CPU mobiles : AMD A8 et A10 contre Core i5 et i7 (Llano, Trinity, Sandy et Ivy Bridge)

Publié le 11/06/2012 par
Imprimer
Nous avons d'abord mesuré les performances mémoire respective de nos plateformes.

Bande passante monothreadé

Nous commençons par la bande passante mémoire accessible via un seul thread, les mesures sont relevées avec le test mémoire intégré à Aida64 .


Premier point à noter pour ces tests, il nous a été impossible d'effectuer les tests mémoires sur la plateforme Trinity avec la DDR3-1600. Lancer un bench mémoire (Aida64 ou RMMT) aura systématiquement et immédiatement provoqué un plantage que nous n'avons pas reproduit avec de la mémoire DDR3-1333, ou dans aucun autre test en DDR3-1600. Un problème possiblement lié à notre plateforme de test qui est pour rappel un système de préproduction.

Les processeurs Intel profitent nettement d'un second canal mémoire ici, ce qui n'est pas vraiment le cas des processeurs AMD. Les performances de Trinity par rapport à Llano n'évoluent pas massivement, elles sont même en baisse côté écriture.

Bande passante multithreadée

Passons désormais au test multithreadé intégré à Rightmark.


Si les processeurs AMD profitent plus fortement du second canal dans ce test, les performances en écriture de Trinity sont ici particulièrement basses. Nous avons noté de ce côté une latence particulièrement haute pour Trinity, mesurée à 82ns par Aida64 lorsque Llano est plus proche des 65ns à mémoire égale.

Consommation

Nous avons mesuré à la prise la consommation de nos plateformes dans différents scénarios :
  • Machine au repos
  • Lecture d'un fichier vidéo H.264 720p en mode DXVA via MPC-HC 
  • Charge processeur (Cinebench)
  • Charge GPU (Furmark)
  • Charge processeur + GPU (Cinebench + Furmark)
  • Charge en jeu (F1 2011)

Passons aux résultats !


Comme nous l'indiquions plus tôt, Intel autorise ses processeurs à surconsommer pendant 28 secondes. C'est cette consommation maximale que nous avons noté dans ce graphique et qui explique la consommation particulièrement elevée des processeurs double cœurs sous "Cinebench+Furmark". Il s'agit du seul cas ou ces processeurs dépassent leur TDP.

Globalement quelques points intéressants sont à noter. D'abord la consommation au repos des Ivy Bridge que nous avons testés était légèrement supérieure à celles des Sandy Bridge, certes plus anciens. La variabilité d'un échantillon à l'autre est importante. Trinity de son côté propose une consommation qui reste très proche de celle de Llano, avec une consommation au repos plus basses, mais qui en charge, y compris pour une simple lecture vidéo DXVA, monte au niveau des plateformes Intel Sandy Bridge. On notera que Furmark stresse beaucoup plus la consommation de l'APU, lié à la présence d'un mode Turbo dans Trinity pour le GPU, absent dans Llano. Sous F1 2011 la consommation est plus mesurée. Elle est même excellente si l'on considère le fait que la plateforme Trinity obtient les meilleures performances dans ce test.
Vos réactions

Top articles