plus délirants, encore sans distributeur en Europe.

Pas chère, ma DDR

Publié le 24/03/2001 à 13:04 par
Imprimer

La DDR PC2100 au prix de la SDRAM PC133 ? Ce sera à priori le cas en septembre, ou presque. En effet, plusieurs fabricants de mémoire ont indiqué que le prix de la barrette de 128 Mo devrait tomber à 50$ d’ici à la rentrée. Trois facteurs aideront à cette chute des prix. D’une part, les fabricants de mémoires devraient un peu rogner sur leur marge, qui est actuellement d’environ 50%. D’autre part, la demande augmentant, des économies d’échelle seront réalisées et les investissements commenceront à être rentabilisés. Pour finir, certains constructeurs de cartes mères nous ont indiqué qu’ils pourraient devenir grossistes en mémoire DDR, ce qui permettra d’abaisser les coûts grâce à une marge de ... 1% !

ATI : Rachat de FireGL, etc.

Publié le 24/03/2001 à 12:58 par
Imprimer

Pierre Laine dNotre rendez vous avec ATI, nous a permis de vérifier l’information sur le rachat de FireGL, l’ex-filiale de SONICBlue spécialisée dans les cartes 3D professionnelles (Fire GL1, Fire GL2, Fire GL4). Derrière cette annonce, somme toute bénigne, se cache la volonté de la part d’ATI de ne pas laisser à NVIDIA le marché des stations de travail. Jusqu’à présent les cartes FireGL étaient architecturées autour de processeurs IBM GT1000 et RC1000 et pouvaient embarquer jusqu’à 128 Mo de mémoire sur une interface 256 bits.

ATI ne compte pas dans un premier temps renouveler complètement les cartes FireGL mais plutôt exploiter les compétences des 35 ingénieurs ultra-spécialisés pour améliorer les capacités de ses prochains produits grand public. On peut ainsi imaginer que les prochains processeurs d’ATI disposeront de pilotes et de fonctions plus étendues pour les logiciels 3D qu’ils ne le sont actuellement (à l’image de la gamme Quadro de NVIDIA).

Si aucune nouvelle carte ne fut annoncée, notre rendez vous s’est poursuivi avec la rencontre du créateur de la gamme All In Wonder, Blair Birmingham, qui nous a dévoilé quelques points fort de la prochaine All In Wonder qui devrait être disponible vers Noël 2001. Bien évidemment les développements autour de la compression et décompression MPEG4 seront de la partie, ainsi qu’une télécommande pour piloter les fonctions du Multimedia Center.

Aucune annonce officielle n’a évidemment été faite en ce qui concerne une nouvelle architecture 3D. Toutefois, et comme toujours chez ATI, une nouvelle puce devrait apparaître vers la fin de l’été. ATI ne nous a pas communiqué d’information à ce sujet, mais d’après les rumeurs qui circulent depuis quelques mois il s’agira d’un Radeon 2, qui apportera notamment le support des Pixel et Vertex Shaders.

Matrox : rien de neuf... officiellement !

Publié le 24/03/2001 à 12:53 par
Imprimer

Vincent Creste de MatroxSur le stand de Matrox (en forme de pyramide) rien de transcendant. En effet, le constructeur canadien qui fêtait il y’a quelques jours sa 25ème année d’existence (et de profits) communiquait uniquement sur sa gamme actuelle, à savoir Millennium G450, Marvel G450 eTV et G200 MMS (carte quadri écran), en insistant à juste titre sur sa technologie de pointe en ce qui concerne le bi écran grâce au DualHead de 3ème génération.

Toutefois, Matrox prépare un nouveau chip. Ce dernier, qui ne s’appellera pas G800 (peut être G550 comme l’indiquait Reactor Critical il y a quelques jours ?) devrait être annoncé officiellement mi-juin, pour une disponibilité prévue pour la rentrée. Avant cela, il nous est malheureusement impossible de vous communiquer les spécifications du chip … tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit encore une fois d’un produit orienté vers les professionnels et non pas vers les joueurs – attendez vous donc à des performances 3D moyennes.

Le bidule du jour

Publié le 24/03/2001 à 12:36 par
Imprimer

Délirants, tout juste bons à sourire ou censés devenir indispensables demain. Toujours innovants en tout cas, de nombreux constructeurs profitent du CeBIT pour nous présenter ce qu’ils appellent des Concepts.
La palme du jour revient à ... (roulement de tambour) : Nec, pour son PDA œuf de poule. Nous vous rappelons qu’il y avait pourtant deux autres sérieux prétendants au titre en la personne de Sony, notamment avec son appareil photo grenade, et en celle de DXG Technologie Corp. pour les siens tous droits sortis de Robotech.

Top articles