VIA C3

Publié le 29/03/2001 à 20:42 par
Imprimer

VIA C3C'est aujourd'hui qu'avait lieu en France la présentation du dernier né des processeurs VIA, le C3. ex-Cyrix 3A, il est en fait basé sur l'architecture Samuel2 développé par les ingénieurs de Centaur.

Gravé en 0.15 Micron, ce processeur qui est pour le moment disponible en version 733 et 750 Mhz (selon le FSB, 133 ou 100 MHz) est compatible Socket 370 et est donc utilisable sur les cartes mères destinées aux Celeron et aux Pentium III d'Intel. Il dispose de 128 Ko de cache L1, et de 64 Ko de cache L2, contrairement à son prédécesseur qui en était dépourvu, tout en supportant les instructions MMX et 3D Now!.

Par rapport à son concurrent direct, le Celeron, le C3 de VIA se distingue tout d'abord par un prix moindre. En effet, VIA le vends 54$ l'unité (pour un achat de 1000 pièces), alors que le Celeron 733 d'Intel est à 83$. La consommation du C3 est également moindre, puisque a pleine puissance il ne requiert selon VIA que 11.6 Watts, contre 19.1 Watts pour un Celeron 733. Côté performances, il s'avère d'après les premiers tests 10-15% plus performant en bureautique et 20-30% plus performant dans les jeux 3D que son prédécesseur, le Cyrix III. Au final, il se place au niveau d'un Celeron en bureautique, mais est encore de 15 à 35% plus lent dans les jeux 3D.

Le VIA C3 semble donc être une bonne solution pour les petits PC destinés à la bureautique ou à Internet, ou encore pour des set top box. Mais encore une fois, il ne sera pas suffisant pour les PC que nous recherchons, à savoir des PC aux performances élevées. Et il semble d'ailleurs que ce ne sera jamais le cas, puisque VIA nous a indiqué qu'il resterait sur le segment du bas de gamme.

Concernant la roadmap processeur, sachez que le VIA C3 atteindra les 866 MHz d'ici à la fin du second semestre. Le troisième trimestre verra pour sa part arriver un nouveau processeur connu sous le nom de code de Ezra, qui est en fait un C3 gravé en 0.13 Micron, ce qui lui permettra de fonctionner à des fréquences pouvant atteindre le Gigahertz dès le troisième trimestre. Début 2002, ce sera une toute nouvelle architecture qui sera lancée par VIA. Ce nouveau processeur, connu uniquement sous la désignation 'New Generation', sera notamment doté de 256 Ko de cache de second niveau. Il supportera les instructions SSE et fonctionnera à des fréquences comprises entre 900 MHz et 1.2 GHz.

Firmware 1.0n pour CRW2100x

Publié le 29/03/2001 à 18:38 par
Imprimer

Yamaha a posté un nouveau firmware pour la série des CRW2100x. Le téléchargement se passe ici. Voici ce qu'apporte ce nouveau firmware :
- Improved audio ripping performance of a scratched CD.
- Problem fixed so that the written data can be read properly when written incrementally in Track-At-Once mode.
- Problem fixed so that cancel operation can be performed properly during simulation in Session-At-Once mode.

CD-R de 99 minutes chez Magnex

Publié le 29/03/2001 à 17:08 par
Imprimer

CD-R 90 mn La société italienne Magnex est spécialisée dans les médias vierges. Elle présentait sur son stand des CD-R de 99 minutes (soit environ 870 Mo), soit le maximum atteint jusqu’à présent avec des médias standards. D’aprés Magnex, le seul problème de ces super CD-R est leur compatibilité en écriture et en lecture avec les graveurs actuels. Seuls les graveurs Goldstar/LG et Mitsumi sont capables de les utiliser, quand à la lecture, cela reste un mystère. Pour une solution plus adaptée, Magnex propose des CD-R 90 minutes qui sont censés fonctionner avec la plupart des graveurs 12X et plus du marché. Magnex propose également des DVD-R 1.0 et 2.1, des DVD-RW et des mini CD-R de 8 cm.

