AMD Radeon R9 295X2 : 550W et watercooling

Publié le 14/04/2014 (Mise à jour le 25/04/2014) par
Imprimer
Pour les mesures de nuisances sonores et de températures, en plus de tester la Radeon R9 295X2 avec le ventilateur qu'elle embarque (2000 RPM @ 12V), nous avons testé l'ensemble avec un ventilateur Noctua NF-P12 (1300 RPM @ 12V) ainsi qu'avec le ventilateur d'origine débranché au repos.

Ces mesures n'ont pas pu être effectuées avec les 2 Radeon R9 290X OC de Gigabyte, l'affichage devenant corrompu après une quinzaine de minutes de chauffe, ce qui nous laisse penser que soit la mémoire, soit son étage d'alimentation surchauffe, sans avoir pu creuser le sujet. Mettre en place un tel système, qui n'expulse pas du tout d'air chaud en dehors du boîtier demande un boîtier bien mieux refroidi que ne l'est notre système de test qui représente un refroidissement moyen.


Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.

Le radiateur du système de watercooling est placé sur la face arrière du boîtier, en haut, position recommandée par AMD. Il remplace alors l'un des ventilateurs classiques de 120mm et est bien entendu placé en expulsion.


En charge, la Radeon R9 295X2 s'en tire très bien. Sans être silencieuse, la carte n'est pas beaucoup plus bruyante qu'une GeForce GTX 780 Ti alors qu'elle dissipe plus de 500W.

Il est intéressant d'observer qu'en multi-GPU et en charge, l'avantage des GTX 780 Ti sur les Radeon 290X au niveau des nuisances sonores disparaît.

Au repos, les GeForce restent les plus silencieuses, malgré le fait que leurs 2 ventilateurs restent en action, alors que la Radeon R9 295X2 est loin d'être discrète. Il s'agit d'un des compromis de ce type de systèmes de watercooling intégrés. Cet effet est probablement accentué par un ventilateur de mauvaise qualité. Le bruit des pompes se fait également entendre au repos, même si son influence sur la pression sonore mesurée reste limité. Ce bruit est similaire au coil whine mais constant et pourra en agacer certains.

Une fois le radiateur équipé du ventilateur Noctua, les nuisances sonores baissent significativement, mais le GPU est en fait moins bien refroidi ce qui en pratique n'impacte pas la température puisque la limite à ce niveau est atteinte. C'est donc la fréquence GPU qui est réduite pour compenser. Pour les GPU1/2, nous passons de +/- 950/850 MHz à +/- 890/750 MHz. Le ventilateur d'origine est donc relativement performant, à défaut d'autoriser le silence au repos.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


La Radeon R9 295X2 est très bien refroidie, tant au repos qu'en charge. Il faut dire que la température limite de 75 °C, à partir de laquelle la fréquence GPU peut être abaissée jusqu'à 300 MHz, fait que le GPU ne dépassera jamais 74 °C.

Quand le ventilateur est éteint au repos, débranché dans notre cas, la température GPU reste similaire à celle des Radeon R9 290X. Compte tenu de la nette baisse des nuisances sonores il aurait donc été bon qu'Asetek éteigne le ventilateur sous une certaine température ou qu'AMD se donne la peine de détourner le signal du bloc Asetek pour éteindre automatiquement le ventilateur quand le GPU est au repos.
Vos réactions

Top articles