Yamaha en pôle position

Publié le 24/03/2001 à 14:00 par
Imprimer

Yamaha CRW2200Le stand de Yamaha au CeBIT était relativement imposant et le thème était consacré à la rapidité avec une belle YZF-R6 de course en exposition et la présentation des nouveaux graveurs 20X. Le CRW2200x, annoncé juste avant le CeBIT devrait en effet être, à sa sortie en juin, le premier graveur commercialisé à atteindre les 20X en écriture de CD-R, soit 3000 Ko/s. Hormis cette vitesse inédite le CRW2200 sera l’occasion de plusieurs nouveautés chez Yamaha.


La première est l’arrivée du SafeBurn, une sorte de Burn Proof apporté par une puce Oak Technologies, avec lequel Yamaha est en partenariat depuis le CRW1200x. Selon le constructeur, l’avantage du Safe Burn sur ses deux concurrents que sont le Burn Proof de Sanyo et le Just Link est qu’il ne provoque aucun ‘’gap’’ aux endroits ou l’écriture des données est stoppée puis reprise. Jusqu’à preuve du contraire, les gaps de 40 microns maxi occasionnés par le Burn Proof n’altèrent pas l’intégrité du CD mais, comme on dit ca sera toujours ça de pris. Notons que l’arrivée du SafeBurn ne diminue pas la quantité de cache qui sera toujours de 8 Mo, cela pour assurer une fiabilité parfaite et satisfaire également les utilisateurs de Linux qui ne profitent pour le moment pas des technologies anti buffer underrun. Enfin, le P-CAV utilisé sur le CRW1200 sera toujours de mise sur le 2200.

Adaptateur IDE SCSILa seconde nouveauté est que Yamaha ne produira dans ses usines que des CRW2200 IDE. Mais proposera toujours une version SCSI grâce à un adaptateur SCSI-IDE astucieux qui viendra se placer sur le connecteur IDE et permettra d’intégrer le graveur dans une chaîne comme n’importe quel périphérique SCSI. Notons d’ailleurs que cet adaptateur intègre des jumpers de settings pour les ID. Cela permet à Yamaha de réduire ses coûts de production (auparavant cet adaptateur était interne sous forme de chip supplémentaire sur la carte controleur) et donc d’épargner à priori notre portefeuille. La grande question est de savoir si cet adaptateur sera vendu aussi séparément et si il pourra être utilisé sur d’autres graveurs que le CRW2200. Outre le CRW2200E et S (IDE et SCSi) on trouvera également une version SX SCSI externe, une version IX IEE1394 et une version UX en USB 2.0 qui seront disponibles plus tard dans l’année. Le prix de la version IDE devrait avoisiner les 2000 Frs et la version SCSI devrait être 300 plus chère.

Autre nouvelle, Yamaha s’est (enfin) décidé à abandonner les produits Roxio/Adaptec, de plus en plus orientés grand public, pour choisir Nero Burning Rom 5.5 d’Ahead. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné de Nero Mix (dédié à l’audio), InCD (équivalent de Direct CD) et Nero Toolkit, un utilitaire de test pour lecteur CD et DVD qui est issu des excellents benchs CDSpeed et DVD Speed. Enfin, Yamaha présentait également un lecteur/graveur portable de CD capable de lire les MP3 nommé CRW70. Il s’agit d’un 12/10/32 sur interface USB 2.0 (compatible USB 1.0 mais avec des vitesses amoindries en lecture et écriture). Le design du CRW70 est très soigné, extra plat, il s’ouvre sur le dessus mais il n’est hélas pas possible d’en montrer une photo pour le moment. Sa sortie est prévue pour la rentrée prochaine.

En ce qui concerne l’avenir, Yamaha prévoit le CRW3200, un graveur 24X, pour la fin de l’année mais n’a pas pour l’instant arrêté sa stratégie sur le DVD. Le constructeur attend en effet l’instauration d’un format unique, DVD+RW, DVD-RAM ou DVD-RW pour proposer un produit, même si il soutient pour le moment le DVD+RW, poussé en avant par Philips. Du coté de la concurrence, Sanyo dont nous parlerons demain plus en détail, a également annoncé un graveur 20/24X et Ricoh a fait de même, ce qui promet une belle course aux X avant la fin de l’été ! Enfin, Yamaha présentait également plusieurs amplificateurs / décodeurs Dolby Digital et DTS portant le nom de USB Multimédia Sound System. Ces derniers ont un design orienté Hi-Fi mais peuvent se connecter sur un PC qui permettra de les configurer à volonté grâce à un module de contrôle extrêmement bien développé. Le prix de ces bêtes avoisinera les 3000 Frs.

Vos réactions

Top articles