Crucial M4 contre Crucial C300 en 64 Go, 128 Go et 256 Go

Publié le 02/05/2011 par
Imprimer
Pratique : Applications (suite)

Nous passons maintenant au chargement de parties, avec deux jeux, Crysis 2 et Civilization V. Les écarts entre les SSD sont très réduits, et le gain est faible (bien que présent) par rapport à un disque dur classique : charger des données rapidement, c'est bien, mais encore faut-il les traiter, et c'est ce qui prend le plus de temps lors du chargement d'une partie dans un jeu. Le gain offert par un Ramdisk est d'ailleurs assez faible au vue de ses performances.

Bien entendu les SSD peuvent permettre de réduire les éventuels chargements in-game, ce qui est toujours appréciable. Dans certains jeux comme WoW, ils peuvent aussi nettement améliorer le temps de chargement, mais nous n'avons pas pu l'intégrer dans notre suite de test du fait du caractère aléatoire des chargements lié vu que le nombre de personnes dans un lieu peut varier.


Le dernier test est le chronométrage de l'installation de Photoshop CS5 faite à partir de l'archive téléchargée depuis le site d'Adobe. Cette installation se déroule en deux phases, d'une part la décompression de l'archive, puis l'installation à proprement parler. On note cette fois des écarts entre les SSD, avec notamment un C300 64 Go en retrait, derrière un disque dur, du fait de ses débits en écritures séquentiels réduits. Avec le M4 64 Go, cela va déjà mieux, même sir les versions 128 et 256 Go sont encore devant. Encore une fois l'apport du Ramdisk reste limité.
Vos réactions

Top articles