Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test

Publié le 01/06/2013 par et
Imprimer
Chipsets Intel Serie 8 (Lynx Point)

Comme d'habitude, Intel lance en même temps que les Intel Core de 4è génération une nouvelle ligne de chipset, les Serie 8 (nom de code Lynx Point). Les principales améliorations se situent au niveau des ports SATA 6 Gb/s et USB 3.0, puisqu'on passe de 4 à 6 ports USB 3.0 et de 2 à 6 ports SATA 6 Gb /s (le nombre total de SATA restant à 6).


Attention il y'a toutefois une subtilité, c'est ce que Intel nomme I/O Port Flexibility ci-dessus : 2 ports SATA 6 Gb /s et 2 ports USB 3.0 partagent des ressources avec des lignes PCI-Express. Intel précise que le nombre total de PCIe, SATA 6 Gb/s et USB 3.0 peut atteindre 18, soit 6+6+6, ce qui signifierait que seules 2 lignes PCI-Express en sont plus fonctionnelles si on utilise l'intégralité des ports additionnels.

Le bus d'interconnexion avec le processeur reste un DMI Gen2 x4, offrant une bande passante de 1 Go /s dans chaque sens qui n'est pas assez large pour permettre une pleine utilisation de tous les ports proposés en simultanés, il est vraiment dommage que Intel ne soit pas passé en Gen3 à ce niveau.

On notera par ailleurs la disparition de la gestion du PCI des chipsets Intel Serie 8, il faudra donc passer obligatoirement par une puce PCI vers PCI-Express si nécessaire, alors que la gestion des sorties vidéos numériques passe du chipset au processeur.


Lynx Point est gravé en 32nm, contre 65nm pour les chipsets Serie 7, ce qui permet par exemple de passer le TDP des versions mobiles de 4,1 à 2,7 watts. Il sera décliné en de multiples versions intégrant plus ou moins de fonctionnalités selon qu'Intel vise le grand public, les professionnels, le marché desktop ou mobile :

- Intel Q87 Express
- Intel Q85 Express
- Intel H87 Express
- Intel Z87 Express
- Intel B85 Express
- Intel QM87 Express
- Intel HM87 Express
- Intel HM86 Express

[ Z87 Express ]  [ H87 Express ]  [ B85 Express ]

Les chipsets grand public sont les Z87 Express, H87 Express et B85 Express. Le Z87 Express est le plus complet. Passer sur un H87 Express bloque la possibilité d'overclocker le CPU, et les lignes PCI Express Gen3 de ce dernier ne peuvent plus être réparties entre plusieurs ports (en x8/x8 ou en x8/x4/x4). Le B85 Express perd par rapport à ces deux chipsets la gestion du RAID et du SRT, et si il conserve 6 SATA seuls 4 sont en 6 Gb /s. Le nombre de ports USB 3.0 passe également de 6 à 4.
Lynx Point-LP : le chipset dans le CPU
Pour les processeurs Haswell qui viseront les plus bas TDP et destinés aux Ultrabook (Haswell-ULT), Intel propose une autre déclinaison de Lynx Point qui a la particularité… d'être intégré au sein du même packaging que le processeur ! Les puces restent séparées, en haut le CPU et en bas le PCH sur la photo, une première étape avant on l'imagine une intégration totale dans une ou deux générations.


Cette déclinaison diffère légèrement des autres Lynx Point en termes de fonctionnalités. Le nombre de ports USB est ainsi revu à la baisse (8 USB 2.0 et 4 USB 3.0), tout comme les SATA (4 SATA dont 3 SATA 6 Gb/s). La gestion du VGA est abandonnée, par contre Intel pousse l'intégration plus loin en ajoutant par exemple un contrôleur SDIO (pour les cartes SD) et un codec HD Audio ou encore deux contrôleurs I²C et UART, ce qui permettra de se passer de puces additionnelles à ce niveau.


Le lien entre le processeur et le chipset n'est plus assuré par le traditionnel bus DMI Gen2 x4 à 1 Go /s dans chaque sens mais par un bus appelé OPI x8 (pour On Package Interface) dont on imagine la bande passante doublée. Il faut par contre noter que le processeur ne dispose pas d'une interface PCI-Express Gen3 contrairement aux autres versions : Intel bloque donc la possibilité d'associer Haswell-ULT avec un GPU externe, de quoi faire plaisir à AMD et Nvidia même si ce n'est pas totalement illogique.

Intel profite de cette intégration plus poussée entre chipset et processeur. Premièrement, l'enveloppe de consommation n'est plus uniquement pour le processeur mais comprends également le chipset. Le processeur réduira donc sa vitesse en charge si la consommation cumulée des deux vient à dépasser le TDP.

Au niveau de la veille système maintenant, les Haswell ULT intègrent au niveau de la plate-forme modes d'économies d'énergie S0ix. A l'heure actuelle on passe généralement du mode ACPI S0 (actif) au mode S3 (Suspend to Ram, la vielle simple), après plus ou moins longtemps selon les réglages de l'OS ou en fermant par exemple l'ordinateur portable. Intel introduit de nouveaux sous-modes S0ix qui permettront d'abaisser la consommation d'énergie pour un ordinateur au repos sans qu'il soit pour autant en mode veille.

Toujours dans le but d'économiser de l'énergie, les Haswell ULT intègre au niveau du processeur seul de nouveaux modes d'économies d'énergies, les C-States. En C0 le processeur est complètement actif, puis il passe dans des modes de plus en plus économes mais desquels il est plus "long" de ressortir. Sur Haswell ULT, Trois nouveaux états, C8, C9 et C10 seraient ainsi ajoutés par Intel avec la particularité pour la première fois de pouvoir éteindre la BCLK externe cadencée par défaut à 100 MHz pour économiser encore plus d'énergie au niveau de la plateforme. Une nouvelle horloge additionnelle fonctionnant à 24 MHz serait alors ajoutée : elle servira à recalibrer la BCLK à 100 MHz lorsque le processeur deviendra de nouveau actif.

Intel annonce que la combinaison de ces nouveautés devrait permet de baisser d'environ 16x la consommation des Haswell-ULT lorsque le PC est inactif sans être en veille par rapport aux Core de 3è génération.
Vos réactions

Top articles