Nvidia GeForce GTX 285

Publié le 16/01/2009 par
Imprimer
Consommation
Les données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power PRO 1250 watts.


Au repos, la GeForce GTX 285 est la moins gourmande des cartes haut de gamme. Cependant, et nous ne savons pas pourquoi, la consommation du système varie constamment entre 3 niveaux avec cette carte : 126 watts, 142 watts et 165 watts. Nous avons essayé avec 2 GeForce GTX 285 et obtenu des variations similaires. Encore plus étrange, si nous plaçons plusieurs GeForce GTX 285 en SLI ou en triple SLI, ces variations disparaissent.

La Radeon HD 4850 X2 de Sapphire est pour sa part nettement moins gourmande que la Radeon HD 4870 X2 mais sans arriver au niveau des GeForce.

En charge, la GeForce GTX 285 est cette fois légèrement plus gourmande que la GeForce GTX 280. La Radeon HD 4850 X2 affiche une consommation du même ordre de grandeur.


Nuisances sonores
Nous mesurons d'une part le bruit au repos et d'autre part le bruit au bout de 30 minutes de charge.


Si la GeForce GTX 285 est silencieuse au repos, en charge elle sait se faire entendre bien qu’elle ne soit pas la plus bruyante. Par ailleurs, alors que la Radeon HD 4870 émet moins de bruit, elle est plus dérangeante car la vitesse de rotation de son ventilateur varie continuellement et brusquement.

Nous n’avons pas pu effectuer ces mesures sur la GeForce GTX 280 car elle refuse de booter sur la carte-mère de ce système (Asus Rampage Extreme). Quant à la Radeon HD 4850 X2 elle n’a tout simplement pas pu prendre place dans le boîtier utilisé pour ces tests compte tenu de sa grande taille. Nous pouvons cependant vous dire qu'elle est plutôt bruyante.
Vos réactions

Top articles