AMD A10-5800K/5700 et A8-5600K/5500 : APU desktop, deuxième !

Publié le 02/10/2012 (Mise à jour le 08/01/2013) par
Envoyer Imprimer
MAJ du 08/01/2013 : Nous avons ajouté les performances de deux modèles supplémentaires d'APU AMD, les A10-5700 et A8-5500. Particularité de ces deux APU, elles disposent d'un TDP plus faible de 65 Watts.

Un an après le lancement de ses premières APU, les Llano, AMD propose aujourd'hui la seconde génération de ses processeurs qui mèlent une partie graphique "rapide" à des cœurs x86 traditionnels. Lancés à des prix relativement élevés, des fréquences modestes et utilisant une architecture K10.5 qui avait fait son temps, les Llano, dans leur déclinaison desktop ne nous avaient pas réellement convaincus.


Pour cette seconde génération cependant, tout change. Si l'on parlera toujours d'APU gravés en 32nm par GlobalFoundries, pour le reste AMD fait quasi table rase sur l'existant. A l'image de ce que nous avons vu sur la version mobile de ces puces, lancée en juin, exit le K10.5 qui avait fait les beaux jours des Phenom II et bonjour Piledriver, la seconde mouture de l'architecture Bulldozer. Ce n'est cependant pas la seule différence puisque la partie graphique a été modifiée elle aussi.

Bien entendu, en une année la compétition a également évolué et à la place des Sandy Bridge, on retrouve aujourd'hui des Ivy Bridge dont la principale nouveauté - outre l'aspect fabrication/consommation - concerne la partie graphique, plus étoffée. Les nouvelles APU Virgo arrivent elles à prendre décisivement le dessus sur les APU Llano ? Comment se place ces nouvelles puces par rapport à la concurrence d'Intel ? Et que vaut la partie graphique intégrée face à l'offre graphique d'entrée de gamme de Nvidia et d'AMD ? Des questions auxquelles nous allons tenter de vous apporter des réponses dans cet article !
Vos réactions

Top articles