PCI Express 3.0 : impact sur les performances

Publié le 20/01/2012 par
Envoyer Imprimer

Battlefield 3, Crysis 2, Civilization V

Les jeux ont pour particularité d'utiliser principalement le sens de transfert CPU vers GPU. Voyons comment ils se comportent, nous avons effectués nos tests en 1920 par 1200.

Battlefield 3


Battlefield 3 utilise l'un des moteurs graphiques les plus avancés à ce jour, le Frostbite 2. Nous utilisons le mode de rendu Ultra en mesurant les performances via Fraps sur un parcours bien défini.


Les écarts sont ici extrêmement minces au point qu'il n'y a réellement qu'en PCI-E 1.0 x16 que l'on note une baisse significative de performances. De manière assez intéressante, le PCI-E 3.0 x4 tient mieux la charge. Le mini gain de latence apporté par le taux de transfert plus élevé joue probablement ici.

Une fois le Crossfire enclenché, a bande passante théorique égale, le PCI-E 3.0 s'en sort toujours gagnant.

Crysis 2


Crysis 2 utilise une évolution du moteur de Crysis Warhead. Nous utilisons la version 1.9 avec le patch DirectX 11 ainsi que les textures additionnelles. Nous testons en mode Ultra via Fraps sur un parcours prédéfini.


Une fois de plus à bande passante identique les déclinaisons PCI Express 3.0 ont l'avantage avec une seule carte. Le PCI Express 1.0 reste moins impacté que dans Battlefield 3 mais les écarts restent minuscules.

Une fois Crossfire enclenché les écarts sont un peu plus nets avec un avantage toujours pour les solutions 3.0.

Civilization V


Civilization V utilise un moteur DirectX 11 assez réussi. Nous utilisons le benchmark intégré avec tous les détails au maximum avec ombres et réflexions. Nous utilisons le MSAA 8x.


Si la version x16 du PCI Express 3.0 domine, pour la première fois dans les jeux on notera un léger avantage pour le PCI Express 2.0 x16 face au PCI-E 3.0 x8, une situation qui se confirme aussi bien avec une carte seule qu'en Crossfire, qui tient possiblement d'une utilisation différente du PCI-E pour ce benchmark relativement gourmand. Pour rappel le PCI-E 2.0 x16 dispose d'un très léger avantage dans nos mesures théoriques de bande passante par rapport au PCI-E 3.0 8x.
Vos réactions

Top articles