La DDR2 toujours en baisse

Publié le 19/03/2007 à 20:04 par
Imprimer

La baisse du prix des mémoires DDR2, qui a débutée en janvier, se poursuit. Depuis le 8 février, les puces de 64 Mo de DDR2-533 et DDR2-667 ont ainsi baissées de 26% pour atteindre des tarifs de 3.33 et 3.42$. Depuis le début de l’année, la baisse atteint 46%.

A contrario, la tendance est à la stabilité, voir à la légère hausse, sur la DDR 1ère du nom du fait d’une offre insuffisante. Depuis le 8 février le prix d’une puce de 64 Mo de DDR-400 est quasi stable, à 3.72$ contre 3.8$ auparavant. Du coup, vous aurez remarqué que la DDR2 est désormais nettement moins onéreuse que la DDR.

CeBIT : le multifonction laser couleur le +compact

Publié le 19/03/2007 à 17:23 par
Imprimer

L'annonce pourrait passer inaperçue : un multifonction laser couleur... Pas très vendeuse comme accroche. Pourtant, le produit nous a intéressés : nouvelle compacité (Samsung revendique proposer le modèle le plus compact du monde), nouveau consommables vraiment pratiques, nouvelle ergonomie. Pas mal ce petit CLX-2160 !



Côté caractéristiques, il débite 16 pages par minute en noir, 4 ppm enc ouleur. Il intègre un processeur cadencé à une fréquence de 300 Mhz, 128 Mo de mémoire. Le langage est propriétaire : SPL-C (Samsung printer langage Color). Derniers détails, sa résolution d'impression est de 2400 x 600 dpi et le bac papier accueille jusqu'à 150 feuilles. Pas de prix pour l'instant.

CeBIT: Optimus mini 3, le 1er clavier OLED en main

Publié le 19/03/2007 à 12:22 par
Imprimer

Le CeBIT 2007 a été l'occasion de rencontrer ''Monsieur Art Lebedev'', ce designer russe qui fait tant parler de lui depuis deux ans sur la toile avec son idée de clavier OLED. Nous vous rappelons le principe si nécessaire : chaque touche de son clavier est en fait un mini écran en technologie OLED, capable d'afficher n'importe quoi à la demande. Par exemple, dans les applications de base, on peut imaginer en un clic le transformer d'un modèle AZERTY à QWERTY, puis afficher l'instant d'après les alphabets russe et chinois. Cela permet également d'attribuer des fonctions à des touches, et de les identifier visuellement plus facilement. Créez une nouvelle touche Firefox, et affichez dessus l'icône du renard, en couleur !

Si le clavier complet n'arrivera que plus tard dans l'année, nous avons déjà pu mettre la main sur l'Optimus mini three v2, décrit tout d'abord par son géniteur dans la vidéo suivante. Elle est entièrement en anglais, dans la brouhaha du CeBIT. Plongée dans l'ambiance du salon...



La vidéo en version française

En résumé, Art Lebedev explique que le clavier trois touches comporte des boutons deux fois plus gros que ceux dont disposera l'Optimus complet, que la technologie est la même, que le boutons affichent jusqu'à 65 000 couleurs. Dans la séquence, la luminosité des boutons est déjà à son maximum. Un passage par l'outil de réglage permet de voir déjà comment on change les boutons, qu'ils peuvent être dynamiques (avec l'affichage en direct de l'occupation CPU, de la quantité de mémoire libre ou d'un flux RSS). Les réglages de couleurs disponibles sont la luminosité, le gamma et la température de couleur. Art Lebedev confirme sinon qu'il n'y a pas de risque de pixel mort sur cette technologie, contrairement au LCD. En revanche, la durée de vie des points a toujours du mal à être évaluée. La technologie est trop jeune explique-t-il, ils manquent encore de recul. "Des années" répond-il.

Notre analyse

L' Optimus mini three v2 n'est plus un prototype, c'est un produit fini, en vente à 160 $ sur le site du constructeur (134 euros).

Sur ce clavier, nous avons apprécié la facilité de programmation des touches, le fait qu'elles soient animées aussi. C'est d'ailleurs ce qui fait rêver de nombreux utilisateurs depuis des années.

En revanche, concernant la finition du produit et la qualité d'affichage, hélas ce fut la douche froide. Les visuels disponibles partout en ligne, y compris sur le site du designer, sont des rendus 3D. Pas de vraies photos. La différence entre l'image et la réalité est assez décevante. Clairement, les boutons manquent de luminosité et de ce fait de contraste. Les icônes sont trop pâles. On peut effectivement jouer sur la luminosité, le gamma, la température de couleurs, mais tous nos essais et les leurs n'ont fait qu'empirer le rendu. Le blanc ne gagnait pas en clarté, en revanche, on en vient très vite à délaver le noir.

Les touches sont grosses, plus que celles de l'Optimus final. N'empêche : l'épaisseur du système, sa finition, le toucher des boutons ne sont pas à la hauteur d'un produit proposé à ce prix. La nouveauté technologie se paie très chère !

