x86 basse consommation : AMD Kabini AM1 contre Intel BayTrail-D

Publié le 06/05/2014 par
Imprimer

Les plateformes

Afin de réaliser ce test, nous avons voulu mettre face à face différentes solutions proposées par AMD et Intel.

AM1 : Athlon 5350 et Sempron 3850

Côté AMD, nous avons testé les Kabini dans leur version plateforme AM1. Vous pourrez retrouver plus de détails sur l'architecture dans notre test de leur version mobile.


La plateforme AM1 se distingue par le fait que ces puces sont désormais disponibles en version socket, baptisé FS1b. Visuellement, ces puces ressemblent à des mini versions des processeurs AMD disponibles sur d'autres socket, on retrouve le même look avec le même type de heatspreader sur le dessus, il est simplement plus petit. Le package fait en effet 3.4 cm de côté. A titre de comparaison, le package AM2/3 fait 3.9 cm de côté.

Petite surprise cependant, ces puces ne sont pas simplement des Kabini « mobiles » rebadgés. AMD nous a confirmé que contrairement aux Kabini mobiles précédents qui étaient fabriqués chez TSMC, les Kabini « socket » sont fabriquées par GlobalFoundries. Voilà un point qui peut expliquer le délai de quasi un an entre ces deux versions qui ne sont donc pas totalement identiques.


Les processeurs sont vendus avec un radiateur assez basique – prix bas oblige – qui se fixe par le biais de deux tirettes. C'est l'une des particularités de ces processeurs, ils ne sont pas compatibles avec les systèmes de fixation habituels des radiateurs AMD. D'autres constructeurs pourraient éventuellement se lancer sur le marché même si au moment où nous écrivons ces lignes, ce n'est pas encore le cas. Le ventilateur qui surplombe le radiateur est de type DC (3 broches) et fait 5cm de diamètre. S'il n'est pas inaudible, une fois correctement configuré sur notre carte mère (il faut en effet choisir un mode DC pour la régulation) il est assez silencieux à 1200 RPM.


Pour réaliser ce test, AMD nous a fourni une carte mère Asrock AM1B-ITX que l'on trouve sur le marché aux alentours de 30 euros. La carte est relativement basique mais propose tout de même une sortie HDMI, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles que nous avons pu tester. Nous avons testé deux références de processeur, l'Athlon 5350 (SoC quad core à 2.05 GHz, environ 50 euros) et le Sempron 3850, le moins cher des quad core (SoC quad core à 1.3 GHz, environ 30 euros). Cela donne des plateformes SoC + carte mère à respectivement 80 et 60 euros environ. Côté mémoire, les Kabini supportent officiellement la mémoire DDR3-1600. Notez enfin que le TDP annoncé par AMD est relativement élevé : 25 watts. Nous verrons ce qu'il en est en pratique.

Baytrail-D : Celeron J1800 et J1900

Chez Intel, les BayTrail-D (plus de détails sur l'architecture) ont été annoncés dans des gammes Celeron et Pentium. Une disponibilité qui est cependant encore lente, particulièrement pour les modèles Pentium qui tardent à être annoncés. Nous avons testé deux cartes mères basées sur les Celeron, les J1800 et J1900. Dans les deux cas nous avons utilisé des modèles proposés par Gigabyte qui était le premier à rendre disponible ces cartes. D'autres constructeurs arrivent petit à petit sur le marché, notamment Asrock dont des modèles J1800 et J1900 sont aussi disponibles. Côté prix, ces deux plateformes Celeron se retrouvent respectivement aux alentours de 60 et 80 euros également.

Au rang des particularités, bien que l'on parle de version desktop de BayTrail, ces cartes mères utilisent de la mémoire pour PC Portable type SO-DIMM, un point à prendre en compte au moment de l'achat (la plateforme AM1 utilise des DIMM classiques). Ces plateformes sont également limitées au support de la DDR3-1333.