Waitec et le Clipp

Publié le 29/03/2001 à 16:12 par
Imprimer

Le Clipp de Waitec Sur son stand, Waitec présentait plusieurs produits dont le fameux Clipp, un lecteur de Mini CD MP3. Le Clipp est capable de graver ces Mini CD de 8 cm de diamètre, pouvant contenir 185 Mo de données. Il se connecte sur le port USB et grave les CD-R en 4X et lit les CD en 6X. Le tout ne pèse que 200 grammes et a une autonomie théorique de 10 heures. Il supporte les fichiers MP3 et WMA. Son prix devrait avoisiner les 2500 Frs. Waitec présentait également sa mini chaîne hi-fi MP3, l’Adagio, sur laquelle est basée celle présentée par Teac sur son stand.
Enfin, on pouvait également voir le Megalus, un graveur SCSI-3 24/10/40 basé sur le CRD-BP5 de Sanyo. Pour terminer, le personnel de Waitec m’a affirmé que le dernier firmware pour le T-Rex Ide (5.0.3.5) résolvait tous les problèmes qu’on pouvait rencontrer auparavant avec ce graveur, ce que je ne manquerait pas de tester, et, si besoin ait, de faire une mise à jour du test.

Toujours + pour Philips

Publié le 29/03/2001 à 15:35 par
Imprimer

Graveur DVD+RW PhilipsAlors que Pioneer promeut le DVD-R et le DVD-RW, déjà bien en course grâce au DVR-103, Philips a décidé de mettre en avant le DVD+RW. Quelle différence avec le –RW ? Pas grand chose, si ce n’est, d’après Philips, une compatibilité à 100% avec tous les lecteurs DVD pour PC ou de salon. On sait déjà que le DVD-R est compatible avec une majorité du parc installé, mais le cas du DVD-RW n’est pas encore déterminé. Dans tous les cas, c’est entre ces deux formats que se jouera ‘’la guerre du DVD’’. Si Pioneer a quelques longueurs d’avance, Philips peut se targuer d’avoir dans son camp plus des deux tiers des acteurs majeurs du marché de la gravure, parmi lesquels HP, Sony, Yamaha ou encore Ricoh. Mais ces constructeurs avouent eux-même attendre au moins la fin de l’année pour se décider à commercialiser un graveur DVD, -RW ou +RW.

Philips devrait sortir dés la rentrée une platine DVD+RW de salon ainsi qu’un graveur DVD+RW/CD-R/CD-RW dont le prix devrait avoisiner les 5000 Frs. Les médias 4.7 Go devraient coûter aux alentours de 100 Frs. Afin de vérifier leurs dires en termes de compatibilité j’ai demandé à avoir un média DVD+RW gravé, puisque Philips en faisait la démonstration sur son stand. Il ont bien évidemment refusé, que doit-on en conclure ? Wait & See.

Traxdata se met au MP3

Publié le 29/03/2001 à 13:28 par
Imprimer

Le mStation de Traxdata Outre son graveur 12x8x32x CD Rewriter, un simple graveur 12X, Traxdata présentait sur son stand trois produits dédiés au MP3 embarqué ou portable. Le plus intéressant est définitivement le mStation, un auto-radio MP3 capable de concurrencer la solution de SONICblue. Le mStation est doté d’un écran LCD de 56x35 mm et affiche les ID Tags. Il peut accueillir les fichiers MP sur son disque dur IDE de 10 Go et intègre un buffer de 1 Mo pour la lecture. Le bundle est très complet puisqu’il est livré avec deux docks, un pour la voiture et un pour le PC, une télécommande, une façade amovible, plusieurs cables audio et un logiciel de rip de CD. Il devrait être disponible dans les prochains mois au prix de 549£ soit environ 5000 Frs.

Pocket mStation

On pouvait également voir en démonstration le Pocket mStation, une sorte de Jukebox à l’allure pas vraiment gracieuse. Il intègre également un disque dur IDE de 10 Go ainsi qu’un écran LCD assez imposant. Il se connecte sur le port USB et sera livré avec le logiciel RealJukebox Plus au prix assez élevé de 369£. Enfin, Traxdata présentait aussi le mStation Cinema, une solution d’écrans vidéo sans fil embarqués pour la voiture compatible avec n’importe quel lecteur DVD du marché.

