[MAJ] Comparatif : quelle Radeon HD 4870 ?

Publié le 05/04/2009 par
Envoyer Imprimer
Connect3D HD 4870
Pour sa Radeon HD 4870 « de base », Connect3D utilise depuis quelques temps exclusivement un design personnalisé et a donc abandonné la modèle de référence. 2 versions sont disponibles :

HD 4870 512 Mo : 200 €
HD 4870 1 Go : 220 €

Nous avons testé la version 512 Mo qui s’en tient aux fréquences de référence de 750 MHz pour le GPU et de 900 MHz pour la mémoire.


La carte



La Radeon HD 4870 de Connect3D reprend le PCB de référence, seul le système de refroidissement change. Il est composé d’un radiateur en aluminium et de 3 heatpipes en cuivre qui sont en contact direct avec le GPU de manière à optimiser les échanges thermiques. Un ventilateur et une coque complètent le tout. Seul le GPU est en contact avec ce dissipateur. Les puces mémoires n’ont pour leur part aucun radiateur mais l’étage d’alimentation est soulagé par un petit radiateur en aluminium.

Au niveau de l’encombrement, 2 choses sont à noter. D’une part les heatpipes dépassent de plus ou moins 2 cm au dessus de la carte et d’autre part la coque placée autour du ventilateur fait passer l’épaisseur de la carte à un peu plus de 2 slots, ce qui peut poser problème si le slot voisin est occupé.


Tout cela pour 2mm, ce qui pour nous est une erreur de conception ou un assemblage approximatif. L’ensemble fait d’ailleurs un petit peu cheap, d’autant plus que le bloc de refroidissement est très léger et que rien n’assure la rigidité de la carte.


Le bundle

Connect3D livre sa carte avec un petit manuel, un CD pour les pilotes, un câble pour sortie TV S-video, un câble pour sortie TVHD analogique, un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur DVI vers HDMI (qui transporte son et image) et un connecteur CrossFire.

La carte bénéficie d'une garantie de 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Système au repos.


Système en charge.

La Radeon HD 4870 de Connect3D est plutôt bien refroidie et ne chauffe pas beaucoup, surtout au repos. En charge c’est son étage d’alimentation qui chauffe le plus mais sans atteindre des extrêmes.


Relevés des températures et du bruit

La température relevée derrière la grille d’extraction est faible tout comme le flux d’air, ce qui montre que la carte n’extrait pas réellement l’air chaud du PC. La différence au niveau des nuisances sonores est très faible en charge et au repos, nous supposons donc que la vitesse du ventilateur est fixe. Au repos la carte, sans être réellement bruyante, n’est pas silencieuse. Par contre en charge elle fait partie des cartes les moins bruyantes.

Notre avis
Cette Radeon HD 4870 de Connect3D est plutôt classique et ne présente pas de grosse particularité. Par rapport à la carte de référence, elle est plus silencieuse en charge, mais moins au repos. Par contre elle maintient le GPU à une température beaucoup plus réduite. Son système de refroidissement rend cependant la carte moins robuste et moins bien finie.
Vos réactions

Top articles