AMD Radeon HD 4870 X2

Publié le 12/08/2008 par
Envoyer Imprimer


Après avoir surpris la concurrence avec des Radeon HD 4850 et 4870 très efficaces, AMD s'attaque à la première place du podium. Pour ce faire, point de nouveau GPU, mais une carte qui embarque 2 Radeon HD 4870. Un combat gagné d'avance face à une GeForce GTX 280 qui n'était qu'une dizaine de pourcents plus performante que la carte simple GPU. En dehors de ces performances brutes, cette Radeon HD 4870 X2 est-elle réellement un produit haut de gamme à conseiller ?


Tout juste pour passer à 2
Concevoir une carte bi-GPU est sur le principe simple : on en prend 2 et on les place sur un même PCB. Mais en pratique de nombreux obstacles se posent : le routage PCI Express vers chaque GPU, le traçage de 2 bus mémoire distincts, la consommation élevée qui entraîne un étage d'alimentation conséquent ainsi qu'un système de refroidissement adapté.


Le Radeon HD 4870 semble être à la limite du raisonnable pour la mise au point d'une telle carte. Il est gourmand, mais pas trop, et équipé d'un "petit" bus mémoire de 256 bits. Tout comme pour la Radeon HD 3870 X2, il n'y a donc pas de gros obstacle à surmonter ce qui explique qu'AMD profite sans hésiter de l'opportunité de reprendre la première place à Nvidia de cette manière.

Un choix d'autant plus intéressant qu'il est peu probable que Nvidia puisse répondre à une telle carte avec ses GPUs actuels. Le G92 a déjà été utilisé en carte bi-GPU avec la GeForce 9800 GX2 qui n'est pas au niveau d'une Radeon HD 4870 X2 et le GT200 n'est à priori pas exploitable en carte bi-GPU. Son bus mémoire 512 bits et sa consommation élevée en charge sont des obstacles très difficiles à surmonter. En attendant un gros GPU boosté ou un GPU un petit peu plus économe, Nvidia ne peut donc que laisser le champ libre à AMD.
Vos réactions

Top articles