Logitech, sans fil et sans boule

Publié le 29/03/2001 à 13:00 par
Imprimer

mouseman cordless logitech La Cordless Mouseman Optical avait déjà été dévoilée avant le Cebit et Logitech a en a fait le produit phare sur son stand. Celle-ci sera disponible début Avril au prix de 549 Frs TTC. Logitech s’est allié à Agilent Technologies, inventeur du de capteur optique utilisé dans les souris, pour créer un microprocesseur optique spécifique, économe en énergie et doté d’une résolution de 800 dpi. Le capteur de la Cordless Mouseman Optical capture 1500 images par secondes, alors que les prochaines souris Microsoft seront à 6000 images par secondes, nous verrons lors des tests si cette différence a une incidence sur la précision et la rapidité de la souris.

Qui veux copier des ATP3 ?

Publié le 29/03/2001 à 12:11 par
Imprimer

copie atp3 Sur le pavillon tawainais du Cebit on pouvait voir des tonnes de choses, plus ou moins intéressantes. Ceux qui l’ont visité n’auront pas manqué les innombrables enceintes au design très varié, voir franchement inspiré des produits de Creative Labs ou d’Altec Lansing. La palme d’or revient sans contestations à la société Cellink et sa copie d’ATP3 (presque) plus vraies que nature. La coque des enceintes reprend exactement leur forme et le prix distributeur annoncé est de 8$ ! Bien sur, à ce prix là le son ne doit pas être terrible et la technologie MicroDrive a été zappée au profit d’un driver de médiums orienté vers l’arrière de l’enceinte, comme on peut le voir sur la 2eme photo. On notera aussi les belles PA390 de Kynio, sortes d’ATP3 géantes pour ceux qui ont la folie des grandeurs.

Duron 900 & Celeron 850

Publié le 29/03/2001 à 11:57 par / source: CNet
Imprimer

AMD DuronC'est le 2 Avril qu'AMD devrait lancer son processeur AMD Duron cadencé à 900 MHz. La réponse d'Intel ne devrait pas se faire attendre, puisque le lundi suivant c'est le Celeron 850 MHz qui devrait voir le jour. Bien sur, ces annonces n'ont rien de surprenant, étant donné que le Duron 900 est déjà disponible depuis début Mars au Japon et que le Celeron 850 avait fait son apparition il y'a quinze jour sur le site d'Intel, dans un datasheet annonçant l'arrivée des Celeron D-0.

2 nouveaux scanners Plustek

Publié le 29/03/2001 à 11:26 par
Imprimer

Plustek UT16 Plustek présentait sur le CeBIT deux nouveaux scanners offrant, à la lecture de leurs spécifications, des rapport qualité / prix intéressants.

L'UT16 vient remplacer l'UT12. Disponible en mai prochain aux alentours de 1 000 F, il dispose d'un capteur CCD 600 x 1 200 dpi et de 512 Ko de cache. Il travaille en 42 bits Hardware – 48 bits Software et il offre un dispositif de numérisation des négatifs.

Plustek UA18 L'UA18 est encore plus intéressant car positionné (également en mai) autour de 1 700 F et doté d'un chargeur automatique de documents (15 pages). Son capteur est aussi un CCD 600 dpi, il travaille aux mêmes profondeurs de couleurs que l'UT16 mais il est doté de 2 Mo de cache. Enfin, encore un intérêt : il est censé pré-numériser vos documents A4 en moins de 4 secondes.

Le m505 et l'Edge au CeBIT

Publié le 29/03/2001 à 11:04 par
Imprimer

Palm m505 Juste une petite news pour vous signaler que, comme nous vous l'avions déjà annoncé en début de mois, le Palm m505 et le Visor Edge tenaient la vedette respectivement sur le stand de Palm Computing et sur celui de Handspring.Handspring Visor Edge
Je ne reviens pas sur leurs caractéristiques, nous les avions déjà détaillées ici et ici.

Aucun des deux constructeurs n'a voulu en revanche faire de plans sur l'avenir et nous annoncer ce à quoi nous pourrions nous attendre d'ici la fin de l'année. Les constructeurs de PocketPC, particulièrement HP et Compaq, sont bien plus loquaces sur le sujet.

Top articles