[MAJ] Comparatif : quelle Radeon HD 4870 ?

Publié le 05/04/2009 par
Imprimer
Température GPU
Nous avons mis en graphique les différentes températures GPU au repos et en charge.



Nuisances sonores

Au repos, les cartes Gainward, MSI et la Vapor-X de Sapphire, ainsi que les modèles de références, sont silencieuses. La Connect3D Extreme OC Edition et la HIS IceQ 4+ produisent un léger souffle, rien de bien les gênant. Il est un peu plus important sur les autres cartes qui sans être très bruyantes ne sont clairement pas silencieuses.

En charge ce sont les cartes d’Asus, Connect3D, Gainward et la Vapor-X de Sapphire qui sont les moins bruyantes. Le modèle de référence les suit de près, mais celui-ci présente des variations de la vitesse de son ventilateur qui par moment sont incessantes ce qui est très gênant, plus que le niveau de bruit en lui-même.

Les cartes HIS, MSI et Sapphire sont sans aucun doute dans la catégorie bruyante, la palme revenant à Sapphire. Bien entendu il est possible de modifier la vitesse du ventilateur manuellement pour corriger cela, mais au prix d’une température qui sera alors en hausse. La température GPU affichée par le modèle de MSI étant déjà très élevée il y a là peu de marge de manœuvre. La carte HIS est celle qui s’y prêtera le mieux puisqu’elle refroidit efficacement le GPU. Quant aux cartes Sapphire, compte tenu du niveau sonore au repos qui est déjà élevé, et du niveau encore plus important que du côté d’HIS en charge, il sera difficile d’obtenir un résultat totalement satisfaisant sur ce point.


Consommation
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes de manière à observer d’éventuelles différences, tout en gardant en tête qu’une variation existe entre 2 exemplaires identiques d’un même modèle et que certains fonctionnent à des fréquences plus élevées.


Force est de constater que ce n’est pas la carte aux plus hautes fréquences qui consomme le plus puisque c’est le modèle MSI, non overclocké, consomme près de 20 watts de plus que le modèle d’HIS, qui est overclocké ! En charge entre la carte qui consomme le plus et celle qui consomme le moins est de près de 30 watts.

Difficile cependant d’en tirer des conclusions plus précises que « il y a des différences entre les cartes » puisque nous ne pouvons pas déterminer si les différences viennent de la variabilité naturelle entre 2 exemplaires, de l’overclocking qui peut être lié à l’augmentation de certains voltages ou du PCB personnalisé qui peut employer des composants qui gaspillent plus ou moins d’énergie.
Vos réactions

Top articles