Reste neuf mois au designer pour perfectionner la chose : le clavier Optimus complet devrait arriver en décembre ! Pour vous l'expliquer, retour à celui qui le connaît le mieux : Art Lebedev, dans une seconde vidéo parus dans la news suivante.

CeBIT: 2 claviers complets OLED sous peu, la vidéo

Publié le 19/03/2007 à 12:19 par
Imprimer

Suite de notre entretien avec Art Lebedev, pour évoquer cette fois l'arrivée en fin d'année du premier clavier constitué uniquement de touches OLED, puis début 2008 d'une seconde version "économique".



La vidéo en version française

L'Optimus devrait arriver en fin d'année à un prix vertigineux de 1499 $ ! Soit environ 1130 euros, hors taxe, 1350 euros avec la TVA. Les touches cette fois sont plus petites que sur l'Optimus mini three v2, le taux de rafraîchissement est amélioré pour les icônes animées, on est toujours sur une base de 65 000 couleurs. A noter que les touches en question sont amovibles. Pas besoin d'envoyer son clavier en Russie pour le faire réparer, changer une touche en panne se ferait très simplement. Le prix de ce "consommable" sera de 10 dollars.

Début 2008 arrivera une version économique de l'Optimus, qui ne comportera "que" 10 touches OLED. Son prix : 500 dollars.

Notre analyse

Si des distributeurs ont été trouvés pour plusieurs pays européens, dont l'Allemagne semble-t-il, la France n'est pas encore présente dans les pays assurés de proposer en fin d'année ce clavier hors norme. Le studio Art Lebedev travaille toutefois à trouver un partenaire d'ici là. Le projet est ambitieux, séduisant. Le prix est totalement hors norme mais nous savons qu'une poignée de furieux est déjà prête à tout pour disposer de ce premier fameux clavier OLED.

Plusieurs complications sont néanmoins à prévoir :

- d'une part, de l'aveux même du designer, la mass production ne débutera que cet été, voir en septembre. Etant donné la complexité du produit d'une part, son historique avec ses multiples retards de l'autre, espérer s'offrir ce clavier fou pour Noël 2007 nous semble un peu hasardeux. Prévoyez une option de rechange.

- il faut espérer que le clavier final sera autrement plus plaisant que l'Optimus mini three, qui nous a déçus par sa finition, par le manque de contraste des boutons.

CeBIT : GeForce 8600 et 8500 chez MSI

Publié le 19/03/2007 à 02:16 par
Imprimer

MSI affichait publiquement différentes déclinaisons des GeForce 8, sans l'accord officiel de Nvidia puisque ces cartes ne sont pas censés êtres annoncées avant le mois prochain.


8600 GTS avec système de refroidissement double slot


8600 GTS avec système de refroidissement simple slot


8600 GT


8500 GT

CeBIT : nouveaux chipsets intégrés Nvidia

Publié le 19/03/2007 à 02:00 par
Imprimer

Nvidia devrait lancer très prochainement une évolution de son chipset intégré actuel, le nForce 4x0 avec GeForce 61x0. Ce nouveau chipset, dont le nom de code est MCP68, est principalement destiné à se positionner au même niveau que l'AMD 690G en terme de sorties, c'est-à-dire en supportant directement les sorties DVI et HDMI et ce avec HDCP. Nvidia en a profité pour mettre à jour le core graphique qui serait ainsi basé sur l'architecture GeForce 7 (à vérifier puisque les fabricants de GPUs utilisent couramment des noms trompeurs).

Le nom commercial de ce chipset devrait être nForce 630a avec GeForce 7050SE, 7050 ou 7025. La différence entre ces 3 versions se situerait au niveau de la fréquence du core graphique mais également au niveau des sorties puisque le HDMI ne serait par exemple supporté que sur la version 7050 SE et la version 7025 ne disposerait pas de Purevideo. Concernant les performances 3D, d'après différents fabricants de cartes-mères, elles n'évolueraient pas réellement par rapport au chipset actuel et l'AMD 690G resterait toujours un cran plus performant.


Cartes-mères nForce 630a avec GeForce 70xx chez Abit, Foxconn et Gigabyte

Nvidia ne compte bien entendu pas s'arrêter là et un autre chipset serait prévu pour cet été, le MCP78. Celui-ci serait équipé d'un core intégré dérivé de l'architecture GeForce 8 et donc compatible DirectX 10. Ce chipset sera destiné aux CPU AM2+ avec support de l'HyperTransport 3.0.

Du côté de la plateforme Intel, des chipsets intégrés vont là aussi faire leur apparition. Le premier sera le MCP73 et devrait débarquer cet été. Il restera par contre basé sur l'architecture GeForce 6/7 contrairement au MCP78. 3 versions devraient voir le jour. Le MCP73PV qui disposera de toutes les sorties vidéos et du support des CPU à FSB 1333, le MCP73S qui ne disposera pas de ce support ni de celui du HDMI et enfin le MC73V qui ne disposera pas de Purevideo ni du DVI. Concernant les performances, il ne faudra probablement pas s'attendre à des miracles puisque Nvidia aurait décidé de ne pas y intégrer de contrôleur mémoire dual channel. La bande passante mémoire sera donc relativement faible ce qui devrait limiter les performances du système.

Top articles