ATI : Rachat de FireGL, etc.

Publié le 24/03/2001 à 12:58 par
Imprimer

Pierre Laine dNotre rendez vous avec ATI, nous a permis de vérifier l’information sur le rachat de FireGL, l’ex-filiale de SONICBlue spécialisée dans les cartes 3D professionnelles (Fire GL1, Fire GL2, Fire GL4). Derrière cette annonce, somme toute bénigne, se cache la volonté de la part d’ATI de ne pas laisser à NVIDIA le marché des stations de travail. Jusqu’à présent les cartes FireGL étaient architecturées autour de processeurs IBM GT1000 et RC1000 et pouvaient embarquer jusqu’à 128 Mo de mémoire sur une interface 256 bits.

ATI ne compte pas dans un premier temps renouveler complètement les cartes FireGL mais plutôt exploiter les compétences des 35 ingénieurs ultra-spécialisés pour améliorer les capacités de ses prochains produits grand public. On peut ainsi imaginer que les prochains processeurs d’ATI disposeront de pilotes et de fonctions plus étendues pour les logiciels 3D qu’ils ne le sont actuellement (à l’image de la gamme Quadro de NVIDIA).

Si aucune nouvelle carte ne fut annoncée, notre rendez vous s’est poursuivi avec la rencontre du créateur de la gamme All In Wonder, Blair Birmingham, qui nous a dévoilé quelques points fort de la prochaine All In Wonder qui devrait être disponible vers Noël 2001. Bien évidemment les développements autour de la compression et décompression MPEG4 seront de la partie, ainsi qu’une télécommande pour piloter les fonctions du Multimedia Center.

Aucune annonce officielle n’a évidemment été faite en ce qui concerne une nouvelle architecture 3D. Toutefois, et comme toujours chez ATI, une nouvelle puce devrait apparaître vers la fin de l’été. ATI ne nous a pas communiqué d’information à ce sujet, mais d’après les rumeurs qui circulent depuis quelques mois il s’agira d’un Radeon 2, qui apportera notamment le support des Pixel et Vertex Shaders.

Vos réactions

Top articles