AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par
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Batman Arkham Origins

Dernier opus de la série, Batman Arkham Origins est toujours basé sur l'Unreal Engine 3 mais pousse un petit peu plus loin les effets graphiques dont certains ont été implémentés sur PC en collaboration avec Nvidia. C'est le cas du TXAA et d'effets GPU PhysX réservés aux GeForce (il n'est plus possible d'activer une version CPU de tous ces effets), mais également de l'occlusion ambiante de type HBAO+, d'un effet de Depth of Field plus évolué (NVDOF), d'ombres adoucies (PCSS) et de la tessellation (pour la cape et la neige) qui sont utilisables sur tous les GPU DirectX 11.

En 1920x1080 et 2560x1440, nous utilisons le mode de qualité maximale du jeu, avec du MSAA 8X et 4x. En 4K par contre, en plu de se contenter du FXAA, nous avons dû désactiver le HBAO+ pour nous contenter d'un effet d'occlusion ambiante moins lourd. Nous relevons les performances avec Fraps, sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Steam.


[ 1920x1080 ]  [ 2560x1440 ]  [ 4K - 3840x2160 ]

Dans Batman, et avec les nouveaux pilotes qui apportent un net gain de performances, la Radeon R9 290X souffre moins que les GeForce quand le MSAA 8x est activé. En 2560x1440 avec MSAA 4x nous observons un match nul alors que sans MSAA, en 4K, les GeForce prennent très nettement la tête. Il est probable qu'AMD n'ait pas encore activé ses optimisations pour les résolutions multi-écrans, dont le 4K fait actuellement partie.
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