Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Envoyer Imprimer
Cougar
Doté d'un physique définitivement inhabituel (pour autant qu'on puisse être surpris par l'esthétique d'un ventilateur !), le Cougar Vortex PWM (CF-V12HP) est spécialement conçu pour délivrer un flux d'air puissant et dirigé, bien évidemment tout en produisant le moins de bruit possible.


En pratique, les pales et le cadre de ce Cougar ont un design très particulier, nous verrons plus tard leur incidence sur les performances.


En attendant, attardons-nous sur la réalisation, très bonne, tout comme la finition. D'une longueur de 45 cm, le câble d'alimentation est superbement gainé. De petits pads en silicone orange sont présents aux 4 coins du cadre, pour amortir d'éventuelles vibrations lors d'un montage sans l'utilisation des 4 (courtes) fixations souples présentes dans le bundle. Sont également fournies 4 vis, ainsi qu'un adaptateur molex, pour brancher le ventilateur directement sur l'alimentation.

Du coté des données techniques, le CF-V12HP propose une plage de fonctionnement de 800-1500rpm, pour un flux d'air maximal de 70,5 CFM et une pression statique de 2,2 mmH2O. Enfin, la durée de vie annoncée est de 300000 h, et la garantie de 5 ans.

Avant de passer aux résultats, sachez que ce Cougar démarre à 5,2V et consomme 0,22A au maximum, contre respectivement 4,5V et 0,31A annoncés.


Malgré ses pales au design si particulier, le Vortex PWM n'arrive pas à faire jeu égal avec notre ventilateur de référence, sauf peut être à haut régime. Si ses performances sur radiateur sont bonnes, avec une chute de débit peu marquée, le Cougar ne s'est pas montré très à l'aise alimenté par PWM, que ce soit sur notre rhéobus (ce qui explique l'absence de données à ce niveau) ou sur notre carte mère, en émettant un sifflement léger mais désagréable à certains régimes. Contacté à ce sujet, Cougar a déclaré avoir repéré le problème, et modifié ses ventilateurs en conséquence. Les modèles prochainement disponibles sur le marché ne devraient donc pas souffrir de ce défaut, mais en attendant il vaut mieux donc l'éviter !

Concernant sa plage de vitesse en PWM, nous avons atteint 755 rpm -avec notre carte mère et non avec notre rhéobus- ce qui est conforme à ce qu'annonce Cougar. Notre exemplaire de test souffrait de plus de bruits parasites (ronronnements/grognements) entre 1000 et 1400rpm environ.
Vos réactions

Top articles