AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par
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Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Si la Radeon R9 290X est relativement discrète au repos, bien que les GeForce fassent mieux, c'est loin d'être le cas en charge contrairement à ce que le nom de ses 2 modes peut laisser penser. Non, le mode Quiet n'est pas silencieux (ventilateur à 40% - 2120 RPM). Il correspond à un niveau de bruit élevé, qui était jugé acceptable il y a encore quelques années. Depuis, les mentalités ont évolué, de nombreux fabricants de cartes graphiques ont suivi la tendance et Nvidia est passé par là avec des designs de référence moins bruyants.

En mode Uber, la Radeon R9 290X fait exploser le compteur. A moins de disposer d'un boîtier extrêmement bien isolé, d'être sourd ou d'utiliser en casque, ce mode sera tout simplement insupportable. A noter que dans ce mode le ventilateur radial ne tourne qu'à 55% (3120 RPM) et qu'il dispose donc encore de pas mal de marge. A 100% (5310 RPM) il atteint 65.7 dBA. La Radeon HD 7970 GHz n'est certes pas beaucoup plus supportable, mais il s'agit ici du modèle de référence alors que des fabricants ont sorti des modèles qui à défaut d'être silencieux sont nettement moins bruyants.

La Radeon R9 290 se comporte comme sa grande sœur au repos et à mi-chemin en charge, ce qui est logique puisque dans sa version finale le ventilateur tourne à 47% (2525 RPM). Elle fait alors sans aucun doute partie des cartes bruyantes voire très bruyantes. A noter qu'un bruit mécanique affectait le ventilateur de notre premier échantillon de test, ce qui explique les nuisances sonores supérieures au repos pour la R9 290. Notre second échantillon n'était pas affecté.

Pour atteindre une pression sonore similaire à celle de la GeForce GTX 780 (36.5 dBA), il faut réduire la vitesse du ventilateur des Radeon R9 290X/290 à 32%. Les Radeon ne sont cependant pas capables de maintenir cette vitesse ventilateur puisqu'elles arrivent alors dans leurs limites de sécurités qui imposent une augmentation de la vitesse ventilateur au-delà de la limite fixée.

Lors de ces tests de charge lourde en boîtier, notre Radeon R9 290X tournait entre 740 et 840 MHz en mode Quiet et restait +/- à 990 MHz en Uber. Notre premier échantillon de Radeon R9 290 tournait entre 660 et 840 MHz alors que le second restait majoritairement proche de 840 MHz.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Force est de constater qu'AMD n'a pas choisi de sacrifier les nuisances sonores pour favoriser la température GPU qui correspond bien à la limite annoncée de 95 °C. En pratique Powertune s'efforce de ne pas dépasser 94 °C mais laisse facilement le GPU atteindre cette valeur. A noter une température relativement élevée au repos.

Voici ce que tout cela donne à travers l'imagerie thermique :


GeForce GTX 780 de référence
GeForce GTX Titan de référence
Radeon R9 290X de référence
Radeon R9 290 de référence
Radeon HD 7970 GHz Edition de référence
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 106%/94°C ]
  [ Repos ]  [ Charge Quiet ]  [ Charge Uber ]
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]

Si le GPU atteint rapidement les 94 °C, les divers composants du PCB n'en souffrent pas trop. Seul un point chaud est à noter au niveau de ce qui nous semble être l'étage d'alimentation de la mémoire qui atteint près de 100 °C en mode Quiet, mode dans lequel le flux d'air est moindre alors que ces composants se trouvent en sortie d'air chaud. L'étage d'alimentation principal, du GPU, est très bien refroidi malgré la charge énorme qu'il doit encaisser.
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