CPU mobiles : AMD A8 et A10 contre Core i5 et i7 (Llano, Trinity, Sandy et Ivy Bridge)

Publié le 11/06/2012 par
Imprimer
Autrefois machines de niches, chères et réservées au marché de l'entreprise, les portables se sont durant ces dix dernières années largement démocratisés. De nombreux facteurs ont joué sur cette tendance - l'effet Netbook ayant eu un impact net sur le prix de vente moyen des machines, même s'il n'est pas le seul - au point que les portables sont devenus attrayant au-delà des besoins de mobilité. S'il existe toujours un besoin de mobilité pour certains, la majorité des portables vendus pour le grand public répond à des critères différents : grand écran, batterie peu importante et performances les plus hautes possibles pour un prix bas. Des machines qui à défaut d'être utilisées comme des portables sont souvent utilisées comme des machines transportables… d'une pièce à l'autre.

Cette variabilité des besoins crée une segmentation forte dans les machines, avec en tête du côté des critères la consommation. Si la plupart des machines grand public utilisent des processeurs dont le TDP varie entre 35 et 45 watts, les machines visant la mobilité (Intel les appelle Ultrabook) utilisent des processeurs 17 watts. L'arrivée du GPU dans le processeur, aussi bien chez Intel qu'AMD donne une nouvelle possibilité de segmentation et les constructeurs privilégient souvent, en fonction de leurs forces respectives, les performances CPU ou GPU.

Nous avons donc voulu profiter des lancements respectifs des plateformes mobiles Trinity chez AMD, et Ivy Bridge chez Intel pour faire un premier point sur les performances respectives des processeurs intégrés dans ces machines. Performances CPU, GPU, OpenCL, consommation, nous allons essayer de décrypter au mieux ce qui est possible de l'être.

Un monde très opaque

Il est important de noter avant de commencer que le monde des portables est très différent de celui des plateformes desktop. En premier lieu parce qu'y règnent les OEM ! Les portables du commerce sont majoritairement vendus par ces derniers et s'il est possible de créer des portables à la carte, on se retrouve souvent limité côté composants. En pratique, cette possibilité est surtout offerte aux assembleurs et aux vendeurs en ligne.


La joie des suites logicielles préinstallées. Version allemande pour notre machine de test Llano.

Les processeurs portables sont généralement peu ou pas vendus directement au détail (quelques références d'entrée de gamme le sont parfois). Trouver une indication sur le prix réel des puces est généralement impossible, la liste de prix d'Intel n'intégrant pas tous les modèles. Pour preuve, vous pourrez trouver sur le site d'Intel  quatre Ivy Bridge quadruple cœurs à 378$, les Core i7 3610QM, 3612QM, 3615QM et 3720QM (500 MHz d'écart entre le 3612 et le 3720 avec une différence de TDP de 10W, 300 MHz entre le 3610 et le 3720 à TDP égal) ! Des prix "publics" qui n'ont rien à voir en pratique avec le prix auquel ces puces seront vendues aux OEM pour intégration. La chose n'est pas forcément plus aisée à décrypter chez AMD… qui ne fournit aucune liste de prix pour ses processeurs mobiles.

Comparer des processeurs à prix égal devient rapidement impossible et s'il on peut se baser partiellement sur le prix des machines pour effectuer son choix, la variabilité à caractéristiques "égales" d'une marque à l'autre fait qu'il est extrêmement compliqué d'y voir clair. Nous avons essayé de choisir au mieux parmi les références disponibles, en nous basant sur le prix des machines, le TDP, et le nombre de cœurs pour vous donner un aperçu relatif des différentes offres d'Intel et d'AMD.
Vos réactions

Top articles