Le premier modèle utilisé est une Gigabyte J1800N-D2H. Ce modèle est basé sur le SoC Celeron J1800 modèle double cœur annoncé avec une fréquence turbo maximale à 2.58 GHz. Il dispose d'un TDP annoncé particulièrement faible, de 10 watts. La carte mère est elle aussi relativement basique et l'on retrouvera tout de même une sortie HDMI ainsi qu'un (et un seul !) port USB 3.0. On retrouve également sur ce modèle un port PCI Express x1 ainsi qu'un slot mPCIe.


Le second modèle utilisé pour notre test est la Gigabyte J1900N-D3V. Bien qu'assez ressemblante sur le papier côté design, on notera un certain nombre de différences, composants inversés et placés différemment. Si le mPCIe est toujours présent, le slot PCI Express x1 est remplacé par un slot PCI. La carte dispose également d'un « buzzer » intégré qui permet de détecter le démarrage. La carte est en effet fanless. Le processeur est un Celeron J1900 d'Intel, un SoC quadruple cœur avec une fréquence Turbo maximale de 2.41 GHz pour un TDP là encore de 10 watts. Si la carte dispose de deux ports réseaux et de quatre USB 3.0 (ainsi que deux ports RS-232…), on ne trouvera pas sur ce modèle de sortie HDMI.

Celeron G1820

Afin de disposer d'un point de référence, nous avons voulu comparer ces plateformes à l'offre la moins chère proposée par Intel sur desktop. Afin de rester dans un format comparable aux autres cartes mères testées, nous avons choisi d'utiliser une carte mère LGA1150 Mini-ITX.


Parmi les moins chères du marché, nous avons choisi l'Asrock H81M-ITX pour ce test. Elle utilise le chipset H81, variante à prix serré des chipsets Intel Series 8. Au niveau des restrictions on trouve l'absence du support des pilotes Intel RST (même en AHCI), uniquement deux ports USB 3.0 gérés par le chipset, deux ports Serial ATA 6 Gb/s (et deux ports 3 Gb/s additionnels) ainsi qu'une limitation à un DIMM par canal mémoire (seulement deux slots en tout sur la carte mère). Des restrictions qui ne sont pas forcément très gênantes sur des cartes Mini-ITX. La carte est un peu mieux pourvue en sorties puisque l'on retrouvera HDMI et S/PDIF, ainsi que deux ports Serial ATA. Le réseau est géré par une puce Qualcomm (contre Realtek sur nos autres modèles de test). Plus complète, cette carte est également sensiblement plus cher, un peu plus de 60 euros. On ajoutera un peu moins de 40 euros pour s'offrir le premier prix en Celeron, le G1820. Il s'agit d'un Celeron basé sur l'architecture Haswell. Il s'agit d'un modèle double cœur cadencé à 2.7 GHz sans gestion du Turbo. Il est également limité lui aussi à la mémoire DDR3-1333. Intel annonce cette puce avec un TDP de 53 watts largement surévalué, il sera intéressant de voir sa consommation réelle en pratique !

Récapitulatif des configurations de test

Nous avons donc testé les plateformes suivantes :
- Asrock AM1B-ITX + Athlon 5350 (Quad Core 2.05 GHz), environ 80 euros
- Asrock AM1B-ITX + Sempron 3850 (Quad Core 1.3 GHz), environ 60 euros
- Gigabyte J1900N-D3V (Quad Core 2.41 GHz), environ 80 euros
- Gigabyte J1800N-D2H (Dual Core 2.58 GHz), environ 60 euros
- Asrock H81M-ITX + Celeron G1820 (Dual Core 2.7 GHz), environ 100 euros

Dans tous les cas, nous utilisons de la mémoire DDR3-1600 CL9 (DIMM et SO-DIMM selon les cartes, 2 x 4 Go) en 1.35V. Dans le cas des cartes Intel, elle est bridée au mode DDR3-1333. Les tests sont réalisés sous Windows 7 64 bits SP1, notez qu'il est nécessaire de flasher les cartes mères BayTrail-D avant l'installation de Windows 7, le BIOS d'origine ne gérant pas l'OS. Il faudra cependant créer une clef USB bootable pour pouvoir effectuer le flash, le BIOS des cartes mères Gigabyte de notre test ne proposant pas de flasheur intégré. C'est particulièrement dommage ! Passons aux tests !
Vos réactions

Top articles