SSD, TRIM et IOMeter

Tags : IOMETER; TRIM;
Publié le 29/04/2010 par
Envoyer Imprimer
TRIM sous Windows 7, la pratique
Pour pouvoir utiliser le TRIM sous Windows 7, il faut disposer d’un SSD qui supporte le TRIM bien entendu, mais aussi de drivers du contrôleur IDE ou AHCI qui sont compatibles avec le TRIM, c'est-à-dire qui laissent passer la commande TRIM depuis Windows vers le SSD.

C’est le cas des drivers IDE/AHCI génériques de Windows 7, mais également des drivers Intel RST depuis leur version 9.6, ce qui permet du coup d’avoir le TRIM sur un SSD même si vous avez à côté de ce dernier un RAID de disques durs. A contrario les drivers Marvell et AMD ne sont pas compatibles TRIM pour le moment, et il est donc préférable d'utiliser les drivers génériques Microsoft. (Mise à jour : les pilotes AMD et Marvell sont désormais compatibles TRIM !)

Dans quel cas est-ce que la commande TRIM est active ? Pour ce faire, nous avons mesuré les performances obtenues en écritures aléatoire 4 Ko sous I/O Meter dans diverses conditions. Pour rappel, sur le SSD Vierge nous obtenons dans ce test 11,8 Mo /s, et 2,5 Mo /s lorsqu’il a été usé par une écriture séquentielle complète.

Si on effectue une écriture séquentielle complète sur le disque, que l’on conserve le fichier résultant de cette action, puis que l’on supprime la partition, les performances ne sont pas rétablies et restent à 2,5 Mo /s.

Si on effectue une écriture séquentielle complète sur le disque, que l’on efface le fichier résultant de cette action, les performances sont rétablies et atteignent 11,8 Mo /s.

Si on effectue une écriture séquentielle complète sur le disque, que l’on supprime la partition puis qu’on la recrée avec un formatage rapide, les performances sont rétablies à 11,8 Mo /s.


Les performances en écriture séquentielle après des écritures aléatoires sont également rétablies après formatage ou suppression du fichier :


Comme vous pouvez le voir, Windows 7 envoie la commande TRIM au SSD dans deux cas :

- Lors du formatage de la partition, même si c’est un formatage rapide
- Lors de la suppression d’un fichier


Bien entendu dans le premier cas, c’est tout le SSD qui est réinitialisé, alors que dans le second cas seul les pages de la Flash concernées par les fichiers le sont. Il faut noter que du coup le formatage rapide prend un peu plus de temps du fait de l’envoi de la commande TRIM, il prend environ 30 secondes.
Vos réactions

Top articles