AMD A10-5800K/5700 et A8-5600K/5500 : APU desktop, deuxième !

Publié le 02/10/2012 (Mise à jour le 08/01/2013) par
Imprimer
Une des particularités de la plateforme Llano est qu'elle autorisait le mélange d'une carte graphique avec le GPU intégré à l'APU pour un fonctionnement en mode Crossfire. Une possibilité dénommée Dual Graphics. Afin de fonctionner cependant, certaines restrictions existaient, il fallait utiliser des GPU "proches" en termes d'architecture et de performances pour obtenir les meilleurs résultats.

Ainsi avec Llano, on pouvait appairer les modèles haut de gamme à des HD 6670 ou 6570 basées sur l'architecture VLIW5 également utilisée par le GPU de Llano. AMD n'ayant pas lancé de Radeon HD 7000 dans cette gamme de prix, c'est toujours ces cartes qui serviront malgré le passage à une architecture VLIW4 dans la partie GPU de Virgo.

L'installation d'un système Dual Graphics lors du lancement de la première génération d'APU était un calvaire qui nécessitait de multiples opérations (pour rappel, nous avions détaillé la procédure ici !). Heureusement les choses ont évolué.

D'abord, côté BIOS, les cartes mères détectent automatiquement la présence d'une carte graphique supplémentaire et dans le cas de notre carte Gigabyte, sont capables d'afficher le BIOS sur la carte graphique additionnelle si l'on a branché l'écran dessus. Cela peut sembler basique mais pour rappel, à la sortie de Llano le signal vidéo du BIOS passait impérativement par l'IGP, d'autant plus problématique lorsque l'on sait qu'il faut brancher son écran sur la carte graphique pour disposer des meilleures performances en mode Dual Graphics !


En pratique, on pourra donc simplement ajouter sa carte graphique, brancher l'écran… et faire un passage par le BIOS. En effet dans le cas de notre carte mère, l'ajout d'une carte graphique secondaire désactive le GPU intégré à l'APU, l'option Dual Graphics n'apparaitra alors pas dans le panneau de contrôle d'AMD. Dans notre cas, il faut forcer la présence de l'IGP. Une fois ceci fait, l'activation de Dual Graphics se fait en un clic.

Influence mémoire sur les performances graphiques

Nous avons regardé l'impact de la fréquence mémoire sur les jeux. Comme vous le savez, la bande passante mémoire est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de jeux 3D et il est intéréssant de voir si l'augmentation de la fréquence permet, sur les APU, d'obtenir un gain net. Nous avons mesuré ici les performances relatives en 1920 par 1080 avec notre A10-5800K avec de la mémoire cadencée à 1600 MHz (9-9-9) et à 2133 MHz (9-11-9). Notez que les cartes mères supportent également la fréquence de 1866 MHz même si celle-ci a refusé de fonctionner durant nos tentatives.


Les gains sont variables mais importants. Ainsi si Civilization V se contente d'un bon de 7% de performances, F1 2011, Battlefield 3 et Batman grimpent de 17%. Crysis 2 profite même un peu plus, mais son score original était pour le moins bas. Utiliser de la mémoire plus rapide aura donc un intérêt sur ces plateformes, même si cela n'est pas forcément en adéquation avec le positionnement tarifaire de l'offre APU !
Vos réactions

Top articles