Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test

Publié le 01/06/2013 par et
Imprimer
Passons maintenant aux performances OpenCL.

DxO Optics Pro 8.1.6


Nous utilisons la version 8.1.6 de ce logiciel de traitement photo  pour réaliser des exports RAW vers JPEG sur une série de 48 fichiers. La version 8.1 permet d'activer et désactiver à la volée l'OpenCL, ce qui est une bonne chose pour nos tests !


[ CPU ]  [ OpenCL GPU ]

Notez que nous n'avons pas réussi a faire tourner le mode OpenCL de DxO sur Ivy Bridge, que ce soit avec les pilotes beta fournis par Intel ou les derniers pilotes officiels. Ceci mis à part, les performances en OpenCL restent ici bien inférieures à ce que proposent les processeurs, y compris pour le 5800K d'AMD qui n'en profite pas.

LuxMark 2.0


Nous utilisons LuxMark, benchmark du moteur de rendu 3D open source LuxRender . Il a l'avantage de permettre de comparer les modes OpenCL "CPU" (le rendu des kernels OpenCL s'effectue sur le processeur), GPU, et CPU + GPU mélangés.


[ OpenCL CPU ]  [ OpenCL GPU ]  [ OpenCL CPU+GPU ]


Ici on peut noter que les derniers pilotes Intel boostent assez sauvagement les performances en OpenCL, le Core i7 4770K dominant sur le résultat GPU pur. Un écart qui se creuse même par rapport aux cartes graphiques quand on cumule CPU et GPU.

Encodage vidéo

Intel nous a fourni une version de Media Espresso, logiciel de Cyberlink qui implémente la toute dernière version du MediaSDK compatible Haswell.


Nous avons voulu regarder ce que proposait le logiciel en terme de rapidité et de qualité. Nous avons testé Media Espresso à plusieurs reprises, dans cet article sur x264, et dans cette mise à jour. Notez que la version fournie par Intel est la version 6.7.3521.45765 (!).

Rapidité d'encodage

Media Espresso propose toujours deux modes d'encodage distincts lorsque l'on utilise l'accélération QuickSync, un mode rapide (fast) et un mode de meilleure qualité (better). Nous avons relevé le temps de compression pour notre fichier extrait, sa durée est de 9 minutes et 20 secondes :


On notera tout d'abord un petit gain de rapidité sur l'encodage rapide, ce qui en soit n'est pas forcément intéréssant tant sa qualité est généralement faible.

Sur Ivy Bridge, les modes Fast et Better prennent le même temps, ils sont légèrement différents en pratique mais d'une qualité comparable, nous pensons donc à un bug de cette version.

Le temps de compression "Better" sur Haswell est un peu plus long, tout en restant bien au dessus de celui d'Ivy Bridge, ce qui nous laisse penser que nous allons comparer un mode rapide sur Ivy Bridge à un mode optimisé sur Haswell. Voyons cela en pratique !

Qualité d'encodage

Intel indique proposer plus d'options dans son MediaSDK pour améliorer la qualité. Nous avons donc voulu vérifier cela en pratique. Malheureusement, MediaEspresso conserve toujours les mêmes limitations qu'il y a deux ans lors de notre premier test à savoir :
- profil baseline uniquement
- GOP fixe
- pas de B frames

Pour les non-initiés, tout cela se traduit en pratique par un niveau de qualité non optimal, et par des "sauts" de qualité toutes les trente images (une image complète - une keyframe - est insérée toutes les 30 images, et entre deux la quantité d'information pouvant varier de l'une à l'autre est fixe). Résultat, si une transition (changement de plan, etc) arrive durant ces 30 images, l'encodeur lutte pour "rattraper son retard" jusqu'à la prochaine keyframe. Cela peut donner des sensations de clignotements visibles et, très franchement, pénibles. MediaEspresso n'est pas le logiciel qui exploite le mieux le MediaSDK d'Intel, et il est dommage que le constructeur n'ait pas fourni un autre logiciel pour tester les performances d'Haswell qui se retrouvent bridées par le logiciel. Le futur travail pour pousser à l'utilisation de MediaSDK dans des projets open source comme HandBrake ne peut arriver trop vite !

Alors, quid de la qualité ?


Cliquez sur l'image pour accéder au comparateur d'image

Cette image est typique du problème de changement de scène. Si vous comparez la source aux différents encodages vous verrez comme un voile lumineux. Le plan précédent, bien que ressemblant, étant un peu plus lumineux et l'encodeur n'arrive pas à proposer quelque chose de proche de ce à quoi devrait ressembler la scène. L'encodage processeur, réalisé lui aussi avec MediaEspresso surclasse tous les autres en matière de netteté et de détails bien qu'il ne soit pas au niveau de ce que peut proposer un encodage avec x264 par exemple. Haswell ne fait pas mieux qu'Ivy Bridge, il optimise des zones différentes.


Cliquez sur l'image pour accéder au comparateur d'image


Sur cette seconde scène plus fixe, on peut voir que tous les encodages s'en tirent un peu mieux. L'avantage d'Haswell n'est cependant pas forcément évident par rapport à Ivy Bridge, si vous comparez par exemple le pouce.

Globalement il n'y a pas de miracles apportés par l'itération Haswell de QuickSync, en tout cas utilisée avec MediaEspresso. Il sera bon de voir si avec un logiciel un peu plus au point dans quelques semaines on peut voir d'autres gains de qualité.
Vos réactions

Top articles