PCI Express 3.0 : impact sur les performances

Publié le 20/01/2012 par
Envoyer Imprimer

OpenCL, AES, Luxmark

Nous avons voulu regarder les performances relatives de diverses applications OpenCL. De son côté durant les présentations des Radeon HD 7970, AMD mettait en avant une version 16.5 de WinZip (!) qui utiliserait OpenCL pour accélérer le cryptage AES. Cette version n'est toujours pas disponible.

Nous nous sommes tournés vers trois tests OpenCL. D'abord un test de cryptage AES issu du SDK d'AMD. Le second est LuxMark, un benchmark tiré de LuxRender utilisant OpenCL.

MAJ le 23/01 Le dernier est DxO Optics Pro en version 7.1 dont nous testons les fonctionnalités d'export RAW, elles aussi pouvant utiliser OpenCL.


DxO Optics Pro 7

Nous avons ajouté le logiciel de traitement photo DxO Optics Pro 7.1 dans notre protocole. Nous utilisons la fonctionnalité de développement RAW vers JPEG sur 50 fichiers, une fonctionnalité qui a été portée en OpenCL depuis la version 7 du logiciel. Nous avons réalisé deux séries de tests, en autorisant au choix la conversion d'un ou deux fichiers en parallèle. Au-delà, les performances du processeur tendent à limiter les performances de la carte graphique. Nous avons ajouté à titre indicatif le temps de conversion obtenu en mode processeur pur.

S'il on peut noter un leger impact des différents modes, en pratique les écarts restent minces. On notera que les modes x16 sont systématiquement plus rapides - à bande passante égale - que les autres.

Chiffrement AES

AMD livre avec son APP SDK le code source d'une logiciel de chiffrement AES. Pour ce test nous utilisons une image de 190 Mo, transférée vers le GPU ou elle est transformée, puis renvoyée vers le CPU avant d'être écrite sur disque. Le test mesure le temps de transfert et le temps de calcul.


Les écarts sont ici excessivement faibles mais l'on peut noter un petit avantage pour le PCI Express 3.0 x16 de l'ordre d'un centième de seconde. Disposer de plus de bande passante n'apporte ici en pratique pas grand-chose.

Luxmark

Nous utilisons la version Windows 64 bits de LuxMark en mode 100% OpenCL. Le test supporte Crossfire.


Là encore les gains sont excessivement minces même si l'on peut noter qu'en pratique le mode 3.0 x16 reste devant le 2.0 x16 d'un cheveu. La bande passante additionnelle l'apporte que très peu de choses. On notera que le mode PCI Express 3.0 4x, s'il est le plus efficace des modes équivalents sans CrossFire ne l'est plus avec ou il perd sensiblement. Le PCI Express 3.0 x8 reste très légèrement supérieur au 2.0 x16 dans les deux cas.

Voyons maintenant si nous pouvons mesurer des écarts de performances plus importants dans les jeux !
Vos réactions

Top articles