AMD Radeon HD 4870 X2

Publié le 12/08/2008 par
Envoyer Imprimer
Les spécifications

Notez une fois de plus que la quantité de mémoire en pratique d'une carte bi-GPU correspond à la mémoire dédiée d'un des GPUs et non à la totalité de la mémoire présente pour l'ensemble des GPUs. Les fabricants jouent bien entendu de cet état de fait et AMD, sans scrupules, n'hésite d'ailleurs pas à annoncer que sa Radeon HD 4870 X2 est la première carte graphique grand public équipée d'un framebuffer de 2 Go ! C'est une tromperie puisqu'il s'agit de 2 GPUs équipés chacun de 1 Go de mémoire qui forment un système graphique qui dispose de … 1 Go de mémoire, les données devant être dupliquées dans la mémoire locale de chaque GPU. De la même manière les GeForce 9800 GX2 et Les Radeon HD 3870 X2 ne disposent en réalité que de 512 Mo.


Le test
Pour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 et en 2560x1600, parce qu'une résolution plus faible n'est en général pas adaptée à un produit haut de gamme. DirectX 10, le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Le filtrage anisotrope 16x était activé via le panneau de contrôle des drivers pour les jeux qui ne le supportent pas nativement.

Enfin, le transparency / adaptive antialiasing était activé en mode multisampling. Notez à ce sujet que les options qui y sont liées dans le Catalyst Control Center ont disparu. Le driver se charge de décider de mode adapté (ou qui arrange le plus AMD…). Questionné sur le sujet, AMD nous a indiqué que de toute manière auparavant, les choix effectués n'étaient pas réellement pris en compte et le driver forçait un mode prédéterminé.

Toujours au sujet de l'antialiasing, nous avons décidé d'ajouter cette fois des tests en mode MSAA 8x en 1920x1200, de quoi profiter pleinement de la puissance des dernières cartes graphiques haut de gamme. Nous avons rapidement constaté un problème de qualité dans ce mode sur les cartes Nvidia. Dès que le filtrage anisotrope est forcé via le panneau de contrôle, le mode MSAA 8x est dégradé par une modification de la position des samples qui rend sa qualité proche d'un MSAA 2x tout en ayant le coût d'un mode 8x. Nous avons reporté le bug à Nvidia qui a pu le reproduire, il devrait être corrigé rapidement. Ce bug est présent depuis plusieurs révisions des pilotes mais étonnamment personne ne s'en était aperçu. C'est à se demander si ce mode est réellement utilisé par les joueurs et si les testeurs qui ont l'habitude de le tester regardent leur écran !

Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées.


Configuration de test
Intel Core 2 Extreme QX9770
Asus Striker II (GeForce)
Asus P5E3 (Radeon)
4 Go DDR3 1066
Windows Vista SP1
Forceware 177.79
Catalyst 8.52.02

Le chipset 790i de Nvidia étant légèrement en retrait dans les jeux à configuration égale par rapport au X38 d'Intel, nous avons passé la mémoire en 1T au lieu de 2T sur le premier de manière à équilibrer les 2 plateformes.

Enfin, notez que moins de 24h avant le lancement de la Radeon HD 4870 X2, Nvidia nous a contacté pour nous conseiller d'utiliser un nouveau driver en version 177.83 qui offre des gains de performances dans différents jeux par rapport aux 177.79. Il était bien entendu impossible pour nous de recommencer tous les tests. Par acquis de conscience nous avons cependant vérifié les performances sur une des cartes et n'avons pas remarqué la moindre différence contrairement aux dires de Nvidia.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive et c'est à se demander si Nvidia n'avance pas l'idée d'un nouveau driver qui améliore les performances, alors qu'il est évident qu'il est trop tard pour le tester, de manière à semer le doute chez les testeurs et chez les lecteurs…

Ceci étant dit les drivers 177.79 améliorent significativement les performances dans plusieurs jeux par rapport aux 177.34 que nous avions utilisés lors des précédents tests.
Vos réactions

Top articles