Comparatif de 12 disques durs 1 To !

Publié le 20/08/2010 par
Imprimer
Tests pratiques
Après les performances brutes, et la gestion des fichiers nous passons maintenant à des chiffres un peu plus parlants avec des chiffres pratiques. Alors que pour les autres tests, le disque dur était en disque secondaire, nous le passons ici en disque primaire et après avoir installé Windows 7 64 bits nous chronométrons diverses taches :

- Démarrage de Windows 7
On mesure le temps nécessaire pour démarrer Windows 7, du début du chargement à l’apparition du bureau Windows.

- Démarrage de Windows 7 + diverses applications :
Il s’agit du temps nécessaire pour démarrer Windows 7, Adobe Photoshop CS 5, Excel 2010, Word 2010, PowerPoint 2010 et Outlook 2010.

- Lancement d’un niveau de Crysis :
On mesure le temps nécessaire pour lancer Crysis et un niveau du jeu directement lancé depuis une ligne de commande.

- Installation de Photoshop CS5 :
Il s’agit du temps pour installer Photoshop CS5 depuis l’archive téléchargée sur le site d’Adobe sur le disque dur. L’installation se décompose en 2 temps, à savoir l’extraction des fichiers de l’archive, puis l’installation à proprement parler.

- Installation d’Office 2010 :
On mesure ici le temps nécessaire pour installer Office 2010 depuis une image présente sur le disque dur.

A titre d’information, nous avons également intégré les résultats obtenus sur un VelociRaptor 150 Go (HDD 10K tpm) et un Crucial C300 128 Go (SSD) pour avoir une base de comparaison avec d’autres gammes de support de stockage.


Même si on n’atteint pas les niveaux d’un SSD, les performances obtenues par les modèles 7200 tpm sont très bonnes puisque tous, exception faite du décevant SpinPoint F3, parviennent à démarrer Windows 7 plus rapidement qu’un VelociRaptor 150 Go. Ce sont les disques WD Caviar Black et Blue qui sont ici les plus véloces. Pour le démarrage de Crysis, les différents 7200 tpm sont très proches avec 57 à 58s, sauf le 7K1000.C qui atteint les 61,5s.

Enfin le démarrage de Windows et de 5 applications simultanées permet au 7200.12 et 7K1000.C de repasser devant les Caviar Black et Blue : cela ne rallonge le boot que de respectivement 43 et 44,5s, contre 52 à 53s sur les Caviar. Le SpinPoint reprend ici du poil de la bête puisque ce démarrage complexe n’est 53,5s plus lent qu’un démarrage simple. On est par contre loin des 6,1 secondes nécessaire au Crucial C300 ! Du côté des disques 5400/5900 tpm, le Barracuda LP s’en sort relativement bien, mais les autres confirment qu’ils sont à éviter pour en tant que disque système si ils sont trop sollicités.


Les écarts sont cette fois bien plus réduits. La première étape de l’installation de Photoshop affiche ainsi des résultats proches sur tous les supports de stockage, l’extraction d’une archive étant principalement limité par la vitesse de décompression et donc le CPU et la mémoire. Les écarts sont par contre plus notables sur la deuxième partie de l’installation et sur l’installation d’Office 2010. C’est ici surtout le WD10EARS "ancien" qui traine la patte, du fait des problèmes déjà pointé du doigt sur les petits fichiers. La version plus récente se comporte mieux et même si elle reste dernière, elle est moins à la traine.
Vos réactions

Top articles