ABIT BH6

Publié le 05/10/1998 par
Imprimer

cs41598b.gif (19768 octets)Le 440BX est, depuis le début de l´année et jusqu´au début 99, le chipset le plus approprié pour Pentium II et Celeron. Malheureusement le choix de la carte mère était diffcille, notamment entre l´ABIT BX6 et l´ASUSTeK P2B. Aujourd´hui ABIT revient en force avec son nouveau bébé, la BH6.

 

Caractéristiques

La première chose qui saute au yeux, c´est le nombre de Slots PCI. En effet contrairement à l´ABIT BX6 qui disposait de 4 Slots PCI pour 3 Slots ISA, la BH6 possède 5 Slots PCI et 2 ISA. Cette nouvelle configuration de slots d´extensions fait face aux nouveau besoin des utilisateurs. En effet, tout les cartes additionnelles (que ce soit les cartes son, les cartes scsi, les cartes réseaux ou encore les modems) passent au format PCI petit à petit, tout en gardant un prix raisonnable. Dans cette optique la présence de Slots ISA est plus que questionnable, mais sans aller jusqu´a la norme PC99 qui interdit toute présence d´ISA, la présence de deux Slots ISA semble un bon compromis. D´une part cela permet de disposer d´un nombre correcte de PCI, et d´autres part on pourra toujours garder une ou deux cartes ISA, en attendant mieux.

Le nombre de Sockets DIMM passe de 4 à 3 entre la BH6 et la BX6. Cela n´est que peu pénalisant a l´heure actuelle, les barrettes de 64 voir 128 Mo de RAM étant devenue monnaie courante. On ne se plaindra donc pas de cette limitation, d´autant que cela a permis de réduire énormément la largeur de la carte qui est maintenant de taille normale. Rappelez vous des soucis avec la BX6, qui avait bien du mal a s´installer dans les boîtiers de petites tailles, sans compter qu´une fois installée la plupart des Sockets DIMM devenaient inaccessibles. On notera également la présence du connecter SB Link, qui permet de relier la carte son à la carte mère afin d´assurer une compatibilité Sound Blaster 16 en mode réel. La qualité de fabrication est quand à elle de très bon niveau, ABIT ne changeant en rien ses habitudes (et tant mieux !).

Mais la ne s´arrête pas les atouts de la BH6, ceci n´est que la face visible de l´iceberg. En effet ce n´est qu´une fois allumée que le PC doté d´une BH6 dévoilera toute sa puissance, grâce à une fonction magique, le SoftMenu II. Cette fonction vous permet via le bios de régler un nombre impressionnant de paramètres.

Bien sur on peut régler la fréquence du processeur, entre 233 MHz et 450 MHz. Mais ce n´est pas tout ! Il est possible de configurer manuellement cette fréquence en jouant avec les coefficients multiplicateurs et les fréquences de bus. La carte mère propose en effet tout une panoplie de fréquence comme le 66, 75, 83, 100, 112, 124 et 133 MHz. 124 ? oui tout a fait 124 MHz. Cette fréquence intermédiaire et novatrice a beaucoup d´avantages, en effet peu de systèmes s´avéraient stables à 133 MHz, alors que ces derniers ne posaient généralement pas de problèmes à 112 MHz, ce qui était assez frustrant. Avec le 124 MHz, vous pourrez pousser encore plus loin vos overclocking. Tout comme pour les fréquences de bus, les coefficients multiplicateurs on aussi droit à leur petite innovation. Ainsi, l´option ´SEL100/66# Signal" vous permettra tout simplement de débloquer le coefficient des Pentium II 350 et 400. En théorie, il vous suffit donc de donner la valeur "Low" pour cette option et vous pourrez utilisé tout les coefficients ce situant entre x3.5 et x5, pour par exemple faire de l´overclocking à 450 MHz @ 4.5 x 100. Dans la pratique, cela marche sur tout les Pentium II 350 et 400 sauf les derniers qui disposent d´un blocage du coefficient différent, et qui ne peut donc pas être débloquer par la BH6.

Mais ce n´est pas tout, en effet il est également possible de régler manuellement le voltage du processeur, ce qui est très utile en cas d´overclocking. En effet cela permet d´améliorer la qualité du signal émis par le processeur, donc de diminuer le rapport Signal/Bruit (donc les parasites). Sans cette option, il est très difficile de stabiliser un Pentium II ou un Celeron à 450 MHz et plus. Enfin, il est également possible d´overclocker le bus AGP, en jouant sur le ratio qui définie ca fréquence. Avec un bus à 100 MHz, il fonctionne à 66 MHz (ratio 2/3) ... mais pourquoi ne pas lui appliquer un ratio de 1/1 pour qu´il fonctionne à 100 MHz ? :)

Les mauvais points ? Heu ... je cherche ...

Ah oui, le monitoring ne surveille pas la température du processeur, mais c´est négligeable ...

ABIT BH6

Interface CPUSlot One
ChipsetIntel 440 BX
FormatATX
Fréquences de bus66, 75, 83.3, 100, 112, 124, 133
Multiplicateurs2x à 5x
Slots Mémoire3 slots dimm 168 broches
Slots d’expansion2 ISA, 5 PCI, 1 AGP
BIOSAward
Gadgets- T° chipset
- Tensions
- Vitesse ventilos
- Jumperless evolué
- Reglage Voltage
- Choix Ratio AGP
- SB Link
PrixEnviron 1000 Frs T.T.C.

Ze Test

Les tests de perfs, vite fait vu l´impact que ca a une carte mère :) (Windows 98 + PII 400 + 96 Mo de RAM + 3Dfx 2 12 Mo + Diamond Monster Sound)

 CPUMarkFPUMarkRedlineQuake II
BX61020206084.884.7
BH61040206084.984.6

Bon, comme vous pouvez le voir, y´a rien à voir d´exceptionnel, circulez :)

La ou le test devient le plus interressant, c´est au niveau de la stabilité de la carte, un point ou la BX6 n´etait pas des meilleures. Et bien la tout change, en effet que ce soit à 112 MHz comme à 124 MHz, aucun problème, et ce avec la même mémoire qui ne passait pas au dessus de 100 MHz sur la BX6. Rien à dire, cette carte est revée pour les overclockeurs. A part ca, aucun problème avec la carte, ca fait quasiment un mois que je l´utilise jour et nuit ...

Pour Finir ...

bh6.jpg (49314 octets)Que dire de plus sur l´ABIT BH6 ? Rien, a part que c´est tout simplement LA carte du moment !
Une qualité de fabrication de très bon niveau, des capacités d´overclocking et une stabilité à toute epreuve, que demander de plus ? D´autant qu´elle est proposée à prix raisonnable, moins chere que sa grande soeur la BX6 même.

Sommaire
1 - Test
Vos réactions

Top articles