[MAJ] Comparatif : quelle Radeon HD 4870 ?

Publié le 05/04/2009 par
Envoyer Imprimer


Disponibles depuis 6 mois, les Radeon HD 4870 restent très populaires et existent en de nombreuses versions. Nous avons décidé de nous attarder sur les solutions personnalisées par les différents partenaires d’AMD à travers un comparatif aussi complet que possible de manière à pouvoir vous conseiller sur les modèles les plus intéressants.


Radeon HD 4870
Avec le RV770, alias Radeon 4800, AMD a surpris tout le monde. Ce GPU de 956 millions de transistors est en effet particulièrement efficace. Un design optimisé pour maximiser le rendement couplé au procédé de fabrication 55 nanomètres a permis à AMD de venir concurrencer le GT200 de Nviidia, beaucoup plus imposant mais seulement légèrement plus performant.


Le Radeon HD 4800 contient pas moins de 800 processeurs de calcul répartir en 160 groupes de 5 puisqu’il s’agit d’unité vectorielles et non scalaires. Moins efficaces à nombre égal par rapport aux unités scalaires elles permettent en contrepartie d’en placer bien plus dans une surface donnée.

Toujours par souci d’efficacité, AMD s’est contenté d’un bus mémoire de 256 bits, mais associé à de la mémoire GDDR5 qui lui permet d’obtenir une bande passante du même ordre de grandeur que ce qu’offre les GeForce GTX 200 de Nvidia, qui disposent d’un bus mémoire de 512 bits mais limité au support de la GDDR3.

Nous avons déjà couvert les différences techniques entre tous ces GPUs ici et nous sommes revenus sur les performances de ces cartes il y a peu. Nous nous concentrerons donc dans ce dossier sur les différentes Radeon HD 4870 disponibles sur le marché.
Vos réactions

Top articles