AMD Radeon HD 4870 X2

Publié le 12/08/2008 par
Imprimer
Conclusion
Avec la Radeon HD 4870 X2 AMD reprend enfin la première place du podium, et ce, d'une manière ferme. Grâce aux 2 Radeon HD 4870 embarqués, équipés chacun de 1 Go de GDDR5, l'avantage en termes de performances est sans équivoque.

Il est difficile d'imaginer Nvidia y répondre à court terme avec un GT200 qui ne se prête pas bien à la conception d'une carte bi-GPU. Du coup Nvidia n'a d'autres armes pour se défendre que les promesses de PhysX et de CUDA dont nous attendons encore de voir les débouchés réels pour le grand public avant de les traiter en tant que plus significatif lors de l'achat d'une carte graphique. Le principal pour les joueurs reste les performances.


Mais pas seulement bien entendu. Ainsi la consommation mais surtout le bruit produit par cette Radeon HD 4870 X2 sont un réel problème. Il est vraiment dommage qu'AMD n'ait pas opté pour un système de refroidissement revu, capable d'assumer la charge sans devoir monter dans les tours comme c'est le cas ici. De quoi en rebuter plus d'un en attendant qu'un partenaire se détache du design de référence.

Les joueurs moins sensibles au bruit pourront encore hésiter à faire l'acquisition d'une carte bi-GPU, qui pose plus de soucis qu'une carte simple GPU, ne serait-ce que par la dépendance plus importante par rapport aux optimisations spécifiques à chaque jeu pour que les performances soient au meilleur niveau. Ceci étant dit, CrossFireX a fortement gagné en robustesse et apporte des gains conséquents dans la plupart des cas, tout en permettant l'utilisation simultanée des performances et du multi-écran, ce que Nvidia devrait enfin supporter à son tour d'ici quelques semaines.
Vos réactions

Top articles